Sonde de température liquide de refroidissement : rôle, signes d'usure, changement et prix

Comme son nom l'indique, la sonde de température de liquide de refroidissement constitue une pièce chargée de détecter la température de ce fluide. Lorsque celle-ci est trop importante, un voyant est allumé sur le tableau de bord, ce qui permet de prévenir le conducteur d'une surchauffe moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde de température de liquide de refroidissement :

💡Qu'est-ce qu'une sonde de température de liquide de refroidissement ?

rôle sonde de température de liquide de refroidissement

Sur un véhicule, vous pouvez retrouver plusieurs modèles de sondes de liquide de refroidissement :

  • L'interrupteur de température : selon la température du moteur, l'interrupteur de température intervient pour activer ou désactiver le radiateur ;
  • Le capteur de température : c'est cette pièce qui garantit le contrôle de la température du moteur et la transmission des informations au calculateur ;
  • La sonde de température : c'est elle qui permet d'enclencher l'allumage du voyant moteur afin de prévenir le conducteur d'une surchauffe du moteur. Il s'agit d'une panne qui doit vous pousser à immobilier immédiatement votre voiture au risque de provoquer d'autres problèmes plus graves.

La sonde de température de liquide de refroidissement est en effet un capteur chargé de mesurer la température du liquide de refroidissement. Elle est dotée de quatre fils grâce auxquels il est possible de faire parvenir au calculateur les informations relatives à la température du moteur en temps réel, ce qui vous permettra de vous assurer d'avoir une bonne température de fonctionnement.

Appartenant au circuit de refroidissement du véhicule, la sonde de température de liquide de refroidissement est placée près de la culasse. Cette partie du moteur constitue la zone soumise aux températures les plus extrêmes. C'est d'ailleurs ce qui lui permet d'émettre un signal lorsque celles-ci sont trop élevées.

🛑 Comment savoir si une sonde de température de liquide de refroidissement est HS ?

sonde de température liquide de refroidissement hs

En cas de dysfonctionnement de la sonde de température, le voyant ne se déclenche pas lorsque le moteur est en surchauffe. Cette panne provient généralement d'un défaut de liquide de refroidissement, d'un joint de culasse HS, d'une fuite de liquide de refroidissement causée par un défaut d'étanchéité du circuit ou un vase d'expansion fissuré, d'un endommagement du radiateur, d'une pompe à eau détériorée.

De nombreux symptômes peuvent ainsi se manifester et vous alerter de l'usure de la sonde de température de liquide de refroidissement :

Si le problème n'est pas réglé rapidement, vous risquez d'avoir une casse complète de votre moteur. Nous vous conseillons donc d'agir au plus vite et de réparer cette pièce avant qu'il ne soit trop tard.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde de température de liquide de refroidissement :

👨‍🔧 Comment faire pour changer une sonde de température de liquide de refroidissement ?

changer sonde de température de liquide de refroidissement

Une sonde de température de liquide refroidissement HS peut causer des problèmes très graves. Il est conseillé de la changer dès vous remarquez les premiers symptômes. Dans ce guide, nous vous expliquons en détails les différentes étapes à réaliser pour réussir cette intervention.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Chiffon microfibre
  • Sonde de température de liquide de refroidissement

Étape 1 : Coupez l'alimentation de la connectique[⚓ ancre "etape1"]

couper alimentation de la connectique

Si vous venez d'effectuer un trajet, nous vous conseillons de patienter quelques minutes, le temps que le moteur refroidisse totalement. Ensuite, libérez la pression en ouvrant le bouchon du vase d'expansion.

Puis, remettez-le et déconnectez les fils électriques servant à la transmission des informations de la sonde au connecteur. Vous pouvez à présent débrancher la connectique.

Étape 2 : Enlevez la sonde de température HS[⚓ ancre "etape2"]

retirer sonde de température hs

Retirez la sonde de température de liquide de refroidissement en la dégrafant ou en la dévissant. Il faut également enlever son joint.

Sevez-vous d'un chiffon pour nettoyer leur logement et ainsi éliminer toutes les traces de dépôt et d'impuretés présentes.

Étape 3 : Montez la nouvelle sonde de température[⚓ ancre "etape3"]

montez nouvelle sonde de température

Maintenant que vous avez enlevé la sonde de température de liquide de refroidissement HS, vous pouvez installer la nouvelle ainsi que le nouveau joint.

Vous pouvez ensuite refaire les branchements de la connectique et effectuer une purge du liquide de refroidissement.

💶 Combien coûte une sonde de température de liquide de refroidissement ?

prix sonde de température liquide de refroidissement

La sonde de température de liquide de refroidissement est une pièce très accessible. En effet, elle coûte entre 5 et 15 € en moyenne. Vous pouvez la trouver dans des magasins d'équipements automobiles ou vous rendre sur des sites internet en ligne afin de bénéficier d'un panel de choix bien plus large.

Pour un fonctionnement optimal du moteur, celui-ci est soumis à des températures qui sont parfois extrêmes. C'est tout l'intérêt de la sonde de température qui entraîne l'allumage du voyant de surchauffe moteur dès qu'une importante température est décelée. Pour éviter des problèmes plus graves, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un professionnel en vue d'un remplacement de la pièce.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre sonde de température de liquide de refroidissement :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

28 novembre 2022 12:51


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution