Système ASR : tout ce qu'il faut savoir

Le système ASR est un système qui prévient le patinage du véhicule et préserve l'adhérence des roues motrices à la route. Il est donc indispensable afin d'assurer la sécurité de la conduite, notamment sur des routes enneigées ou verglacées.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :

⚙️ Qu'est-ce que l'ASR sur une voiture ?

système asr

Le système ASR (Anti-Slip Regulation) d'un véhicule est le système anti-patinage qui assure l'adhérence des roues motrices, particulièrement lors des démarrages et des accélérations. Il permet de freiner une roue qui patine afin de fournir la disponibilité du couple moteur à la roue bénéficiant du meilleur appui au sol. Le système ARS permet ainsi d'ajuster la trajectoire et d'éviter les pertes de contrôle du véhicule.

Le système ASR permet donc de rouler en sécurité lors de la présence de boue, de glace, de verglas ou de neige. Également connu sous le nom de TCS (Traction Control System) ou de ASC (Automatic Stability Control), ce système est préconisé pour tout type de véhicule.

🛑 Quels sont les symptômes d'un système ASR HS ?

systeme ars hs

Le système ASR du véhicule peut présenter une défaillance ou un problème électronique. Vous en serez informé grâce notamment aux symptômes suivants :

  • Patinage des roues en présence de glace, de verglas ou de neige ;
  • Perte d'adhérence des roues surtout en zone montagneuse ;
  • Affichage du voyant ASR voire du voyant ABS sur le tableau de bord.

Si ces symptômes se manifestent, rendez-vous chez un garagiste sans tarder car une défaillance du système ARS rend la conduite dangereuse et peut également se répercuter sur le système ABS du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :

⁉️ ASR, ABS et ESP : quelles différences ?

système ars abs esp

Les systèmes ASR, ABS et ESP sont tous les trois des systèmes de sécurité du véhicule qui agissent sur les roues de manière complémentaire :

  • Le système ASR améliore l'adhérence des roues grâce à la disponibilité du couple moteur ;
  • Le système ABS (Anti-lock Braking System) empêche le blocage des roues lorsque la pédale de frein est enfoncée trop brutalement ;
  • Le système ESP (Electronic Stability Program) corrige la trajectoire de la voiture pour éviter le dérapage des roues grâce à des capteurs présents sous chacun d'elle pour calculer leur vitesse. Ce système compare ainsi la vitesse de rotation des roues par rapport à l'angle du volant et est particulièrement utile sur des routes présentant des virages très serrés.

🚘 Comment désactiver le système ASR de sa voiture ?

désactiver asr

Sur certains véhicules, la présence de l'ASR peut représenter un inconvénient. En effet, il arrive que ce système perturbe le bon fonctionnement du véhicule, notamment dans les descentes. Heureusement, il est possible de désactiver le système ASR de sa voiture en appuyant sur le bouton OFF. Dans la plupart des cas, ce bouton se situe sur le tableau de bord du véhicule.

💰 Quel est le prix d'une réparation du système ASR ?

prix système ars

Le sytème ASR est composé de capteurs qui lui permettent de savoir quand et où fournir la disponibilité du contrôle moteur. Pour réparer un système ASR défectueux, le garagiste devra réaliser un diagnostic électronique avec une valise pour récupérer et corriger les codes défauts stockés dans le calculateur.

Le prix d'une réparation du système ASR varie entre 50 et 150€ selon le temps de réparation nécessaire.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le système ARS ! Il permet aux roues motrices de conserver leur adhérence, notamment sur la neige, le verglas ou sur la boue, leur empêchant ainsi de patiner.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ASR :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

8 avril 2022 09:54


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution