Répartiteur électronique de freinage (EBD) : définition du système

L'EBD est un système électronique qui répartit la pression du freinage sur les quatre roues d'une voiture pour améliorer les performances et l'efficacité du freinage. Il fonctionne grâce aux capteurs de l'ABS et à un calculateur électronique. On parle aussi de répartiteur électronique de freinage (REF).

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre EBD :

🔎 Quelle est la définition de l'EBD d'une voiture ?

définition ebd voiture

En français, on parle généralement de répartiteur électronique de freinage, ou REF. En anglais, le système s'appelle electronic brakeforce distribution, soit EBD. Il s'agit exactement du même système, un procédé d'aide à la conduite électronique.

L'EBD sert à ajuster la répartition du freinage entre les quatre roues de la voiture et notamment entre le train avant et le train arrière. En effet, le système est destiné à prendre compte du transfert de masse lors du freinage d'une voiture.

Lors du freinage, un transfert de masse s'opère vers le train avant, surtout sur les voitures particulières où le moteur est généralement situé à l'avant. Le train arrière, lui, est donc moins chargé.

Le but de l'EBD est de surveiller la pression de freinage sur les roues et de l'ajuster pour rendre plus efficace le freinage, diminuer la distance de freinage et éviter la perte de contrôle lors du freinage. Il ne fonctionne cependant qu'en cas de freinage intensif, avec une décélération supérieure à 5m/s.

L'EBD est un dérivé du système antiblocage des roues, l'ABS. Il n'est pas le premier type de répartiteur de freinage à faire son apparition sur les voitures. Autrefois, il existait notamment des systèmes de répartiteur de freinage mécanique, basés sur l'utilisation d'une soupape.

Aujourd'hui, on ne trouve plus guère ce type de répartiteur de freinage, qui était surtout destiné aux voitures de course et de compétition. Ils avaient un avantage principal : il fallait régler le système avant la course, en fonction des paramètres de celle-ci. Désormais, l'EBD est un système entièrement électronique.

⚙️ Quel est le fonctionnement de l'EBD ?

liquide de frein

L'EBD est un système électronique de répartition du freinage. Il utilise donc un calculateur électronique et des capteurs situés sur les roues. C'est grâce à ces capteurs que l'EBD obtient des informations sur le taux de patinage des quatre roues du véhicule.

Bon à savoir : le système de l'EBD utilise les capteurs de l'ABS. Il y en a un au niveau de chaque roue de la voiture.

Quand vous appuyez sur votre pédale de frein et actionnez donc le freinage, cette information est envoyée vers le calculateur. En fonction des données qu'il reçoit, il augmente ou diminue la pression du liquide de frein au niveau de chaque roue, afin d'éviter notamment que le freinage soit plus puissant sur un train que sur l'autre.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre EBD :

🚗 À quoi sert l'EBD d'une voiture ?

rôle ebd voiture

Le rôle principal de l'EBD d'une voiture est d'ajuster la répartition de la pression de freinage entre les roues de la voiture. Ce faisant, l'EBD permet de rendre le freinage plus efficace, ce qui a plusieurs avantages :

  • Réduire les distances de freinage ;
  • Rendre le freinage moins brusque ;
  • Mieux contrôler la direction de la voiture.

En effet, un freinage plus efficace permet donc de réduire la distance de freinage, qui sera plus courte. Le freinage s'avère également plus progressif, donc moins brutal. Ces deux éléments ont évidemment un rôle de sécurité, mais impactent aussi votre confort au volant.

Enfin, la meilleure répartition du freinage ne se fait pas qu'entre le train avant et arrière mais aussi entre les roues intérieures et extérieures dans un virage. Cela vous permet de mieux garder le contrôle de la direction dans les courbes.

Le saviez-vous ? L'EBD utilise les mêmes capteurs que l'ABS et est un dérivé de ce système antiblocage des roues. Il opère avec lui pour éviter que les roues ne se bloquent au moment du freinage. C'est aussi ce qui participe au contrôle de la trajectoire et à la distance de freinage.

👨‍🔧 Quelles sont les pannes possibles de l'EBD ?

panne ebd voiture

Comme tout élément de votre voiture, l'EBD peut tomber en panne. Comme il s'agit d'un système électronique, une panne de l'EBD peut être due à :

  • Un problème de capteur ABS ;
  • Un souci de fil électrique ;
  • Une défaillance du calculateur ;
  • Un autre dysfonctionnement électrique : mauvais contact, etc.

Mais l'EBD peut aussi mal fonctionner à cause d'un problème de liquide de frein, puisqu'il utilise la pression du fluide pour influencer le freinage. En cas de fuite sur le circuit de liquide de frein, l'EBD ne peut donc plus faire son travail correctement.

Ça y est, vous savez tout sur l'EBD de votre voiture ! En cas de panne sur le système, il faudra réaliser un diagnostic auto pour trouver la cause du problème. N'attendez pas pour réparer votre EBD en panne, car il a un rôle important sur votre sécurité sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre EBD :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

23 août 2021 17:22


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution