Support de boîte de vitesses : rôle, signes d'usure, remplacement et coût

Servant à la liaison entre la boîte de vitesses et la caisse, le support de boîte de vitesses est un élément du groupe motopropulseur. En fonction du modèle de véhicule, vous pouvez retrouver différents types de supports. En cas d'usure, il doit être remplacé rapidement avant que d'autres pièces ne s'endommagent à leur tour.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre support de boîte de vitesses :

🔎 Qu'est-ce qu'un support de boîte de vitesses ?

définition support boîte de vitesses

Le support de boîte de vitesses a la forme d'une platine en alliage d'aluminium ou d'acier. Vous pouvez en retrouver différents modèles :

  • Le support de boîte de vitesses en compression à balancier : son silent bloc est situé sur le haut de la boîte et il est plus souple. Il est équipé d'un support intermédiaire au niveau de l'arrière de la boîte et du moteur, ce qui lui permet de mieux absorber les vibrations et de mieux supporter la boîte sans réduire son balancement ;
  • Le support de boîte de vitesses en compression : il est placé sur la partie en dessous de la boîte et est doté d'un silent bloc rigide. Il permet de réduire les à-coups de transmission grâce à la compression sans qu'il ne soit nécessaire pour la boîte d'avoir une amplitude en mouvement.

En effet, le support de boîte de vitesses est un élément du groupe motopropulseur qui contient également le support moteur et un autre support jouant le rôle de support supplémentaire pour la boîte de vitesses ou le moteur.

Le support de boîte de vitesses est chargé de la liaison entre la boîte de vitesses et les éléments de la caisse. Des vis permettent de le fixer au carter et à la caisse. Le silent bloc en caoutchouc installé à l'intersection entre la caisse et le support de boîte de vitesses permet dès lors de limiter les vibrations du moteur, les à-coups provenant de la transmission et d'empêcher le débattement de la boîte à l'intérieur du compartiment moteur.

🛑 Comment savoir si un support de boîte de vitesses ?

support boîte de vitesses hs

Bien qu'il soit très rare, il est possible d'assister à la casse de la partie en métal du support de boîte de vitesses. Mais, les raisons de pannes les plus fréquentes sont l'usure du silent bloc (pour fissures en raison des importantes charges supportées ou des températures extrêmes par exemple). Ce problème peut être causé par plusieurs éléments dont le style de conduite.

Pour éviter d'en arriver, il est d'ailleurs conseillé de contrôler régulièrement l'état de votre silent bloc (lors de chaque révision par exemple) et de le remplacer en moyenne tous les 100 000 kilomètres.

Un support de boîte de vitesses HS peut également être causé par une fuite d'antigel ou d'huile.

De nombreux symptômes peuvent indiquer un support de boîte de vitesses HS :

  • Des bruits de claquement : ils se feront davantage entendre lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur ;
  • D'importants à-coups : ils sont ressentis au moment des accélérations ou des changements de vitesses ;
  • L'affaissement de la boîte de vitesses : un examen visuel peut vous permettre de vous rendre compte de ce dysfonctionnement ;
  • Une difficulté ou une impossibilité à passer les vitesses.

Lorsque vous remarquez l'un de ces signes, nous vous conseillons de changer au plus vite votre support de boîte de vitesses. Sinon, vous prenez un risque en continuant à conduire.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre support de boîte de vitesses :

👨‍🔧Comment remplacer un support de boîte de vitesses ?

remplacer support de boîte de vitesses

Le remplacement du support de boîte de vitesses est une opération particulièrement complexe qui nécessite d'avoir des connaissances assez poussées en mécanique automobile. Si l'opération n'est pas faite correctement, vous risquez d'user prématurément les éléments du système de transmission.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Démontez le support de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape1"]

déposez boîte de vitesses

Tout d'abord, placez votre voiture sur un élévateur ou des chandelles. Ensuite, retirez les vis de fixation du support. Appliquez du produit nettoyant dessus si elles sont trop sales ou rouillées et patientez pendant dix minutes environ. Ensuite, enlevez les vis et le support de boîte de vitesses.

Important : vous devez également contrôler l'état des deux autres supports du groupe motopropulseur. En cas d'usure, la pression qu'ils vont recevoir sera plus importante.

Étape 2 : Nettoyez l'emplacement du support de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer logement support boîte de vitesses

Utilisez du produit nettoyant pour bien nettoyer le logement du support de boîte de vitesses. Cela permettra d'éviter l'usure rapide du silent bloc du nouveau support.

Étape 3 : Installez le nouveau support de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape3"]

installer nouveau support de boîte de vitesses

Avant d'installer votre nouveau support de boîte de vitesses, appliquez-y de la graisse et remettez les vis du support à l'aide d'une clé dynamométrique. Ensuite, faites descendre votre véhicule et vérifiez que tout fonctionne correctement en roulant quelques minutes. S'il n'y a aucun bruit, ni vibration, votre support est bien installé.

💶 Quel est le coût d'un support de boîte de vitesses ?

prix support boîte de vitesses

Les prix des supports de boîte de vitesses varient en moyenne entre 15 et 100 €. Si vous passez par un professionnel, prévoyez un budget entre 100 et 200 €. Ce type de pièce est disponible auprès des magasins spécialisés en automobile, des centres autos, des sites de vente en ligne.

Le support de boîte de vitesses est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Il peut arriver qu'il s'use au fil des utilisations. Lorsque vous constatez le moindre dysfonctionnement, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste pour qu'il se charge de son remplacement.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre support de boîte de vitesses :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

21 novembre 2022 17:07


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution