Siège auto pivotant : choix, installation et prix

Le siège auto pivotant est un modèle particulier de siège auto. Il fait partie des sièges bébé mais peut pivoter sur lui-même afin de simplifier l'installation de votre enfant à bord. Il permet de garantir la sécurité et le confort de votre bébé lors des déplacements à bord de votre voiture.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :

🚗 Comment fonctionne un siège auto pivotant ?

fonctionnement siège auto pivotant

Un siège auto pivotant est un type de siège bébé pour installer un enfant en voiture. Grâce à son système de pivot, le siège auto pivotant permet à un automobiliste d'installer son bébé en étant face à celui-ci. Il facilite donc grandement l'installation d'un enfant à bord car il peut pivoter sur lui-même de 180° à 360° selon les modèles.

Par ailleurs, grâce à sa flexibilité, un siège auto pivotant vous permet d'orienter le siège vers l'arrière lorsque votre enfant désire se reposer pour faire une sieste ou durant des trajets de nuit.

Le siège auto pivotant est un dispositif innovant qui fonctionne avec le système Isofix. Il se fixe à l'aide de deux anneaux à la banquette du véhicule et assure davantage de sécurité. Par ailleurs, il s'adapte facilement à la croissance de votre enfant car il peut le suivre au fil des mois et années grâce à un réducteur.

De 12 à 36 mois, votre enfant peut ainsi s'installer dans le même siège sans que vous ayez besoin de vous munir d'un réhausseur. Des protections renforcées sont présentes sur les côtés pour garantir une sécurité encore plus optimale à votre enfant au sein de ce siège. Enfin, le siège est muni de housses qui se retirent facilement pour être lavées en cas de besoin.

🔎 Pourquoi choisir un siège auto pivotant ?

Pourquoi choisir siège auto pivotant

Par rapport à un siège bébé classique, un siège auto pivotant a plusieurs avantages. Son pivot permet d'installer plus facilement votre enfant mais aussi de lui apporter davantage de confort puisqu'il peut s'incliner vers l'arrière.

Un siège auto pivotant peut aussi s'adapter facilement à la croissance de votre bébé. Toujours grâce à son système de pivot, il peut facilement être placé dos à la route puis face à la route quand votre enfant commence à grandir.

Cependant, le siège auto pivotant a aussi quelques désavantages. D'abord, il est plus lourd et encombrant qu'un siège classique à cause de sa base pivotante. Mais surtout, un siège auto pivotant est plus cher qu'un siège bébé standard.

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :

🚘 Quel siège auto pivotant choisir ?

quel siège auto pivotant choisir

Pour bien choisir votre siège auto pivotant, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • Votre budget : les sièges auto pivotants sont souvent plus chers que des sièges auto classiques, il faut donc étudier votre budget les comparer les prix des différents modèles disponibles.
  • La flexibilité du siège : un siège auto pivotant est plus difficile à retirer qu'un siège auto classique, il faut donc réfléchir à la flexibilité dont vous avez besoin. Si vous êtes sûrs de ne pas retirer le siège lorsque vous avez des passagers supplémentaires, vous pouvez opter pour un siège pivotant.
  • L'usage du siège : s'il est très occasionnel car vous effectuez peu de déplacement avec votre véhicule et votre enfant, vous pouvez choisir un siège auto enfant classique. En effet, l'avantage du siège pivotant et qu'il va s'adapter aux phases de croissance de votre enfant.

Lorsque vous allez acheter un siège auto, il est primordial de vérifier que celui-ci est bien homologué pour cet usage. Par ailleurs, les sièges bébé sont divisés en 4 groupes selon le poids et l'âge de votre enfant. C'est principalement sur ce caractéristique que vous devez choisir votre siège.

Le groupe 0 et 0+ est pour les bébés jusqu'à l'âge de 18 mois et jusqu'à 13 kilos, le groupe 1 est pour les enfants de 8 mois à 4 ans, le groupe 2 s'adresse aux enfants entre 3 et 7 ans pesant jusqu'à 27 kilos et le groupe 3 englobe les enfants jusqu'à 10 ans et supporte un poids compris entre 25 et 36 kilos.

Enfin, il est essentiel de choisir un siège auto pivotant qui a obtenu de bons résultats lors des crash-tests afin de vous assurer de la sécurité de votre enfant. Parmi les meilleurs sièges auto pivotants, on peut notamment retenir la gamme Cybex Sirona, la gamme Joie Spin et i-Spin, la gamme Britax Dualfix ou encore le Besafe iZi twist i-Size.

👨‍🔧 Comment attacher un siège auto pivotant ?

Comment attacher un siège auto pivotant

Pour assurer une sécurité maximale à votre enfant dans son siège, l'installation de celui-ci doit être faite dans les meilleures conditions et en suivant les indications du manuel. Sur la plupart des modèles, il faut enclencher les sangles du siège auto dans les rainures de la banquette arrière de votre véhicule.

Si vous avez choisi un modèle où le système Isofix n'est pas présent, il faut enclencher la ceinture du sécurité du véhicule au niveau du siège. Ensuite, lorsque vous placerez votre enfant dans le siège, vous pourrez ajuster les harnais afin qu'ils ne soient pas trop serrés.

💰 Quel est le prix d'un siège auto pivotant ?

Prix siège auto pivotant

Un siège auto pivotant a un prix plus élevé que les sièges auto classiques. Son coût d'achat va principalement varier selon son groupe d'appartenance (0 et 0+, 1, 2, 3), son angle de pivotement (180° ou 360°) et sa possession ou non du système Isofix. En moyenne, il faut compter entre 200 et 300 €, mais les prix peuvent aller jusqu'à 500 € pour les modèles de certaines marques hauts de gamme.

Le siège auto pivotant n'a maintenant plus de secret pour vous. Un siège auto est indispensable pour transporter votre enfant jusqu'à son dixième anniversaire dans votre véhicule. Il permet d'assurer sa sécurité et son confort lorsque vous effectuez des déplacements à bord de votre voiture !

Comparez les meilleurs garages près de votre domicile :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

5 avril 2022 15:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution