Révision voiture : fréquence, comparateur et prix

La révision de votre voiture permet de vérifier le fonctionnement et l'état général du véhicule. Elle se fait tous les 20 000 kilomètres environ, ou tous les ans, en fonction des préconisations de votre constructeur. Depuis 2002, vous pouvez faire la révision de votre voiture dans n'importe quel garage sans perdre votre garantie constructeur.

🚗 Que comprend la révision d'une voiture ?

revision voiture c'est quoi

La révision d'une voiture fait partie de son entretien : elle se fait périodiquement pour s'assurer du bon fonctionnement de l'automobile et de ses organes. Votre garagiste vérifie l'usure des pièces et change celles qui doivent l'être.

En fonction de votre véhicule et des préconisations de son constructeur, une révision de voiture comprend notamment :

Sur les voitures récentes, le garagiste peut également effectuer un diagnostic auto pour vérifier l'absence de code d'erreur électronique. En somme, la révision permet de s'assurer de l'état général de la voiture. Elle permet ainsi d'être certain de la fiabilité du véhicule, de la sécurité de ses passagers, et de prolonger sa durée de vie.

📅 Quand faire la révision d'une voiture ?

quand faire revision voiture

La fréquence de révision d'une voiture dépend de sa marque et de son modèle. Vous pouvez la vérifier dans le carnet d'entretien du véhicule. En moyenne, il faut faire la révision de sa voiture tous les 15 à 20 000 kilomètres, ou tous les ans. Ce kilométrage peut aller jusqu'à 30 000 kilomètres sur certaines voitures.

La révision d'une voiture qui roule peu peut s'effectuer tous les 2 ans seulement. Enfin la première révision d'une voiture neuve s'effectue selon les recommandations constructeur indiquées dans le carnet d'entretien. Généralement, elle se fait au bout d'un an après la mise en circulation.

📍 Où faire la révision de sa voiture ?

où faire revision voiture

Aujourd'hui et depuis 2002, plus rien ne vous oblige à faire la révision de votre voiture chez votre concessionnaire. C'était auparavant obligatoire pour conserver sa garantie constructeur, mais il est désormais tout à fait possible d'effectuer la révision de sa voiture hors réseau concessionnaire.

Par conséquent, vous pouvez faire votre révision dans le garage de votre choix : centre auto (Norauto, Feu Vert, Midas, etc.), garage indépendant ou concessionnaire. Cela vous permet notamment de comparer les prix des forfaits révision dans les garages proches de chez vous.

💳 Combien coûte une révision de voiture ?

prix révision voiture

La plupart des garages proposent un forfait de révision de votre voiture, de sorte que vous ne la payez pas à la durée et ne dépendez donc pas du coût horaire de la main d'œuvre. Au prix du forfait il faut néanmoins ajouter celui des pièces à changer.

En moyenne, le prix d'un forfait de révision de voiture va de 90 à 150 €. Si tout va bien, vous n'aurez qu'à ajouter le prix de petites pièces comme les filtres, qui ne coûtent que quelques euros chacun.

Le tarif de votre révision peut néanmoins augmenter en fonction des pièces à remplacer. Périodiquement, certains organes importants de votre voiture doivent être changés : cela peut se faire en même temps que la révision pour limiter le temps d'immobilisation du véhicule, mais représente parfois une opération coûteuse.

Vous savez maintenant tout de la révision de voiture ! Comme vous l'avez compris, faire une révision de son véhicule une fois tous les 1 ou 2 ans est important pour son bon fonctionnement et sa longévité. Nous vous conseillons de comparer les garages près de chez vous pour faire votre révision au meilleur prix.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

1 mars 2021 12:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...