Sonde lambda : fonctionnement, changement et prix

La sonde lambda est undispositif antipollution qui permet aussi de réduire votre consommation de carburant. Elle aide le calculateur à déterminer la meilleure proportion d'air et de carburant pour la combustion du moteur. Il est donc déconseillé de rouler sans sonde lambda sous peine de surconsommer du carburant.

🚗 À quoi sert la sonde lambda ?

qu'est-ce qu'une sonde lambda?

La sonde lambda est aussi appelée sonde d'oxygène. Elle est apparue sur les voitures dans les années 1970 avant de devenir obligatoire en Europe sur les voitures essence en 1993 puis les Diesel trois ans plus tard. La sonde lambda répond aux normes antipollution.

En effet, le rôle de la sonde lambda est à la fois de diminuer vos émissions de particules polluantes mais aussi de réduire la consommation d'essence de votre véhicule. Pour cela, elle permet au calculateur moteur de déterminer la meilleure proportion du mélange air/carburant qui sert à la combustion du moteur.

Comment fonctionne la sonde lambda ?

Pour permettre de réguler la quantité de carburant et optimiser son mélange avec l'air, limitant ainsi la consommation de carburant et l'émission de gaz polluants, la sonde lambda mesure la quantité d'oxygène dans les gaz imbrûlés qui sortent par l'échappement.

Elle calcule la différence de teneur en oxygène entre ces gaz et l'air extérieur puis transmet l'information au calculateur qui peut alors adapter l'injection de carburant.

Où se trouve la sonde lambda ?

La sonde lambda fait partie du système d'échappement de votre voiture, à l'avant du pot catalytique. Elle se situe entre le catalyseur et le collecteur d'échappement. Sur les voitures les plus récentes, vous trouverez également une deuxième sonde lambda, située celle-là après le pot catalytique.

⚠️ Comment savoir si une sonde lambda est HS ?

symptômes sonde lambda hs

La sonde lambda est une pièce qui dure rarement toute la vie de votre voiture. En moyenne, il faut la changer tous les 150 000 kilomètres ainsi qu'à chaque changement de pot catalytique. Mais elle peut aussi s'endommager prématurément, normalement en cas de problème lié au moteur ou à l'échappement.

Voici les symptômes d'une sonde lambda défectueuse ou HS :

Un examen visuel de la sonde lambda vous confirmera son dysfonctionnement. Une sonde déformée ou calaminée, ou dont les fils électriques sont rouillés ou dénudés, doit être changée.

👨‍🔧 Comment tester une sonde lambda ?

tester sonde lambda

Un problème électrique peut être à l'origine des symptômes d'une sonde lambda HS. Dans ce cas, vous pouvez tester votre sonde à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre. Débranchez votre sonde et testez la continuité entre les fils de même couleur. La valeur doit être comprise entre 5 et 7 Ohm.

💧 Comment nettoyer une sonde lambda ?

nettoyer sonde lambda

En raison de son fonctionnement et de son rôle dans le circuit d'échappement, la sonde lambda peut se couvrir de calamine. Un bon nettoyage de la sonde peut alors permettre de la remettre en état de fonctionnement. Pour nettoyer votre sonde lambda, commencez par la démonter.

Trempez ensuite votre sonde dans un récipient plein d'essence pendant quelques heures. Une fois qu'elle est propre, séchez bien la sonde lambda avant de la remonter. Un nettoyage professionnel sera cependant nettement plus efficace. Celui-ci se fera avec une station de décalaminage.

🔧 Comment changer une sonde lambda ?

changer sonde lambda

La sonde lambda se change tous les 150 000 kilomètres environ. Rouler sans cette pièce est en effet déconseillé car vous allez consommer davantage de carburant et émettre plus de gaz polluants. Comme certaines voitures ont deux sondes lambda, il faut alors penser à remplacer les deux.

Matériel :

  • Gants
  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles

Étape 1 : Soulevez la voiture[⚓ ancre "etape1"]

monter voiture

Montez votre voiture et placez-la sur chandelles pour travailler en sécurité. Repérez où se trouve la sonde lambda. Attention car sur les voitures les plus récentes, il y en a deux ! La première se situe à l'avant du pot catalytique, la seconde juste après ce dernier.

Étape 2 : Déposez la sonde lambda[⚓ ancre "etape2"]

démonter sonde lambda

Il est plus facile de démonter la sonde lambda lorsqu'elle est chaude, mais attention à ne pas vous brûler. Dégagez le connecteur faisceau et débranchez la prise de la sonde. Puis dévissez le corps de la sonde lambda. Si les vis accrochent un peu, pulvérisez du dégrippant dessus. Enfin, démontez la sonde lambda.

Étape 3 : Montez la nouvelle sonde lambda[⚓ ancre "etape3"]

monter sonde lambda

Assurez-vous d'abord que votre nouvelle sonde lambda correspond bien à votre véhicule. Graissez le filetage de la sonde lambda et positionnez-la dans son logement. Revissez-la puis rebranchez sa prise. Selon votre modèle de voiture, répétez l'opération sur la seconde seconde.

💶 Quel est le prix d'une sonde lambda ?

prix sonde lambda

Le nettoyage de votre sonde lambda par un professionnel vous coûtera de 60 à 75 € environ. Si votre sonde lambda est défectueuse et que la nettoyer ne suffit pas, vous devrez la faire changer. Le prix d'une sonde lambda seule est de 100 à 200 €, auquel il faut ajouter le coût horaire de la main d'œuvre qui varie selon les garages. Comptez une à deux heures de main d'œuvre suivant votre voiture.

Vous connaissez maintenant tout du rôle et du fonctionnement de la sonde lambda ! Cette petite pièce fait en fait partie des dispositifs antipollution qui sont apparus sur les voitures pour réduire les émissions de gaz polluants. Il est important de l'entretenir voire de la changer pour éviter de consommer trop de carburant.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

29 janvier 2021 11:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution