Suppression de la vanne EGR : l'essentiel à retenir

La vanne EGR est un dispositif anti-pollution qui permet de réduire la pollution automobile des voitures diesel et de certains modèles essence. Cette pièce est ainsi obligatoire, ce qui veut dès lors dire que sa suppression est formellement interdite sauf s'il s'agit d'une voiture de compétition. Le non-respect de cette restriction peut vous exposer au paiement d'une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 €.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

⁉️ Pourquoi procéder à la suppression de la vanne EGR ?

Pourquoi procéder à la suppression de la vanne EGR

La vanne EGR est un dispositif anti-pollution obligatoire sur l'ensemble des véhicules à motorisation diesel. Sachez cependant que cette pièce équipe certains modèles de véhicules à moteur essence. Elle permet de transporter les gaz d'échappement dans le circuit pour ainsi assurer une nouvelle combustion. Son action va donc avoir une incidence sur les oxydes d'azote (NOx) provenant du moteur, ce qui permettra de les réduire considérablement.

Vu son mode de fonctionnement, la vanne EGR s'encrasse en raison de la calamine. La forte présence de résidus peut causer plusieurs dysfonctionnements comme la hausse de la pollution de votre véhicule, le blocage du clapet, l'endommagement de votre admission.

La suppression d'une vanne EGR permettra ainsi de mettre fin à tous ces dysfonctionnements. Cette suppression peut aussi présenter d'autres avantages comme l'amélioration du rendement du moteur, l'augmentation de la combustion, la diminution de la consommation de carburant.

🛑 Pouvez-vous légalement faire la suppression de votre vanne EGR ?

Pouvez-vous légalement faire la suppression de votre vanne EGR

Si vous disposez d'un véhicule à moteur diesel, sachez que la vanne EGR est obligatoire. Il est donc illégal d'en faire la suppression. Elle sera également installée sur certains véhicules essence dotés d'une injection directe.

Sachez que la vanne EGR est une pièce dont le bon état est vérifié lors du contrôle technique. En cas de panne ou de suppression, votre contrôle technique vous sera automatiquement refusé. En plus de ce refus, vous encourez une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 €.

La suppression de votre vanne EGR est donc illégale. Une exception est toutefois faite pour les voitures de compétition : cela va permettre d'accroître les performances de ce type de voiture. Lorsque vous préparez une compétition, vous pouvez donc recourir à cette technique.

Cependant, une fois que vous avez procédé à la suppression de votre vanne EGR, il vous sera impossible de continuer à circuler sur route avec ce véhicule. Cette dérogation n'est ainsi permise que dans le cadre de la compétition. À défaut vous risquez une sanction.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :

⚙️ Comment faire la suppression d'une vanne EGR ?

Comment faire la suppression d'une vanne EGR

Pour faire la suppression d'une vanne EGR, il va falloir bloquer son clapet en position fermée. Vous aurez ainsi besoin d'un kit de suppression de la vanne EGR pour faire le blocage de l'action du claquet. Il est aussi possible de se servir de plaques d'obstruction sur le circuit.

Sachez que lorsque vous procédez à la suppression de votre vanne EGR, vous allez devoir faire une reprogrammation électronique de votre moteur. En effet, la suppression de la vanne EGR de manière électronique va ainsi empêcher des problèmes moteur et un passage du calculateur en mode dégradé.

Bon à savoir : étant donné que la suppression de la vanne EGR est interdite, vous pouvez opter pour la réduction du fonctionnement au minimum. Cette action va dès lors permettre de réduire l'encrassement à la calamine et de faire gagner de la puissance au véhicule de compétition.

Pour cela, vous aurez besoin de placer une plaque performée au niveau du conduit du système reliant l'admission à l'échappement. Cette plaque va ainsi servir à boucher une partie du conduit pour permettre au gaz de continuer à circuler au sein de l'échappement.

Comme vous avez pu le voir, la suppression de la vanne EGR n'est possible que pour les voitures de compétition. Si vous remarquez un dysfonctionnement de cette pièce, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour faire les réparations. À défaut, vous risquez d'avoir un refus lors d'un contrôle technique ou une amende en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre vanne EGR :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

1 juin 2022 13:24


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution