Servofrein : rôle, fonctionnement, signes d'usure, changement et prix

Le servofrein est une pièce qui permet d'accroître l'effort que vous exercez sur votre pédale de frein. Il s'agit ainsi d'une pièce essentielle à votre système de freinage. En effet grâce au servofrein, vous pouvez éviter d'appuyer plusieurs fois sur votre pédale de frein.

Sommaire :

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🚗 Quel est le rôle d'un servofrein ?

Rôle d'un servofrein ?

Le servofrein permet de réduire l'effort que vous produisez pour le freinage de votre véhicule. Il s'agit ainsi d'une aide au conducteur qui va amplifier le freinage.

Il y a plusieurs types de servofrein dont notamment :

  • Les servofreins mécaniques : une traction est exercée au niveau de la tringlerie de freins.
  • Les servofreins à dépression qui comprennent un dispositif d'asservissement et un cylindre de commande. Ce sont les plus fréquents. Concernant ce type de servofrein, vous retrouver les servofreins à dépression sur commandes hydrauliques. Comme vous pouvez le comprendre, vous aurez ici un circuit hydraulique de commande de freins.

Concernant les servofreins à dépression, ils sont reliés aux pédales de frein par des tiges et leviers. La dépression sera ainsi amplifiée l'efficacité de votre freinage.

💨 Quel est le fonctionnement du servofrein ?

Fonctionnement du servofrein

Comme vous l'avez compris, vous pouvez retrouver plusieurs modèles de servofrein. Le servofrein à dépression étant le plus courant, nous allons nous intéresser à ce modèle ici.

Vous avez besoin d'exercer une pression sur votre pédale de frein pour arrêter votre véhicule. En effet cette action va permettre de transmettre l'huile de freinage au circuit hydraulique. Quand le circuit aura réceptionné l'huile de freinage, cela entraînera l'arrêt de votre véhicule.

L'huile de freinage va par la même occasion actionner le cylindre qui se trouve au niveau du groupe de réglage. Une soupape va dès lors s'ouvrir puis l'air va directement aller dans une chambre à dépression. Et vous aurez une pression faible et une autre atmosphérique. Ce sont ces pressions qui vont provoquer l'amplification du freinage.

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⚠️ Quels sont les signes d'usure d'un servofrein ?

Signes d'usure d'un servofrein

Le servofrein n'est pas une pièce d'usure. Il n'y a donc pas de périodicité pour son remplacement. Cependant vous pouvez veiller à son état notamment en vérifiant que votre pédale de frein fonctionne parfaitement.

En effet plusieurs symptômes peuvent vous alerter sur la défectuosité de votre servofrein :

  • L'air qui siffle lorsque vous exercez une pression sur votre pédale de frein ;
  • Un relâchement difficile de vos freins ;
  • Des difficultés à enfoncer votre pédale de frein ou une pédale qui s'affaisse ;
  • Des vibrations au niveau de la pédale au moment du freinage.

Lorsque vous rencontrez ces signes, cela veut dire que vous avez du mal à assurer correctement le freinage de votre véhicule. Pensez alors à changer votre servofrein le plus rapidement possible.

🛠️ Comment tester un servofrein ?

Comment tester un servofrein

Pour savoir si le servofrein de sa voiture est HS, il est possible de le tester. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être mises en place :

  • Vérifier l'état du flexible de dépression d'air : il faut vérifier son état visuel en étant attentif aux fissures et aux gonflements. Ce flexible relie le servofrein et le collecteur d'admission ;
  • Tester la soupape du servofrein : cela permet de vérifier l'étanchéité de la soupape. Il faut déconnecter le tuyau puis souffler dedans pour vérifier si l'air s'infiltre ou non ;
  • Rechercher une fuite de liquide de frein : pour repérer la fuite, il faut faire tourner le moteur à bas régime puis projeter de l'eau savonneuse sur le tuyau d'aspiration. Si les bulles sont aspirées, cela veut dire qu'il y a une fuite ;
  • Tester le servofrein : le test du servofrein consiste à mettre la voiture au point mort, tirer le frein à main et démarrer le véhicule. Ensuite, il faut laisser le moteur tourner durant quelques minutes puis l'éteindre et appuyer quatre fois sur la pédale de frein en gardant le pied enfoncé la dernière fois. Pour finir, il faut démarrer le moteur et observer la pédale de frein : si elle se déplace légèrement vers le bas, cela veut dire que le servofrein est en bon état.

⚙️ Comment changer un servofrein ?

Comment changer un servofrein ?

Attention le changement de votre servofrein peut être une opération assez fastidieuse qui est surtout réservée aux mécanos aguerris. Nous vous conseillons donc de vous adresser à un professionnel si vous n'avez aucune connaissance en mécanique.

Matériel nécessaire :

  • Liquide de frein
  • Boîte à outils
  • Servofrein

Étape 1 : Démontez le servofrein[⚓ ancre "etape1"]

Démonter le servofrein

Commencez d'abord par vidanger votre liquide de frein. Avant d'accéder au servofrein, il vous faudra démonter plusieurs pièces : le maître-cylindre, le cache situé derrière votre pédale de frein, la pédale de frein, la tige de poussée. Ensuite desserrez les fixations et démontez votre servofrein.

Étape 2 : Montez le servofrein neuf[⚓ ancre "etape2"]

Monter le nouveau servofrein

Vous pouvez monter le nouveau servofrein et bien visser les fixations. Cependant vérifiez d'abord que le nouveau servofrein correspond bien au même modèle que l'ancien que vous avez démonté. Pour finir remontez toutes les pièces que vous aviez retirées.

Étape 3 : Remplissez le liquide de frein[⚓ ancre "etape3"]

Remplir le liquide de frein

Une fois que vous avez monté votre nouveau servofrein, vous pouvez remplir votre circuit de frein de liquide de frein. Pour vous assurer que le problème est résolu, appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein pour voir comment elle répond. Vous pourrez enfin rouler plusieurs kilomètres pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

💸 Combien coûte le remplacement d'un servofrein ?

Prix du remplacement du servofrein

Les prix des servofreins ne sont pas fixes. En effet ils peuvent varier en fonction du modèle de servofrein choisi mais aussi selon votre type de véhicule. Sachez toutefois que le prix du servofrein est en moyenne de 100 € la pièce.

Pensez cependant à rajouter le prix de la main d'œuvre qui va varier en fonction de plusieurs critères comme le garage choisi, la complexité de l'opération.

Vous le savez maintenant, le servofrein est une pièce essentielle à votre système de freinage. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, il peut s'user selon son utilisation. Vous devez donc penser à le changer en cas de défectuosité. N'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour régler le problème au plus vite.

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Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

19 avril 2022 17:17


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