Silent bloc moteur : rôle, changement et prix

Le silent bloc moteur est une pièce importante du système moteur et joue un rôle clé au niveau du confort de conduite pour le conducteur. En effet, il absorbe les vibrations produites par le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses. Plusieurs types de silent bloc existent sur un véhicule et notamment le silent bloc d'échappement. Dans cet article, nous ferons un focus sur le silent bloc moteur en détaillant son rôle, sa périodicité de changement, les symptômes de son usure et le prix de son changement !

🚗 Quel est le rôle du silent bloc moteur ?

Quel est le rôle du silent bloc moteur

Composé de deux socles de fixation, le silent bloc moteur permet de passer les vitesses aisément et de diminuer significativement les vibrations. En effet, il limite les vibrations liées au trio motorisé (moteur, embrayage et boîte de vitesses) ainsi que les à-coups provoqués par la transmission. Actuellement, il existe 4 types de silent bloc moteur différents :

  1. Le silent bloc classique : les deux parties faisant le lien entre le châssis et le moteur présente un bloc élastique inséré entre elles ;
  2. Le silent bloc anti basculement : il peut être de forme différente, soit sous forme de biellette avec un bloc élastique soit sous forme cylindrique avec un élément rigide au milieu pour relier les extrémités. Sur ce modèle, le bloc élastique peut être lié au châssis ou au moteur ;
  3. Le silent bloc hydraulique : il se distingue par son fonctionnement qui est principalement possible grâce à de l'huile ;
  4. Le silent bloc de type balancier : fonctionnant avec un système de compression, il est en position horizontale afin de soutenir le moteur au niveau du système de distribution.

Le silent bloc a un véritable rôle d'amortisseur, votre véhicule est doté de plusieurs silent blocs comme le silent bloc de barre stabilisatrice ou le silent bloc de triangle de suspension.

📆 Quand faut-il changer le silent bloc moteur ?

Quand faut il changer le silent bloc moteur

Le changement du silent bloc moteur va varier selon le modèle et le type de véhicule que vous possédez. En règle générale, sa périodicité de remplacement est spécifiée dans le guide d'entretien constructeur de votre voiture. En moyenne, le silent bloc moteur doit être changé tous les 300 000 kilomètres. Ce délai peut être raccourci si vous êtes en présence de signes avant-coureurs d'un dysfonctionnement au niveau de celui-ci.

💨 Comment savoir si les silent bloc moteur sont morts ?

Comment savoir si les silent bloc moteur sont morts

Afin de détecter l'usure des silent bloc moteur, il faut être attentif aux sons et aux comportements de votre véhicule lors de son utilisation. En effet, plusieurs signes peuvent vous alerter de leur défaillance comme par exemple :

  • Des vibrations se font ressentir : elles sont localisées au niveau du volant et peuvent entraver votre conduite ;
  • Des à-coups se produisent : ils se produisent au démarrage du véhicule et lors des phases d'accélération de celui-ci ;
  • Les vitesses sautent : cela se manifeste au moment des à-coups et ne vous permet pas de maintenir une vitesse constante avec la boîte de vitesses ;
  • Le véhicule broute : cela se produit notamment lors d'un changement de vitesses, il existe un problème d'allumage pour votre voiture notamment au niveau de la combustion.

👨‍🔧 Comment changer le silent bloc moteur ?

Comment changer le silent bloc moteur

Le changement d'un silent bloc moteur n'est pas une manoeuvre très complique emais elle nécessite d'être bien outillé et d'avoir une bonne base de connaissances mécaniques. Suivez notre tutoriel pas à pas pour changer votre silent bloc moteur.


Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Des lunettes de protection
Une boîte à outils
Un cric
Des chandelles
Un silent bloc moteur neuf

Etape 1 : Positionner votre voiture [⚓ ancre "etape1"]

Positionner votre voiture

Pour effectuer cette intervention, il faudra garer votre véhicule sur une surface plane et la monter sur des chandelles. Ensuite, il faudra positionner le cric sous le moteur et la boîte de vitesses afin qu'il aide à soutenir le moteur durant toute la durée de l'opération.

Etape 2 : Accéder au silent bloc moteur [⚓ ancre "etape2"]

Accéder au silent bloc moteur

Retirez les éléments nécessaires pour accéder au silent bloc moteur de votre voiture. Il faudra enlever les boulons fixant le support moteur, c'est pourquoi il faut s'assurer que le cric est bien en place et maintient correctement le moteur. Ensuite, vous pourrez retirer le silent bloc moteur de son emplacement pour effectuer son remplacement.

Etape 3 : Monter le silent bloc moteur neuf [⚓ ancre "etape3"]

Monter le silent bloc moteur neuf

Installez le silent bloc moteur neuf puis vissez à nouveau les boulons de fixation du support moteur. Ensuite, vous pouvez retirer les chandelles et le cric puis démarrez votre voiture.

💰 Quel est le prix d'un remplacement de silent bloc moteur ?

prix remplacement silent bloc moteur

Le silent bloc moteur est l'une des pièces les moins coûteuses de votre voiture, son prix oscille en moyenne ente 10€ et 100€. Le prix de la main d'oeuvre viendra s'ajouter au coût de ce changement, il n'est pas très élevé car c'est une opération qui se réalise relativement rapidement.

Le silent bloc moteur est une pièce non négligeable du système de démarrage de votre voiture et il est doit être bien entretenu afin d'éviter d'endommager les autres parties de votre véhicule. Si vous avez l'impression que celui-ci est défectueux, n'hésitez pas à comparer les garages en ligne pour trouver celui qui correspondra à vos attentes en terme de localisation et de prix !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

11 janvier 2021 10:09


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...