Soufflet de cardan à coller : rôle, utilisation et prix

Le soufflet de cardan est une pièce chargée de la protection des articulations du système de transmission. Pour cela, il empêche l'infiltration de sable, poussière, pluie ou autres impuretés. Son installation peut se faire à l'aide d'un cône ou encore de colle, d'où le nom de soufflet de cardan à coller.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre soufflet de cardan :

🔎 Qu'est-ce que le soufflet de cardan à coller ?

rôle soufflet de cardan à coller

Le soufflet de cardan à collet est un modèle de soufflet fendu sur un côté pour qu'il puisse être monté autour de la transmission sans problème. Il peut être vendu dans un kit universel au sein duquel vous aurez :

  • Un tube de graisse ; : elle permet de faciliter la pose ;
  • Un tube de colle : cette colle peut également servir à réparer des déchirures ou fissures du caoutchouc ;
  • Des gants de protection ;
  • Des joints homocinétiques de diamètres différents ;
  • Un collier de serrage.

Grâce à ces éléments, le soufflet de cardan à coller va pouvoir être maintenu à proximité de la boîte de vitesses, au niveau des roues.

L'installation du soufflet de cardan à coller se fait à l'aide d'un collier de serrage, tout comme le soufflet de cardan classique. Concernant le soufflet de cardan classique par contre, vous aurez besoin d'un cône servant à faire venir le soufflet et à l'installer comme il le faut. Cela permettra ainsi de poser le collier de serrage de manière optimale.

Important : il existe différentes tailles de collier de serrage, ce qui permet de trouver un qui soit parfaitement adapté à votre modèle de soufflet de cardan.

📍 Où trouver un soufflet de cardan à coller ?

où trouver soufflet de cardan à coller

Avant d'acheter un soufflet de cardan à coller, vous devez prendre certaines précautions afin de vous assurer que le modèle choisi est bien compatible avec votre voiture.

Pour cela, il est possible de consulter :

  • La plaque d'immatriculation de la voiture : en renseignant cette information en ligne, vous pouvez trouver les modèles de soufflets de cardan à coller adaptés à votre véhicule ;
  • La marque, le modèle et l'année de mise en circulation : vous pouvez obtenir ces informations en ligne ou auprès d'un professionnel et elles vous renseignent sur le modèle de soufflet de cardan à coller compatible avec votre véhicule ;
  • Le carnet d'entretien : dans ce manuel du constructeur, vous aurez toutes les références des pièces et donc celle du modèle de soufflet de cardan à coller pour votre véhicule.

Le soufflet de cardan à coller est accessible auprès des garagistes, centres autos ou sur des sites d'équipementiers automobiles en ligne pour un panel de choix plus large.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre soufflet de cardan :

👨‍🔧 Comment se servir d'un soufflet de cardan à coller ?

utilisation soufflet de cardan à coller

La pose de soufflet de cardan à coller n'est pas une intervention très compliquée. Grâce à sa fente, son installation autour de la transmission pourra se faire facilement avec le collier de serrage, la graisse et le joint.

Ensuite, appliquez la colle sur le caoutchouc du soufflet de cardan et laissez-la reposer en respectant le temps de séchage indiqué par le fabricant. Cela permettra ainsi de vous assurer de son adhésion et de l'assemblage des deux parties du caoutchouc collées. Faites de même sur le deuxième soufflet de cardan installé sur le même essieu.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser tout le tube de colle, appliquez seulement la quantité nécessaire à la fixation de votre soufflet de cardan. Pour ce qui reste, vous pouvez le garder et vous en servir ultérieurement en cas de petite fissure ou déchirure de votre soufflet de cardan.

Attention : si vous remarquez une importante usure de votre soufflet de cardan, il est conseillé de privilégier son remplacement. Pensez aussi à les changer par paire pour que votre voiture ne soit pas déséquilibrée lors de vos trajets.

💸 Combien coûte un soufflet de cardan à coller ?

prix soufflet de cardan à coller

Le kit de soufflet de cardan à coller coûte en moyenne entre 20 et 30 €. Mais, ce prix varie en fonction de différents éléments tels que le modèle, la marque, etc. Il faudra également penser à prévoir deux fois ce budget car les soufflets de cardan se changent par paire, sans oublier le coût de la main d’œuvre si vous passez par un professionnel.

Lors d'un changement de soufflet de cardan, vous pouvez opter pour un modèle à coller. Assurez-vous cependant qu'il corresponde bien à votre véhicule. En cas de doute, consultez votre carnet d'entretien, votre plaque d'immatriculation ou demandez conseils à votre garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre soufflet de cardan :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

2 novembre 2022 12:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution