Système de freinage ABS : comment purger le liquide de frein ?

Le système de freinage ABS (Anti-lock Braking System) permet de conserver l'adhérence des roues et d'éviter leur blocage en cas de freinage brusque. Ainsi il est nécessaire d'effectuer une purge du liquide de frein régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. Pour vous aider à réussir cette démarche, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Chandelles
  • Cric
  • Lunettes de protection
  • Gants de protection
  • Chiffon microfibre
  • Seringue
  • Démonte-pneu
  • Liquide de frein neuf
  • Bac ou bassine de récupération de liquide usagé

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

Étape 1 : Démontez le fusible ABS[⚓ ancre "etape1"]

Démontez le fusible ABS

Pour pouvoir accéder au fusible ABS, vous allez devoir démonter au préalable vos roues. Veillez à stationner votre voiture sur une surface place. Commencez à dévisser les écrous de fixation de vos pneus sans les retirer complètement. Puis à l'aide de cric surélevez votre véhicule et sécurisez-le en le plaçant sur des chandelles. Quand vous vous serez assuré de sa stabilité, vous pourrez terminer le dévissage de vos écrous. Il est maintenant temps de déposer vos roues, ce qui vous donne un libre accès aux vis de purge placées à côté des roues.

Ensuite ouvrez le capot, enlevez le fusible ABS de son logement et procédez au pompage du liquide de frein contenu dans le réservoir prévu à cet effet en vous servant d'une seringue. Vous pouvez le reconnaître à l'aide du symbole jaune qui se trouve sur le bouchon. Attention : le liquide de frein usagé doit être vidé dans un bac de récupération et déposé auprès d'un garagiste ou d'un centre de traitement dédié en raison de sa toxicité.

Étape 2 : Purgez le liquide de frein[⚓ ancre "etape2"]

Purger liquide de frein

Avant de poursuivre, assurez-vous qu'il n'y ait plus de liquide au fond de votre réservoir. Ensuite démontez-le ainsi que le filtre et la durite. Utilisez ensuite un chiffon pour nettoyer l'intérieur du réservoir. Une fois qu'il sera correctement nettoyé, remontez les pièces démontées (réservoir, durite et filtre).

Pour la purge du liquide de frein, vous pouvez vous servir d'un purgeur automatique. Cette méthode est à privilégier lorsque vous êtes seul. Pour procéder, nous vous conseillons de commencer par les roues arrière (d'abord la droite avant la gauche) pour finir par les roues avant (ici aussi il faudra purger au préalable la roue avant droite avant la gauche).

Si vous êtes en présence d'une tierce personne qui puisse vous aider à réaliser cette intervention, il faudra brancher un tuyau à un bidon de purge et à la vis de purge. Avant ces branchements, assurez-vous que le bidon de purge soit vide. La personne pourra exercer une pression sur la pédale de frein. Il faudra répéter l'opération jusqu'à ce qu'elle soit complètement enfoncée.

Il est maintenant temps de resserrer la vis de purge.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

Étape 3 : Faites le niveau de liquide de frein[⚓ ancre "etape3"]

Faites le niveau du liquide de frein

Après avoir bien purgé le liquide de frein, vous pouvez remonter les pneus de votre véhicule. Faites ensuite le niveau du liquide de frein en veillant à bien respecter les graduations "min" et "max" inscrites sur le réservoir.

Attention : il existe différents types de liquide de frein. Avant d'en choisir un, assurez-vous de sa compatibilité avec votre véhicule. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien de votre véhicule.

Une fois le remplissage du réservoir effectué, vous pouvez remettre le fusible ABS. Inspectez votre carrosserie et vos plaquettes de frein pour vérifier qu'il n'y a pas d'écoulement du liquide de frein. En cas de fuite, pensez à remplacer vos plaquettes de frein au risque que le liquide de frein ne les abîme. Vérifiez aussi l'allumage de votre voyant ABS sur votre tableau de bord.

Purger le système de freinage ABS de votre véhicule de façon régulière permet de lui garantir un bon fonctionnement. Il s'agit en effet d'une intervention à réaliser tous les deux ans environ. Pour éviter l'endommagement des pièces de votre système de freinage ou des risques de blessure, cette intervention doit être réalisée par un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

7 mars 2022 10:42


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution