Siège auto : réglementation, installation et comparatif

Le siège auto est obligatoire pour installer votre bébé ou votre enfant en voiture en toute sécurité. Pour choisir le meilleur siège auto pour votre enfant, vous devez l'adapter à sa morphologie et le changer à mesure qu'il grandit. Un siège auto s'installe avec la ceinture de sécurité du véhicule ou à l'aide du système de fixation Isofix, plus sûr encore.

🗓️ Siège auto : jusqu'à quand ?

siège auto jusqu'à quel âge

La réglementation française prévoit l'utilisation obligatoire d'un siège auto pour tous les enfants de moins de 135 cm. On dit généralement qu'il faut utiliser un siège auto jusqu'à l'âge de 10 ans, qui correspond généralement à l'âge auquel les enfants atteignent la taille minimale.

Le siège auto doit être homologué et adapté à l'âge, au poids et à la morphologie de l'enfant. Les normes européennes attribuent un visa d'homologation classant les sièges auto en 5 groupes selon le poids de l'enfant (norme R44) ou selon sa taille (norme R129 ou i-size), qui remplace peu à peu la précédente.

Avant 10 ans, la loi prévoit également que l'enfant soit installé à l'arrière, sauf dans le cas d'un siège-auto dos à la route où si :

  • La voiture n'a pas de banquette arrière ;
  • La banquette arrière est inutilisable ou occupée par des enfants de moins de 10 ans ;
  • La banquette arrière n'a pas de ceinture de sécurité.

À partir de 10 ans, l'enfant peut être installé à l'avant comme à l'arrière de la voiture, mais toujours avec une ceinture de sécurité. Le non-respect de la réglementation est passible d'une amende qui peut aller jusqu'à 750 € pour le conducteur.

🔍 Comment choisir un siège auto ?

comment choisir siège auto

La norme R44 est entrée en vigueur en Europe en 1982. Elle classe les sièges auto pour enfant en 5 groupe selon le poids :

  • Groupe 0 : de la naissance jusqu'à 10 kg ;
  • Groupe 0+ : de la naissance jusqu'à 13 kg ;
  • Groupe 1 : de 9 à 18 kg ;
  • Groupe 2 : de 15 à 25 kg ;
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg.

La norme européenne R129, ou i-size, a été lancée en 2013 et remplace progressivement la norme R44. La norme i-size prévoit le voyage d'un bébé dans un siège auto dos à la route jusqu'à au moins 15 mois. Elle promeut également la fixation Isofix du siège. Enfin, elle classe les sièges auto selon la taille de l'enfant :

  • De la naissance à 60 cm ;
  • De 60 à 75 cm ;
  • De 75 à 87 cm ;
  • De 87 à 105 cm ;
  • De 105 à 125 cm ;
  • À partir de 125 cm.

Pour choisir votre siège auto, il est donc indispensable d'installer votre enfant dans un siège adapté à son poids ou à sa taille. Prévoyez un siège dos à la route le plus longtemps possible, car il sera plus en sécurité dans cette position.

Le système Isofix n'est pas compatible avec toutes les voitures. Mais si votre véhicule en est équipé, ce qui est le cas surtout des voitures récentes, privilégiez ce système de fixation qui permet de mieux arrimer le siège auto. Enfin, si la norme R44 n'a pas encore disparu, nous vous recommandons de vous diriger vers les sièges i-size dont la protection latérale est meilleure et qui sont plus adaptés à la morphologie de votre enfant.

Réhausseur ou siège auto ?

Le réhausseur ne permet pas de retenir un enfant. Contrairement au siège auto, il permet seulement de le mettre à la bonne hauteur pour positionner la ceinture de sécurité sur l'épaule de l'enfant plutôt que sur son cou. Avec la norme R44 vous pouvez utiliser un réhausseur à partir de 15 kg (siège auto groupes 2 et 3).

Cependant, nous vous conseillons de privilégier le siège auto jusqu'à au moins 18 kg. La norme i-size prévoit qu'on peut commencer à utiliser un réhausseur à partir d'un mètre. Il s'agit uniquement de réhausseurs avec dossier, contrairement aux réhausseurs qui suivent la norme R44 qui peuvent ne pas en avoir.

Nous vous recommandons de ne pas utiliser de réhausseur sans dossier avant au moins 125 cm, comme préconisé par la réglementation depuis 2017.

🚗 Comment attacher un siège auto ?

Comment attacher un siège auto

Selon votre modèle de siège auto, il existe plusieurs fixations. Vous pouvez attacher votre siège auto soit avec la ceinture de sécurité, soit par le système Isofix. La ceinture de sécurité permet d'attacher n'importe quel siège auto dans tous les modèles de véhicules. Cependant il faut vraiment bien respecter la fixation et utiliser la ceinture comme il faut pour que votre enfant soit attaché en toute sécurité.

Le système Isofix attache le siège directement à votre voiture, le reliant au châssis. En cas d'accident, le siège restera davantage en place. Les crash tests des sièges auto Isofix ont montré qu'ils sont plus sûrs pour l'enfant. Le système de fixation est aussi plus facile, car il suffit de clipser le siège à la voiture dans les fixations prévues à la base de la banquette arrière.

Le principal inconvénient du système Isofix est que toutes les voitures n'en sont pas équipées. Les véhicules récents sont plus susceptibles de le posséder, car il est apparu il y a quelques années seulement. Mais les sièges auto Isofix sont aussi plus chers.

🚘 Comment installer un siège auto avec ceinture de sécurité ?

installer siège auto ceinture de sécurité

La majorité des parents installent mal leur siège auto. Il faut dire que l'installation d'un siège avec la ceinture de sécurité n'est pas toujours évidente. Or il est évidemment indispensable de bien fixer le siège auto pour que votre enfant soit en sécurité dans la voiture.

Matériel :

  • Siège auto
  • Mode d'emploi du siège

Étape 1 : Suivez le mode d'emploi[⚓ ancre "etape1"]

attacher siège auto

Mal installer le siège auto de votre enfant empêche son voyage en toute sécurité. Votre siège est accompagné à l'achat d'un mode d'emploi. Suivez-le pour bien installer votre siège auto, car son installation s'y adapte. De plus, il y a évidemment des généralités mais chaque siège est spécifique.

Si vous installez un réhausseur, faites bien passer la ceinture sous les bras du siège. Si vous avez un maxi cosy, installez-le dos à la route sans oublier de désactiver les airbags.

Étape 2 : Fixez le siège auto[⚓ ancre "etape2"]

siège auto ceinture de sécurité

Placez le siège et repérez les emplacements de fixation. La plupart du temps, la ceinture ventrale passe au pied du siège auto. La ceinture diagonale passe alors derrière le siège. Passez-la dans l'encoche prévue à cet effet en veillant à ne pas vriller la ceinture. Tendez aussi bien la ceinture qui ne doit pas être trop lâche.

Pour un siège à coque, faites attention au placement de l'anse. Elle doit rester levée ou être placée contre le dossier du siège de votre voiture : référez-vous au mode d'emploi car cela dépend des modèles.

Étape : Installez votre enfant[⚓ ancre "etape3"]

harnais siège auto

Installez votre enfant dans le siège auto et fermez le harnais. Assurez-vous qu'il ne doit pas trop lâche afin de bien maintenir votre enfant. Mais ne serrez pas trop le harnais non plus. Veillez à ce que le harnais passe bien sur les épaules de l'enfant afin que son corps ne puisse pas en sortir en cas de choc.

💧 Comment nettoyer un siège auto ?

nettoyer siège auto

Un siège enfant risque de ne pas rester propre très longtemps ! Pour éviter le développement des bactéries, il est important de nettoyer son siège auto régulièrement. Nous vous conseillons de nettoyer le siège de votre enfant deux fois par mois environ.

Commencez par passer un coup d'aspirateur sur le siège. Nettoyez sa housse si elle est détachable ; privilégiez le savon de Marseille. Pour nettoyer votre siège auto, vous avez plusieurs options. Les cristaux de soude en est une bonne qui vous permettra de laver les taches. La meilleure et la plus rapide reste le nettoyeur vapeur si vous en avez un.

Vous savez maintenant comment choisir un siège auto adapté à votre enfant. Nous vous conseillons un siège Isofix à la norme i-size si votre véhicule est compatible avec ce système de fixation. Si vous êtes amené à changer le siège auto de voiture régulièrement assurez-vous que toutes le soient bien. Suivez aussi le mode d'emploi pour bien l'installer dans votre véhicule afin que votre enfant voyage en toute sûreté !


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

18 janvier 2021 12:05


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...