Quels sont les symptômes d'une mauvaise purge de liquide de refroidissement ?

Les symptômes d'une mauvaise purge de liquide de refroidissement sont d'abord une surchauffe moteur. Il reste en effet de l'air dans le circuit, qui ne refroidit plus correctement le moteur. Il est alors nécessaire de refaire une purge du liquide de refroidissement, car un problème de température est très dangereux pour votre voiture.

Sommaire :

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🛑 Quels sont les symptômes d'air dans le circuit de refroidissement ?

symptôme air circuit refroidissement

Le liquide de refroidissement de votre voiture, comme son nom l'indique, circule dans le circuit de refroidissement pour maintenir les pièces de votre moteur à leur température de bon fonctionnement. En effet, un moteur à combustion génère des chaleurs importantes qui sont dangereuses pour ses organes.

Le liquide de refroidissement circule donc dans le moteur et autour de ses cylindres. Il emmagasine ainsi la chaleur des parties chaudes et la restitue ensuite au radiateur pour l'évacuer.

Avant, le liquide devait être remplacé tous les ans, car l'antigel contenu dans le liquide de refroidissement perdait ses propriétés. Aujourd'hui, ce degré d'antigel est plus stable. Le liquide de refroidissement est donc changé lorsqu'il est sale ou lorsque la pompe à eau est elle-même changée.

La purge de liquide de refroidissement est notamment faite lors du changement du kit d'accessoire ou de courroie de distribution, car la pompe à eau est aussi changée à ce moment-là. Le but de la purge est alors de remplacer le liquide et d'évacuer l'air du circuit de refroidissement.

Une mauvaise purge de liquide de refroidissement est une purge qui n'a pas éliminé tout l'air présent dans le système. Vous risquez alors de rencontrer les symptômes suivants :

Le principal symptôme d'une mauvaise purge du liquide de refroidissement est donc une température anormale de votre moteur. Mais une purge mal faite peut aussi être synonyme d'une fuite quelque part. Dans ce cas, vous rencontrerez des symptômes comme :

  • Une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ;
  • De la fumée ;
  • Un écoulement de liquide sous votre voiture.

Si vous constatez une baisse de niveau du liquide de refroidissement après la purge et qu'il n'y a aucune fuite, il s'agit vraisemblablement d'un problème de pompe à eau.

⚠️ Quel est le danger en cas de purge de liquide de refroidissement mal faite ?

moteur qui surchauffe

Le rôle du liquide de refroidissement est de refroidir votre moteur pour qu'il fonctionne à des températures qui ne risquent pas d'endommager ses pièces. Si la purge est mal faite, que vous rencontrez les symptômes d'une prise d'air dans le liquide de refroidissement ou d'une fuite de liquide, votre moteur risque avant tout la surchauffe.

Lorsque votre système de refroidissement fonctionne correctement, le liquide circule dans son circuit et le transfert de chaleur se fait du moteur chaud vers le liquide plus froid. Mais l'air est moins conducteur et c'est un meilleur isolant thermique qu'un liquide. C'est encore plus vrai pour le liquide de refroidissement, qui contient des additifs spéciaux.

Trop d'air dans le circuit de refroidissement ne permet donc pas à celui-ci de refroidir correctement votre moteur. Il s'agit là d'un problème extrêmement grave : à terme, vous risquez la casse moteur. Vous risquez aussi d'endommager très vite le joint de culasse, une pièce très importante dont la rupture peut aussi mettre votre moteur hors d'usage.

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🔧 Comment purger le liquide de refroidissement ?

Comment purger le liquide de refroidissement ?

Pour éviter de rencontrer les symptômes d'une mauvaise purge de liquide de refroidissement, il est donc nécessaire de la faire correctement. Certains véhicules sont équipés d'une purge automatique du liquide de refroidissement. Pour les autres, voici comment bien purger votre circuit de refroidissement.

Matériel :

Étape 1 : Faire la vidange du circuit de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

vidange liquide refroidissement

Commencez par ouvrir le bouchon du radiateur et mettez le chauffage en marche. Vous permettrez ainsi à l'eau de s'écouler plus facilement et vous pourrez vidanger la totalité du liquide de refroidissement. Puis dévissez le bouchon de vidange du radiateur. Laissez le liquide s'écouler jusqu'à la fin.

Certaines voitures sont dotées d'un circuit fermé. Dans ce cas, voici comment purger un circuit de refroidissement sans vis de purge :

  1. Démontez le vase d'expansion ;
  2. Ôtez le bouchon du radiateur ;
  3. Laissez le moteur tourner.

Étape 2 : Faire le remplissage de liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape2"]

remplissage liquide refroidissement

Remplissez le radiateur jusqu'à ce que le circuit soit plein. La contenance de votre circuit est de plusieurs litres et dépend du modèle de votre voiture. Consultez votre carnet d'entretien. Une fois le circuit rempli, ouvrez la vis de purge pour chasser l'air et faites tourner le moteur.

Ouvrez également la purge du chauffage. Laissez l'eau couler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air : vous aurez alors un pur jet d'eau. Laissez tourner votre moteur au ralenti afin de vous assurer qu'il ne reste plus d'air dans le circuit.

Étape 3 : Faire le niveau de liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

niveau liquide refroidissement

Après la purge, vérifiez qu'il reste suffisamment de liquide de refroidissement. Le niveau doit se faire à froid et sur surface plane. Laissez donc votre moteur refroidir. Contrôlez ensuite que le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion se situe bien entre ses graduations MIN et MAX.

Vous savez maintenant quels sont les symptômes d'une mauvaise purge de liquide de refroidissement. Si vous pensez avoir de l'air dans votre circuit, n'attendez pas : refaites une purge au plus vite. Les conséquences d'une mauvaise purge de liquide de refroidissement peuvent en effet être désastreuses pour votre moteur.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

4 novembre 2020 10:55


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