Segment piston : définition, fonctionnement et réparation

Le segment de piston est un anneau incomplet, c'est-à-dire pas totalement fermé, positionné dans les gorges du piston. Sur un moteur à 4 temps, on trouve trois segments par piston. La segmentation assure un rôle d'étanchéité fondamental qui garantit la bonne combustion au sein de votre moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos segments de piston :

🔎 Qu'est-ce qu'un segment de piston ?

définition segment piston

La segmentation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, c'est elle qui assure l'étanchéité des pistons dans les cylindres.

Les pistons du moteur sont les pièces qui coulissent à l'intérieur des cylindres. Sur un moteur à combustion et à explosion comme celui qu'on trouve sur votre voiture, c'est ce qui permet la combustion qui fait fonctionner le moteur et donc avancer le véhicule.

En effet, le cycle des pistons au sein du cylindre est ce qui permet de provoquer la combustion du mélange air/carburant nécessaire au fonctionnement du moteur. Le mélange est admis dans le cylindre, où le piston remonte pour le comprimer et le faire exploser.

Mais dans la combustion dans se faire dans un environnement totalement étanche, et ce sont les segments qui assurent l'étanchéité du piston. Les segments d'un piston sont des anneaux incomplets qui viennent s'emboîter dans les gorges situées au niveau du piston, ces rainures qu'on voit sur le piston.

Ce sont des pièces très fines et fragiles. Les segments du piston sont fabriqués en fonte ou en acier allié. En exerçant une pression contre la paroi du cylindre, ils assurent l'étanchéité du piston. Mais les segments servent aussi à la réfrigération de la tête de piston : ils assurent le transfert de la chaleur.

Sur un moteur à 4 temps, c'est-à-dire sur les voitures particulières actuelles, un piston a trois segments :

  • Le segment de feu, aussi appelé segment coupe-feu : c'est le segment du piston le plus proche de la chambre de combustion. Il sert à arrêter les gaz brûlants produits lors de la combustion et à réduire la température de la paroi.
  • Le segment d'étanchéité, aussi appelé segment de compression : c'est le segment du piston intermédiaire. Il complète l'action du segment de feu en assurant l'étanchéité à la combustion. Il ressemble d'ailleurs au segment coupe-feu.
  • Le segment racleur : c'est le segment du piston qui se trouve le plus bas. Il est composé de deux lames et d'un expandeur élastique qui ressemble à un ressort. Il sert à racler l'huile sur le cylindre pour qu'elle ne soit pas brûlée, d'où son nom. Il évite ainsi la remontée d'huile vers la chambre de combustion.

🚗 Quels sont les signes d'un segment de piston HS ?

symptômes segment piston HS

En l'absence des segments de piston, la combustion ne se ferait pas correctement à cause des fuites et de la perte de compression. Si un segment de piston est endommagé, les conséquences peuvent aussi être importantes et l'impact sur le fonctionnement normal du moteur est inévitable.

Ainsi, les symptômes d'un segment de piston HS sont les suivants :

  • Une perte de puissance à cause de la perte de compression ;
  • Une surconsommation d'huile à cause de la fuite vers la chambre de combustion ;
  • De la fumée bleue à l'échappement, provoquée par l'huile brûlée ;
  • L'allumage du voyant moteur, indiquant le mauvais fonctionnement du moteur.

Les segments de piston ne sont pas des pièces d'usure mais ils sont beaucoup sollicités et soumis à de nombreuses contraintes. Vous n'êtes donc pas à l'abri qu'un segment de piston devienne défaillant. Dans ce cas, consultez un garagiste sans tarder car votre moteur va en souffrir.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos segments de piston :

📝 Comment mesurer un segment de piston ?

Comment mesurer un segment de piston

La mesure d'un segment de piston doit être effectuée avec précision afin d'éviter les erreurs. Pour mesurer un segment de piston, vous devez accéder au moteur et utiliser un pied à coulisse pour :

  • Mesurer l'alésage du cylindre : vous devez mesurer le diamètre du piston, de manière perpendiculaire par rapport à l'axe ;
  • Mesurer l'épaisseur du segment du piston ;
  • Observer la forme du segment du piston : rectangulaire, en L en semi trapèze, en bec d'aigle ou en épaulé droit.

Une méthode plus facile pour connaître les dimensions des segments pistons consiste à consulter le carnet d'entretien afin de trouver leurs références.

🔧 Comment changer un segment de piston ?

changer segment piston

En cas de défaillance d'un segment de piston, l'étanchéité dans le cylindre est compromise et la combustion du moteur impactée. Il faut alors procéder à une remise en état en remplaçant le segment de piston HS. Il s'agit cependant d'une opération longue et compliquée, puisqu'il faut démonter le moteur et qu'il est absolument essentiel de bien monter le nouveau segment de piston pour éviter toute fuite.

Matériel nécessaire :

  • Kit de montage de segment de piston
  • Boîte à outils
  • Kit de vidange
  • Huile moteur

Étape 1 : Démonter le moteur[⚓ ancre "etape1"]

démonter moteur

Pour changer un segment de piston défaillant, il est d'abord nécessaire d'y accéder. Cela exige de démonter le moteur, une opération qui ne peut être confiée qu'à un mécanicien expérimenté. Ne vous lancez donc pas dans un changement de segment de piston si vous êtes novice en mécanique !

Avant toute chose, vous devrez notamment faire une vidange de l'huile moteur. Démontez les pièces qui vous empêchent d'accéder aux pistons, notamment l'arbre à cames, la courroie de distribution, etc.

Étape 2 : Retirer le segment de piston HS[⚓ ancre "etape2"]

démonter segment de piston

Contrôlez l'ensemble des segments de piston pour trouver la pièce défaillante et éventuellement en remplacer d'autres si plusieurs segments sont fatigués. Pour démonter un segment de piston, utilisez une pince spéciale. Veillez à nettoyer le piston de la calamine pour éviter toute présence de crasse dans les gorges du piston.

Ce faisant, faites particulièrement attention à ne pas érafler le piston et ses gorges, car cela impacterait le bon fonctionnement de votre moteur (surconsommation d'huile, augmentation de la pollution, etc.).

Étape 3 : Monter le nouveau segment de piston[⚓ ancre "etape3"]

monter segment piston

Ne faites pas le montage du nouveau segment de piston à la main, car vous risquez de le déformer ou de le casser. Vous pourriez aussi vous blesser. Utilisez donc un kit de montage pour segments de piston. Assurez-vous que le segment repose bien à plat dans la gorge pour assurer une parfaite étanchéité.

Respectez l'ordre de montage des segments : segment racleur d'abord, puis segment de compression et enfin segment coupe-feu. Chaque segment de piston possède des repères de montage pour savoir quelle face doit être dirigée vers le haut, c'est-à-dire la chambre de combustion.

Une fois le segment de piston correctement monté, procédez au remontage des éléments précédemment déposés. Remettez de l'huile moteur dans la voiture pour finir l'opération.

💳 Combien coûte la remise en état des segments de piston ?

prix segment piston

En cas de problème sur la segmentation de votre moteur, attendez-vous à une facture très élevée. En effet, changer un segment de piston est une intervention très longue et compliquée, d'où un prix qui n'est pas loin du coût d'un moteur neuf.

Le prix d'un segment de piston n'est pas très cher. Généralement, les segments de piston sont vendus par 4 ou 6 à un prix allant jusqu'à 50 € en moyenne. Il faut cependant ajouter à cela la dépose du moteur, son démontage, d'autres pièces détachées (joints, vis, kit de distribution, etc.) et diverses fournitures comme l'huile moteur qui doit être vidangée.

En tout, comptez donc entre 1500 et 2000 € pour remettre en état votre segmentation. Il est parfois plus intéressant de changer complètement le moteur, car vous disposerez ainsi d'un bloc moteur neuf et sous garantie. Sur une voiture qui a déjà un certain âge, le montant des travaux peut être supérieur à la valeur résiduelle du véhicule.

Voilà, vous savez à présent tout sur le segment de piston ! Comme vous l'avez compris, un problème lié à la segmentation n'est pas une panne très fréquente. Mais quand elle survient, il peut s'agir d'un souci dramatique et coûteux. Réagissez sans tarder en passant par notre comparateur de garages !

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos segments de piston :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

7 avril 2022 15:31


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution