Symptômes de la pédale de frein : causes et solutions

La pédale de frein est un élément du système de freinage du véhicule. Lorsque le conducteur souhaite freiner ou ralentir, il va appuyer sur la pédale de frein, ce qui va mettre le circuit hydraulique sous pression et transmettre le liquide de frein à la roue pour la ralentir et l'immobiliser. Ainsi, en cas de dysfonctionnement au sein du système de freinage, plusieurs symptômes se manifesteront et notamment des symptômes au niveau de la pédale de frein.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :

🚘 Quels symptômes au niveau de la pédale de frein peuvent se manifester ?

symptômes pédale de frein

Généralement en cas de défaillance au sein du système de freinage, des symptômes seront ressentis au niveau de la pédale de frein. Selon l'origine du dysfonctionnement, les symptômes seront parmi les suivants :

  • Une pédale de frein sans résistance ;
  • Une pédale de frein molle ;
  • Une pédale de frein dure ;
  • Une pédale de frein qui vibre ;
  • Une pédale de frein qui souffle ;
  • Une pédale de frein qui couine.

Ces symptômes sont souvent associés à d'autres symptômes liés au système de freinage comme l'affichage du voyant de liquide de frein sur le tableau de bord, un véhicule qui tire d'un côté ou des bruits inhabituels durant les phases de freinage ou encore des freins qui dégagent de la fumée.

La manifestation d'un ou de plusieurs de ces symptômes doit vous alerter et vous pousser à vous rendre chez un professionnel afin d'établir un diagnostic auto et réparer ou remplacer les éléments défaillants.

🔎 Quelles sont les causes de symptômes de la pédale de frein ?

causes symptômes pédale de frein

Les causes de symptômes au niveau de la pédale de frein sont diverses :

  • Un niveau de liquide de frein insuffisant qui peut causer une pédale de frein molle ou sans résistance. Dans des cas plus rares, ces symptômes peuvent aussi indiquer une fuite ou une arrivée d'air dans le circuit de freinage avec notamment la présence de bulles d'air dans le liquide de frein ;
  • Des plaquettes de frein usées, un étrier de frein grippé, une durite de dépression ou une pompe à vide endommagée ou encore un système d'assistance de freinage défaillant peuvent provoquer un durcissement de la pédale de frein ;
  • Un disque de frein voilé ou un dysfonctionnement du système de suspension se traduisent par une pédale de frein qui vibre ;
  • Un encrassement du système de freinage génère souvent des bruits au niveau de la pédale de frein.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :

👨‍🔧 Que faire en cas de symptômes de la pédale de frein ?

solutions symptômes pédale de frein

L'apparition de symptômes au niveau de la pédale de frein rend la conduite dangereuse car cela diminue l'efficacité du freinage et rallonge les distances de freinage.

Ainsi en cas de symptômes de la pédale de frein, vous devez donc vous rendre chez un garagiste dès que possible. En effet, si les réparations nécessaires ne sont pas effectuées rapidement, cela peut causer des dommages irréversibles au circuit de freinage du véhicule.

Le système de freinage peut également ne plus fonctionner du tout, ce qui vous expose à un risque élevé d'accident.

Des symptômes au niveau de la pédale de frein peuvent donc se manifester de différentes manières selon leur origine. Cependant, quelque soit le symptôme, la solution reste la même : se rendre immédiatement chez un garagiste. Vous pouvez comparer les meilleurs garagistes à proximité de chez vous avec notre comparateur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système de freinage :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

25 février 2022 15:50


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution