Suspension pneumatique : rôle, utilité et prix

Les suspensions d'une voiture peuvent être mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques. Elles peuvent être utilisées seule ou en supplément des suspensions déjà présentes. La suspension pneumatique va principalement remplacer les ressorts de suspensions traditionnelles. Dans cet article, nous détaillons avec vous les informations clés sur la suspension pneumatique : son rôle, quelles voitures en sont équipées et quel est son prix.

Sommaire :

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🔍 Comment fonctionne une suspension pneumatique ?

rôle de la suspension pneumatique

Présente depuis les années 1950, la suspension pneumatique est utilisée sur les véhicules de tourisme, utilitaires mais également les camions ou les véhicules de transport en commun. Elle est particulièrement appréciée car elle offre une excellente tenue de route et un meilleur confort de conduite.

En règle générale, on retrouve deux modèles de suspension pneumatique différentes sur les véhicules actuels :

  1. Le renfort pneumatique : comme son nom l'indique, il vient renforcer la suspension pneumatique existante au préalable sur le véhicule. Il est particulièrement sollicité pour les véhicules lourds comme les camions ou les camping-cars car il offre une position plus haute. Entre l'essieu arrière et le châssis, on retrouve un coussin d'air en complément des ressorts en métal ;
  2. La suspension pneumatique intégrale : dans ce cas précis, la suspension classique est abandonnée au profit de la suspension pneumatique. Ainsi, les ressorts de suspension sont remplacés par des coussins d'air. Ce dispositif permet d'offrir une plus grande stabilité de la voiture tout en améliorant la tenue de route.

La suspension pneumatique peut être gérée manuellement ou automatiquement selon les modèles de véhicule. Pour fonctionner de manière optimale, la suspension pneumatique a besoin de 7 éléments distincts : un compresseur, une électrovanne de commande et une d'échappement, des ressorts pneumatiques, des capteurs de hauteur, un calculateur et des canalisations pneumatiques.

💡 Suspension pneumatique, hydraulique ou mécanique : que choisir ?

Suspension pneumatique hydraulique ou mécanique

Lorsque vous allez choisir un véhicule à acquérir, vous avez la possibilité de vérifier son système de suspension. Afin de vous éclairer dans votre choix, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différents types de suspension disponibles.

Type de suspension Avantages Inconvénients
Mécanique - La répartition de la charge est assez forte
- Leur entretien est simplifié
- Ce type de suspension est peu coûteuse et équipe la plupart des véhicules de tourisme
- La tenue de route est moins bonne
- Leur poids est élevé et cela provoque une plus grande consommation de carburant
- Les réglages sont limités
- La stabilité du véhicule est réduite à forte vitesse
Hydraulique / Hydropneumatique - Un confort plus important
- Correction de l'assiette du véhicule notamment dans les virages
- Modulation de la hauteur de caisse du véhicule
- Assez complexe à réparer
- Plus coûteux à l'achat qu'un système classique
Pneumatique - Un gain de sécurité durant vos déplacements
- Une meilleure tenue de route
- Un plus grand confort de conduite
- Une meilleure efficacité des manoeuvres avec le volant
- Une consommation de carburant moins importante
- L'ajustement de la hauteur des suspensions au niveau du châssis
- Elle peut être utilisé en complément d'un système de suspension classique
- Son prix est assez élevé
- Les coussins d'air nécessitent un entretien particulier

Le choix d'un modèle de suspension ou d'autre dépend principalement de vos besoins et de votre style de conduite.

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🚗 Quelles sont les voitures équipées d'une suspension pneumatique ?

voitures équipées suspension pneumatique

Les suspensions pneumatiques sont particulièrement présentes sur les véhicules volumineux (autobus, cars, camions...) mais également sur des véhicules assez sportifs (4x4, SUV). Comme ce modèle est devenu de plus en plus populaire, vous pouvez le retrouver sur les voitures de l'ensemble de ces constructeurs :

  • Rolls Royce ;
  • Mercedes ;
  • Audi ;
  • BMW ;
  • Tesla ;
  • Lexus ;
  • Cadillac ;
  • Volkswagen ;
  • Ford ;
  • Jeep ;
  • Land Rover ;
  • Subaru.

Certains constructeurs vont favoriser les suspensions hydrauliques ou hydropneumatiques sur les véhicules qu'ils commercialisent. Ainsi, c'est le cas de Citroën ou Peugeot.

💳 Combien coûte une suspension pneumatique ?

prix suspension pneumatique

Dans le cas où votre véhicule ne possède pas de suspension pneumatique, vous pouvez effectuer la transformation du système avec un kit de suspension pneumatique. En règle générale, ce kit est vendu entre 150€ et 400€. Cependant, la transformation doit toujours être effectuée par un professionnel dans un atelier de mécanique automobile.

En moyenne, elle nécessite 2 à 3 heures de travail sur le véhicule. Selon les taux horaires appliqués par l'établissement de votre choix, il faudra compter entre 50€ et 300€ de main d'oeuvre.

Au total, la facture sera comprise entre 200€ et 700€, pièces et main d'oeuvre comprises, selon le modèle de votre voiture ainsi que le garage choisi.

A présent, vous êtes incollables sur la suspension pneumatique d'une voiture. Connue pour être plus confortable, elle est cependant plus coûteuse à l'achat et ses réparations peuvent être très chères. Si vous souhaitez en équiper votre véhicule, demandez toujours de l'aide à un professionnel pour effectuer l'installation du kit de suspension. En effet, ce type de dispositif va altérer les équipements de sécurité de votre véhicule donc il doit être installé avec prudence.

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Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

22 juillet 2021 09:52


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