Sellerie de voiture : rôle, nettoyage et prix

La sellerie de voiture comprend les matériaux qui recouvrent les sièges, le tableau de bord ainsi que les panneaux intérieurs. Il est nécessaire de bien l'entretenir de manière à prolonger sa durée de vie et éviter l'encrassement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sellerie :

🚘 Quel est le rôle de la sellerie de voiture ?

rôle sellerie voiture

La sellerie de voiture désigne l'ensemble des revêtements qui recouvrent le tableau de bord et les sièges ainsi que leurs éléments métalliques et la moquette éventuellement.

Dans le cas des voitures décapotables, la capote est également inclue dans la sellerie de voiture.

Les sièges de voiture sont composés de matelassure et de rembourrage afin de les rendre confortables et de leur donner leur forme. Ces éléments font aussi partie de la sellerie.

La sellerie automobile est composée de plusieurs matériaux :

  • Le cuir : sous la forme de cuir pleine fleur ou croûte de cuir, il offre plus de souplesse et d'étanchéité et peut être teint en n'importe quelle couleur ;
  • Le simili-cuir : composé de synthétique et moins cher que le cuir. Comme ce dernier, il peut aussi être teint ;
  • Le coton : souple et résistant, il se nettoie facilement ;
  • Le synthétique : plus résistant, il sert d'alternative au coton. Traité contre les tâches, il peut être nettoyé avec de l'eau. ;
  • La Moleskine : toile visuellement semblable à du cuir et composée de coton tissée recouvert d'un enduit et d'un vernis ;
  • L'Alcantara : fibre composite mélangeant la polyuréthane et le polyester, elle offre plus de confort et de perméabilité. Au toucher elle ressemble à du velours et possède une perméabilité à l'air. Ce type de matériau est en revanche peu résistant et s'use rapidement.

🔍 Quels sont les signes d'une sellerie de voiture abîmée ?

signes d'une sellerie de voiture abîmée

Le plus souvent, une sellerie de voiture ne nécessitera qu'un simple nettoyage afin de la rendre comme neuve. Cependant, elle peut devoir être totalement remplacée si elle est détériorée.

Une sellerie de voiture abîmée manifestera les signes suivants :

  • Des déchirures ou des craquelures au niveau du revêtement ;
  • Un changement de couleur du revêtement, notamment causé par les rayons UV ou par un produit toxique ;
  • Un revêtement qui se décolle au niveau du tableau de bord ou des extrémités ;
  • Un revêtement qui sent mauvais à cause d'une accumulation de saletés.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sellerie :

💧 Comment nettoyer une sellerie de voiture ?

nettoyer sellerie de voiture

Afin de prolonger la durée de vie de votre sellerie, vous devez régulièrement la nettoyer. Dans l'idéal, ce nettoyage doit être fait tous les 3 mois environ. Selon le matériau qui compose la sellerie, vous aurez le choix entre différents produits nettoyants :

  • Un chiffon humide en microfibre pour les tâches superficielles ;
  • Pour une sellerie de voiture en cuir, vous devez utiliser de l'eau savonneuse ou un produit spécialement conçu pour le cuir puis appliquer un produit hydratant pour le nourrir et le préserver ; `
  • Du savon noir avec une éponge humidifiée ;
  • Pour les selleries en plastique, vous pouvez utiliser du dégraissant pour les zones collantes sur le tableau de bord et du nettoyant spécialement conçu pour le plastique pour les autres zones ;
  • Du shampoing de carrosserie.

💰 Quel est le prix d'une sellerie de voiture ?

prix sellerie de voiture

Le prix d'une sellerie de voiture est très variable selon le rendu souhaité. En effet, elle va généralement être conçue sur-mesure ou peut être une option constructeur au moment de l'achat. Son coût dépend également du matériau de conception. Ainsi, une sellerie de voiture en cuir sera bien plus coûteuse qu'une sellerie de voiture en synthétique.

Pour réparer votre sellerie, vous en aurez pour 100 à 400€. Un changement complet est beaucoup plus cher et dépasse souvent les 1000€.

Vous savez maintenant tout la sellerie de votre voiture ! Si vous voulez changer votre sellerie de voiture, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués par les différents garagistes afin de faire votre choix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sellerie :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

9 mars 2022 13:06


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution