Rupteur de voiture : rôle, entretien et prix

Le rupteur de votre voiture peut faire référence à deux pièces différentes qui n'ont pas le même rôle. On distingue en effet le rupteur d'allumage qui peut se trouver sur les anciennes voitures avec un moteur essence du rupteur limiteur de régime, présent sur les voitures puissantes. Le rupteur limiteur de régime s'active quand le régime moteur atteint une vitesse importante durant vos déplacements.

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle d'un rupteur de voiture ?

rôle rupteur de voiture

Le rupteur peut se retrouver sur une voiture diesel ou essence. On utilise le même terme pour désigner un rupteur d'allumage ou un rupteur limiteur de régime, mais ces deux modèles ont un rôle totalement différent et ne sont pas présents sur les mêmes types de véhicule.

Le rupteur d'allumage

Le rupteur d'allumage est présent sur les anciennes voitures à essence. Il assure la production d'une tension électrique importante dans la bobine d'induction. Ceci va permettre à celle-ci de multiplier la puissance électrique pour créer une étincelle dans la bougie d'allumage et permettre la combustion du mélange d'essence et d'air. Sa synchronisation est garantie par le moteur. Il est également relié au condensateur d'allumage.

Aujourd'hui, le rupteur d'allumage n'existe plus mais sa fonction est assurée par le système électronique, et notamment le calculateur moteur.

Le rupteur limiteur de régime

Le rupteur limiteur de régime est présent sur les voitures particulièrement puissantes ou tunées. Il se déclenche lorsque le moteur atteint un fort régime de fonctionnement. Son rôle est indispensable pour limiter le risque de surrégime et l'affolement des soupapes.

Cela s'explique par le ressort de rappel des soupapes qui ne fonctionne plus normalement à fort régime et rentre en contact avec les pistons. Le rupteur de voiture prend la forme d'un contact à inertie présent sur le rotor de l'allumer et va couper le contact entre le rupteur et les bougies à fort régime.

Actuellement, sur les véhicules modernes, on retrouve uniquement des rupteurs dont la fonction est de limiter le régime. Ainsi, si vous entendez parler du rupteur de votre voiture, il y a de fortes chances que ce soit le rupteur limiteur de régime auquel on fait référence.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un rupteur de voiture HS ?

symptômes rupteur de voiture HS

Le rupteur actuel ne constitue pas une pièce d'usure. Il ne nécessite pas d'entretien particulier et est censé durer toute la vie du véhicule. Néanmoins, si vous possédez un ancien véhicule essence, le rupteur d'allumage peut s'user au fil des utilisations et plusieurs symptômes peuvent apparaître tels que :

  • Une augmentation de la consommation de carburant : la combustion n'est pas optimale et cela nécessite une injection plus importante d'essence ;
  • Une baisse de puissance : le moteur ne chauffe plus assez pour offrir assez de puissance et les accélérations ne seront pas aussi puissantes que souhaitées ;
  • Le moteur cale et provoque des à-coups : durant vos déplacements, le moteur va subir des calages et des à-coups plus ou moins importants ;
  • Le véhicule ne démarre pas facilement : il est possible que vous deviez effectuer plusieurs manipulations avant de pouvoir démarrer votre voiture.

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🔧 Comment peut-on avoir un rupteur sur sa voiture ?

Comment avoir un rupteur sur sa voiture

Si vous ne possédez pas de rupteur sur votre véhicule, vous pouvez en installer un avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si vous avez déjà un rupteur de voiture, il est programmé pour s'activer lorsque le moteur atteint un certain régime.

Il est possible d'apporter des modifications à votre véhicule en repoussant les phases de déclenchement du rupteur pour obtenir plus de puissance.

Cela se réalise grâce à une reprogrammation du calculateur. Cette opération va permettre d'enregistrer le déclenchement du rupteur de limiteur de régime à une puissance plus importante que celle définie d'origine. Il faut savoir que cela peut entraîner des risques de détérioration de votre rupteur et qu'il est impératif d'en informer votre assureur en charge de votre contrat auto.

La reprogrammation peut être très coûteuse : il faut compter entre 400€ et 2 500€ pour des modifications basiques mais pour des changements plus radicaux la facture peut monter jusqu'à 5 000€.

👨‍🔧 Comment entretenir un rupteur de voiture ?

maintenance rupteur voiture

Sur les voitures de série actuelles, le rupteur ne rencontre généralement aucun dysfonctionnement et aucune maintenance n'est à prévoir. Il ne s'agit pas non plus d'une pièce d'usure et le rupteur de voiture n'est pas vérifié lors du contrôle technique ou de la révision.

Sur les anciennes voitures, le rupteur peut parfois tomber en panne. Il convient d'être vigilant et de consulter un garagiste en cas de symptômes indiquant que votre rupteur est défaillant.

Enfin, dans le cadre d'une utilisation de la voiture en compétition automobile ou d'un tuning, il est possible de pratiquer une reprogrammation du calculateur et une révision de la cartographie pour repousser les performances du moteur en reprogrammant le rupteur de voiture.

💸 Quel est le prix d'un remplacement de rupteur ?

prix rupteur voiture

Si votre véhicule est ancien et possède un rupteur d'allumage, il faudra impérativement le remplacer si vous expérimentez les symptômes listés ci-dessus. Généralement, le mécanicien va changer le rupteur d'allumage et le condensateur d'allumage en même temps. Vendues au sein d'un kit, ces deux pièces coûtent entre 15 € et 80 €.

Pour la main d'œuvre, il faut compter 1 à 2 heures de travail sur votre voiture. En fonction des tarifs pratiqués par le garage, la facture peut osciller entre 50 € et 200 €, pièces et main d'œuvre incluses.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

10 novembre 2021 11:23


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