Rodage de soupape : l'essentiel à retenir

Pour un fonctionnement optimal des chambres de combustion, les soupapes assurent des missions de compression et d'étanchéité. La soupape doit dès lors être en contact avec son siège. À défaut un réglage s'impose. On parle dès lors de réglage de soupape.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour roder votre soupape :

🔎 À quoi sert le rodage de soupape ?

Rôle d'un rodage de soupape

Le rodage de soupape est un réglage qui intervient lorsque les chambres de combustion de votre véhicule ne sont plus compressées ni étanches. Il va dès lors permettre de corriger ce dysfonctionnement et rétablir une étanchéité et une compression optimale.

Le rodage de soupape se fait sur les voitures qui ont un important kilométrage. Les voitures de sport sont également concernées en raison des rudes épreuves auxquelles elles sont constamment soumises.

Pour rétablir le contact entre la portée de la soupape et son siège, l'utilisation d'une pâte à roder est nécessaire. S'il s'agit par contre d'un problème d'étanchéité, vous allez devoir changer les joints de vos soupapes.

⁉️ Pourquoi faire un rodage de soupape ?

Pourquoi faire un rodage de soupape

Comme vous avez pu le voir, le rodage de soupape est une intervention qui vise à assurer le maintien du fonctionnement optimal des chambres de combustion de votre véhicule. Vous pourrez ainsi préserver des fonctions essentielles de votre système moteur comme :

  • Les performances de votre moteur ;
  • La bonne combustion du mélange air et carburant ;
  • L'étanchéité et la compression des chambres de combustion ;
  • L'état des pièces du système moteur.

Des soupapes mal rodées ou non rodées présentent un risque. En effet continuer à rouler avec ce type de panne pourrait entraîner l'endommagement des pièces de votre moteur. Dans les cas les plus extrêmes, vous risquez même la casse assurée.

Comparez les meilleurs garages pour roder votre soupape :

💡 Comment savoir quand faire un rodage de soupape ou pas ?

Comment savoir quand faire un rodage de soupape ou pas

Lorsque vous remplacez vos soupapes avec de nouveaux modèles, vous devez également effectuer un rodage de soupape. En effet la compression et l'étanchéité des chambres de combustion nécessite un accouplement des soupapes avec leurs sièges. S'il s'agit aussi d'une prestation en rapport avec la culasse, pensez aussi à faire un rodage de soupape.

Dans certains cas, seul un examen en profondeur de votre moteur vous permet d'identifier le moment exact pour faire un rodage de soupape. Cependant certains signes peuvent vous alarmer :

  • Un moteur qui perd en puissance : une perte de puissance importante vous empêchant d'atteindre les hauts régimes indique la nécessité de réaliser un rodage de soupape.
  • Des accélérations faibles : le véhicule ne parvient pas à prendre en vitesse, ni à atteindre un important régime moteur malgré la pression exercée sur la pédale d'accélérateur.
  • Une consommation excessive de carburant : en raison du dysfonctionnement de votre moteur, vous ferez face à une compensation entraînant une importante consommation de carburant.
  • La détérioration des portées de soupapes : lorsque les portées de vos soupapes laissent paraître d'importantes zones d'ombres ou qu'elles sont couvertes de points noirs, comprenez qu'elles sont en très mauvais état.

Leur encrassement est dû à la calamine, ce qui va altérer leurs performances et les empêcher d'assurer la compression de manière optimale des chambres de combustion.

👨‍🔧 Comment réaliser un rodage de soupape ?

Comment faire un rodage de soupape

Pour réaliser un rodage de soupape, vous devez avoir d'excellentes connaissances en mécanique automobile. Il s'agit en effet d'une opération très longue et relativement complexe. Pour cette intervention, vous avez besoin de retirer le moteur et de démonter chacune des soupapes. Une fois ces pièces enlevées, il va falloir les nettoyer à l'aide d'un produit dédié et les roder. Pour le rodage, servez-vous d'une pâte à roder.

Plusieurs opérations devront ensuite être réalisées : la vidange du liquide de refroidissement, la dépose de la courroie de distribution et des durites. C'est pour cette raison que cette intervention requiert de passer par un professionnel. Une mauvaise manipulation risquerait d'endommager des pièces de votre véhicule. De plus le rodage ne sera pas bien fait, ce qui pourrait dès lors provoquer des pannes bien plus importantes.

Le rodage des soupapes est une intervention qu'il ne faut surtout pas négliger. En effet il vous permet non seulement d'avoir une combustion optimale de votre moteur mais aussi d'améliorer les performances de votre véhicule lors de vos trajets. En cas de problème, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste rapidement pour éviter que d'autres pièces de votre moteur ne s'endommagent à leur tour.

Comparez les meilleurs garages pour roder votre soupape :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

28 février 2022 18:14


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution