Silent bloc d'échappement : rôle, entretien, changement et prix

Pendant la conduite de votre véhicule, vous pouvez ressentir plusieurs vibrations qui proviennent de votre système d'échappement. Pour éviter cela, le silent bloc d'échappement agit en fixant ce système. Cela permettra aussi d'assurer votre sécurité lorsque vous roulez.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc d'échappement :

💨 Quel est le rôle d'un silent bloc d'échappement ?

Rôle du silent bloc d'échappement

Élément essentiel du châssis, le silent bloc d'échappement est une pièce mécanique constituée généralement de caoutchouc ou de polyuréthane. Il sert à atténuer les chocs et limiter les vibrations qui proviennent du système d'échappement.

Pour que toutes les pièces du véhicule puissent rester ensemble, le silent bloc d'échappement va fixer la ligne d'échappement sur le châssis grâce à une bague de serrage métallique. Il permet également d'amortir les pièces mécaniques.

Ainsi, vous pouvez retrouver différents types de silent bloc d'échappement :

  • Le silent bloc standard : vous trouverez ici deux éléments métalliques parmi lesquels un bloc élastique est logé.
  • Le silent bloc anti-basculement : pour ce type de silent bloc, vous pouvez retrouver deux formes différentes. Il va s'agir d'une biellette constituée d'un bloc élastique et d'un cylindre.
  • Le silent bloc balancier : il fonctionne en compression et se place à l'horizontale. Cette position lui permet de supporter le poids du moteur exercé vers le bas.
  • Le silent bloc hydraulique : fonctionne comme son nom l'indique avec de l'huile. Il est possible de le piloter électroniquement.

Notez que le silent bloc d'échappement résiste parfaitement à la chaleur. En effet, la ligne d'échappement peut chauffeur jusqu'à 220°C.

🛑 Comment savoir si le silent bloc d'échappement est mort ?

Silent Bloc d'échappement HS

Plusieurs symptômes peuvent vous montrer que votre silent bloc d'échappement est mort. Vous devez vous inquiéter lorsque vous rencontrez une des situations suivantes :

  • De fortes vibrations : l'un des principaux rôles du silent bloc d'échappement consiste à absorber les vibrations qui proviennent du système d'échappement. L'apparition de fortes vibrations indique dès lors qu'il y a un dysfonctionnement.
  • D'importants bruits d'échappement : vous entendez des bruits inhabituels qui proviennent de votre système d'échappement. Dans certains cas, ce dernier peut même faire apparaître de la fumée.
  • Des claquements : à chaque fois que vous avez une secousse, vous entendez des claquements.
  • Une instabilité de votre ligne d'échappement : le silent bloc n'arrive plus à la fixer et donc la ligne d'échappement ne tient plus comme il se doit. Il peut même arriver qu'elle pende sur la route et se détache.
  • Un silent bloc craquelé ou fissuré : vous pouvez observer des résidus de caoutchouc détachés.

Dès lors que vous faites face à une de ces situations, n'hésitez pas à vous rendre rapidement chez un garage pour faire changer votre silent bloc d'échappement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc d'échappement :

🗓️ Quand changer le silent bloc d'échappement ?

Quand changer le silent bloc d'échappement

Le changement d'un silent bloc d'échappement est recommandé après 100 000 km parcourus. Mais, pour plus de sécurité, vous pouvez tout de même les contrôler après 80 000 km et au moment de la révision annuelle de votre véhicule.

Cependant, il peut arriver que votre silent bloc d'échappement soit défectueux alors même que vous n'avez pas encore atteint cette limite. Comme il est constitué de caoutchouc, il peut se dégrader rapidement à cause de sa composition, ou lorsque vous avez une fuite du véhicule qui entre en contact avec l'huile ou le carburant.

Dès que vous remarquez certains signes d'usure, allez voir un garagiste pour procéder au changement de votre silent bloc. Il faudra agir rapidement avant que d'autres pièces ne se détériorent encore.

Notez que l'apparition des symptômes d'usure va dépendre de l'endroit où se situe le silent bloc. À titre d'exemple : pour le silent bloc de suspension, vous aurez une tenue de route dégradée et votre véhicule va tirer d'un côté.

👨‍🔧 Comment changer le silent bloc d'échappement ?

Comment changer le silent bloc d'échappement

Pour changer votre silent bloc d'échappement, vous aller devoir réaliser plusieurs étapes. L'intervention peut sembler facile mais nous vous recommandons de vous rapprocher d'un spécialiste si vous ne vous connaissez pas forcément en mécanique. Cela vous évitera d'endommager d'autres pièces de votre véhicule.

Matériel nécessaire :

  • Silent bloc d'échappement
  • Cliquet
  • Clé plate

Étape 1 : Desserrez votre silent bloc d'échappement[⚓ ancre "etape1"]

Desserrer votre silent bloc d'échappement

Une fois que vous avez identifié l'emplacement de votre silent boc, servez-vous d'un cliquet pour le desserrer. Vous pouvez ensuite utiliser une clé plate de 13 afin de maintenir le boulon de serrage en appui. Puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tournez votre cliquet.

Étape 2 : Enlevez l'ancien support et mettez en place votre nouveau silent bloc d'échappement[⚓ ancre "etape2"]

changer silent bloc

Pour détacher le support, vous devez tirer le caoutchouc vers le haut et le support vers le bas. Vous pouvez ensuite placer votre nouveau silent bloc d'échappement. Mais avant, nettoyez le système d'échappement pour enlever les rouilles.

Étape 3 : Resserrez votre silent bloc d'échappement[⚓ ancre "etape3"]

Resserrer le silent bloc d'échappement

Remettez les pièces dans le sens inverse du démontage. Vous pouvez vous servir de votre clé et de votre cliquet pour bien visser toutes les pièces. Une fois le montage fait, jetez un œil à votre silent bloc pour vérifier que tout est conforme et que vous pouvez continuer à rouler tranquillement.

💰 Quel budget prévoir pour le changement d'un silent bloc d'échappement ?

Prix du changement d'un silent bloc d'échappement

Le prix du silent bloc d'échappement n'est pas vraiment cher. En fonction du modèle que vous souhaitez acheter, vous devrez compter entre 10 et 30 € la pièce.

Vous pouvez ajouter à cela le coût de la main d'œuvre qui peut varier entre 50 et 100 €. Pour le temps que va durer cette intervention, prévoyez entre 1h et 1h30.

Le silent bloc d'échappement est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre système d'échappement. Vous devez donc le contrôler régulièrement et être attentif aux moindres signes qui pourraient indiquer un dysfonctionnement. En cas de problème, n'hésitez pas à aller voir un spécialiste pour le faire changer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc d'échappement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

8 juin 2022 12:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution