Révision auto : combien ça coûte ?

La révision de votre voiture doit se faire tous les 2 ans au maximum, ou tous les 15 à 30 000 km environ. Cette fréquence dépend du véhicule et il vaut mieux consulter son carnet d'entretien. Durant la révision, le garagiste vérifie les pièces et organes de votre voiture. Mais combien coûte cette révision de la voiture ?

👨‍🔧 Qu'est-ce que la révision d'une voiture ?

que comprend révision voiture

La révision de votre voiture fait partie de son entretien. Il s'agit d'un passage chez le garagiste qui permet de contrôler le bon fonctionnement des organes de votre véhicule et de remplacer les pièces d'usure. C'est un passage obligé pour garantir le bon état de votre voiture.

Une révision de voiture comprend :

Selon l'âge et le kilométrage de votre voiture, des interventions supplémentaires peuvent être nécessaires. Ainsi, la révision est l'occasion de remplacer les pièces qui ont une périodicité, comme le kit de distribution. Globalement, le garagiste va s'assurer de l'état général de votre voiture et changer tout ce qui doit l'être.

🚘 Révision de voiture : tous les combien ?

révision tous les combien

La révision d'une voiture dépend de son modèle et du constructeur. Mais pour tous les véhicules, elle est indispensable. En général, on considère qu'il faut réviser sa voiture tous les 1 ou 2 ans, ou tous les 15 à 30 000 kilomètres. Vous pouvez vérifier cet intervalle sur le carnet d'entretien de votre véhicule.

📍 Où aller pour faire une révision de voiture ?

où faire révision

Vous pouvez faire votre révision auto dans votre garage habituel. Tous les garages indépendants, les garages concessionnaires ou les centres auto (Norauto, Midas, etc.) vous permettront de réviser votre véhicule. Notez que vous n'êtes désormais plus obligé de faire votre révision chez votre concessionnaire pour garder la garantie constructeur.

💰 Quel est le prix de la révision d'une voiture ?

prix révision voiture

La révision de votre voiture est indispensable mais peut s'avérer coûteuse. Le prix varie en effet selon les garages. La plupart des garages proposent des forfaits révision dont le tarif diffère de l'un à l'autre et même selon les régions. Comptez généralement de 120 à 200 € pour faire réviser votre voiture.

Sur la France entière, le prix moyen d'une révision de voiture est plutôt de 190 €. Mais ce prix varie beaucoup d'une région à l'autre. Ainsi, l'Île-de-France est notoirement plus chère. Le prix de la révision est aussi plus élevé pour certains véhicules, par exemple les SUV ou les voitures Diesel.

Au prix du forfait il faudra ajouter celui des pièces à changer. Les filtres, par exemple, ne coûtent pas très cher. Mais une courroie de distribution qui doit être remplacée vous coûtera bien plus cher. Comparez donc les garagistes avant de faire réviser votre voiture et n'hésitez pas à demander des devis en amont.

Le coût d'une révision auto dépend donc du garage. Souvent, on vous proposera un forfait pour la main d'œuvre et la vidange ; il ne vous restera qu'à régler les pièces si certaines sont changées. Mais le prix d'une révision de voiture peut singulièrement augmenter si de grosses opérations sont nécessaires, par exemple un changement de courroie de distribution.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

9 décembre 2020 15:13


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...