Ripage excessif : explication, correction et tarif

Le ripage désigne le déport de votre voiture sur un des côtés, il est présent sur de nombreux modèles mais il est très léger. Cependant, lorsqu'il est particulièrement significatif, on parle de ripage excessif sur votre véhicule. Ce dysfonctionnement peut être corrigé en réglant à nouveau le parallélisme des roues de votre voiture. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la présence d'un ripage excessif sur votre automobile.

Sommaire :

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💡 Quelle est la signification d'un ripage excessif ?

signification ripage excessif

Lorsque votre véhicule a tendance à se déporter sur le côté droit ou gauche, on parle de ripage. Cette caractéristique dépend d'un modèle de voiture à un autre mais il doit toujours être très faible. Néanmoins, lorsque le déport est important, vous êtes en présence d'un ripage excessif.

Ainsi, même si vous maintenez fermement le volant droit, la voiture se déportera d'elle même sur un des côtés. Le ripage excessif constitue donc un véritable danger pour vous, vos passagers et les autres usagers de la route. Si vous vous déportez légèrement sur les autres voies, cela peut provoquer des collisions ou des accidents.

Il faut savoir que l'apparition d'un ripage excessif provient d'un défaut du parallélisme de votre véhicule. Cela signifie donc que l'angle des roues n'est pas correctement réglé et cela provoque des pertes de trajectoire. Si vous êtes en présence d'un ripage excessif sur votre voiture, la conduite de celle-ci sera beaucoup plus fatigante car vous devrez redoubler d'efforts pour maintenir la trajectoire.

Les constructeurs automobiles font part de leurs valeurs normales de ripage sur un véhicule donné. Cela vous permet de savoir si vous êtes face à un ripage excessif ou non. Généralement, le seuil de tolérance est situé à +10. Cela traduit un déport de 10 mètres par kilomètres. Si la valeur de ripage est supérieure à 10, on parle de ripage excessif.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un ripage excessif ?

symptômes ripage excessif

Si votre voiture est soumise à un ripage excessif, plusieurs symptômes inhabituels vont faire leur apparition. En effet, vous serez en présence des manifestations suivantes sur votre voiture :

  • Un fort déport du véhicule : durant vos déplacements, le véhicule se déportera sur la droite ou sur la gauche même lorsque le volant est parfaitement droit ;
  • Une usure prématurée des pneus : elle sera également inégale et affectera surtout le flanc de ces derniers. Ce symptôme est commun pour les défauts de parallélisme et de géométrie ;
  • Un volant dysfonctionnel : il aura de plus en plus de mal à retrouver sa position initiale notamment après que le véhicule ait emprunté un virage ;
  • Une dégradation de la tenue de route : le véhicule sera victime de perte de trajectoire et il perdra en stabilité ;
  • Une hausse importante de la consommation de carburant : votre véhicule va surconsommer du carburant, que celui-ci fonctionne à l'essence ou au gasoil.

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🛠️ Comment peut-on corriger un ripage excessif ?

Commentcorriger un ripage excessif

Afin de corriger un ripage excessif, il est important d'identifier le type de défaut de parallélisme présent sur le véhicule. Celui-ci dépend de l'angle des roues, on peut rencontrer deux situations différentes :

  1. Un parallélisme avec une ouverture : les axes des roues vont tendre vers l'intérieur de la voiture ;
  2. Un parallélisme avec un pincement : ici, c'est le cas contraire car les axes des roues sont poussés vers l'extérieur du véhicule.

Ce ripage excessif sera corrigé sur un banc en atelier avec un mécanicien expérimenté. Ainsi, il va procéder à la mesure du parallélisme sur le banc puis procéder au réglage de celui-ci à l'aide des écrous des biellettes de direction. Il est indispensable de corriger un ripage excessif car celui-ci fait partie des défaillances du contrôle technique.

💰 Quel est le tarif d'une correction de ripage excessif ?

tarif correction de ripage excessif

Le tarif d'une correction de ripage excessif correspond à celui du forfait pour une rectification de parallélisme. Il va dépendre du type d'établissement choisi (centre auto, concession, garage indépendant), de sa location géographique et du taux horaire de la main d'oeuvre. En moyenne, une correction de ripage excessif coûte entre 50€ et 90€.

Le ripage excessif est une des conséquences directes d'un problème de parallélisme. Il doit être corrigé au plus vite afin d'éviter de détériorer fortement vos pneus et d'empêcher la multiplication des risques de perte de trajectoire. Faîtes confiance à l'un de nos garagistes en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

26 octobre 2021 15:06


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