Système de freinage : composition, symptômes et prix

Le système de freinage est l'un des éléments essentiels de votre véhicule : il vous permet de réduire progressivement votre vitesse jusqu'à l'arrêt total. En plus du système de freinage mécanique, vous disposez d'un frein à main qui, s'il est utilisé majoritairement pour stabiliser votre véhicule une fois le moteur éteint, vous sert aussi en cas d'urgence. Puisqu'il est essentiel à votre sécurité, le système de freinage doit être entretenu régulièrement.

Sommaire :

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🚘 Qu'est-ce que le système de freinage ?

qu'est-ce que le système de freinage

Le système de freinage a pour but de faire diminuer la vitesse du véhicule jusqu'à ce qu'il puisse s'arrêter totalement. On compte trois types de freinage sur un véhicule :

  • Le système de freinage : celui que vous activez en appuyant sur la pédale de frein. Il fonctionne par friction, en faisant entrer en contact deux surfaces en mouvement rotatif. Sur une voiture, le système de frein peut être à disques ou à tambours.
  • Le frein à main : également appelé frein de stationnement ou frein de parking, il vous sert à immobiliser votre véhicule une fois à l'arrêt et à freiner en cas d'urgence ou d'inaction de la pédale de frein.
  • Le frein moteur : cette expression représente un processus de décélération automatique qui se déclenche en arrêtant d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, ce qui évite ainsi de trop solliciter le système de freinage. Il est surtout utilisé dans les descentes et peut également faciliter vos manœuvres lors de démarrages en côte.

Il est primordial d'entretenir le système de freinage régulièrement : c'est ce mécanisme qui est garant de votre sécurité, de celles des autres passages et des autres automobilistes.

⚙️ Comment fonctionne le système de freinage de votre voiture ?

comment fonctionne système freinage

C'est grâce à l'action des nombreuses pièces mécaniques présentes dans le système de freinage que votre véhicule peut s'arrêter : elles sont toutes liées les unes aux autres et fonctionnent grâce à la pression hydraulique :

  1. Quand vous appuyez sur la pédale de frein, cette information est transmise au servofrein, qui analyse votre force d'appui et la transfère au maître-cylindre.
  2. Raccordé au réservoir de liquide de frein, le maître-cylindre pousse la quantité nécessaire de liquide dans les canalisations qui ira jusqu'aux cylindres (freins à tambours) ou aux étriers (freins à disques) de vos roues.
  3. Ces canalisations sont montées en deux circuits croisés de façon à équilibrer le système de freinage : le premier sert à arrêter la roue avant gauche et la roue arrière droite, le second la roue avant droite et la roue arrière gauche.
  4. Une fois le liquide arrivé au niveau de vos roues, différentes pièces entreront en friction : si vous avez des freins à disques, les disques entreront en contact avec les plaquettes de frein. Si vous avez des freins à tambours, les tambours entreront en contact avec les segments. C'est cette friction qui permettra de ralentir la rotation des roues afin de freiner ou immobiliser votre véhicule.

Le fonctionnement du frein à main

Le frein à main, également appelé frein de parking ou frein de stationnement, est utilisé dans la grande majorité des cas pour immobiliser complètement votre véhicule une fois que vous êtes à l'arrêt. Il sert également en cas d'urgence ou de défaillance du système de freinage principal.

On compte deux types de frein à main : le frein à main mécanique et le frein à main électrique. Aujourd'hui, c'est le frein à main électrique qui est majoritairement sur les véhicules neufs.

Le frein à main mécanique fonctionne à l'aide de câbles de frein, situés sur chaque roue, qui pousse les segments de frein sur les tambours ou les plaquettes sur les disques de façon à ce que la rotation des roues soit empêchée.

Le frein à main électrique s'active par le biais d'un simple bouton, qui commande un moteur électrique prenant le relais du frein à main mécanique pour effectuer les mêmes actions. Il doit cependant comporter une commande mécanique annexe permettant de déverrouiller ou verrouiller le frein de parking en cas de défaillance. Il peut compter trois modes de fonctionnement différents : un mode parking, un mode démarrage en côte et un mode freinage d'urgence.

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🔍 Quels sont les dispositifs d'assistance au système de freinage ?

dispositifs d'assistance système de freinage

Certains systèmes complémentaires interviennent sur votre véhicule de façon à compléter l'action de votre système de freinage et à améliorer votre sécurité à bord : l'ABS et l'ESP.

  • L'ABS (AntiBlockier System) est un système d'assistance au freinage qui empêche le blocage des roues en cas de freinage soudain ou très important. Il vous permet ainsi de garder le contrôle de votre véhicule même en cas d'urgence. Il fonctionne à l'aide des capteurs d'ABS, présents sur chacune de vos roues. Il a été rendu obligatoire depuis 2004 par la Commission Européenne.
  • L'ESP (Electronic Stability Program) optimise le contrôle de la trajectoire de votre véhicule dans des situations jugées à risques. Il agit individuellement sur les freins de chaque roue de façon à corriger la trajectoire de la voiture.

Si vous ne savez pas quels dispositifs d'aide au freinage sont présents sur votre véhicule, référez-vous à sa revue technique ou encore à votre carnet d'entretien, qui comptent toutes les informations essentielles indiquées par votre constructeur. Il existe aussi d'autres dispositifs tels que l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence).

⚠️ Quels sont les signes d'une défaillance du système de freinage ?

signes défaillance système de freinage

Le système de freinage est sollicité au quotidien : il doit être entretenu très régulièrement. Étant donné qu'il se compose de multiples pièces, celles-ci peuvent toutes s'user au fur et à mesure. En cas de dysfonctionnement, vous pourrez rencontrer certains des symptômes suivants :

  • Une fuite de liquide de frein : vous pouvez la remarquer au sol, sur les cylindres de roue ou des durites de frein fendues.
  • Votre pédale de frein est plus dure à utiliser : cela peut traduire un problème au niveau des systèmes d'assistance au freinage.
  • Votre pédale de frein présente des vibrations : elles peuvent être dues à des disques de frein usés.
  • Votre pédale de frein touche le plancher : si elle n'est pas au niveau habituel, cela peut être dû à la présence d'air dans le circuit. Il peut être nécessaire d'effectuer une purge du liquide de frein.
  • Un voyant jaune sur votre tableau de bord : il peut vous informer de l'usure de vos plaquettes de frein.
  • Un voyant rouge sur votre tableau de bord : il peut signifier un niveau insuffisant de liquide de frein. Il s'agit d'une urgence qui demande une immobilisation immédiate du véhicule.
  • Un voyant rouge correspondant au frein à main : le frein à main peut être encore enclenché ou un capteur être HS.
  • Une odeur de brûlé dans l'habitacle : elle peut être due à un dysfonctionnement des plaquettes de frein.

Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous au plus vite chez un garagiste afin d'établir un diagnostic sur votre véhicule et déterminer quelle partie de votre système de freinage est défaillante.

👨‍🔧 Comment purger un système de freinage ?

purger système freinage

Il est nécessaire de purger son réservoir de liquide de frein tous les deux ans ou tous les 20 000 kilomètres en moyenne. Certains symptômes peuvent néanmoins indiquer qu'une purge est nécessaire afin que le fonctionnement du système de freinage reviennent à la normale. Voici toutes les étapes à suivre pour réaliser cette purge vous-même.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Une seringue
  • Du liquide de frein
  • Un purgeur automatique
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Un récipient
  • Un chiffon

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Démontez vos roues

démonter roue voiture

En fonction de votre modèle de véhicule, il peut être nécessaire de démonter les roues afin d'accéder aux vis de purge. Utilisez un cric pour mettre votre véhicule en hauteur et montez-le sur des chandelles de sécurité. Si braquer les roues vous suffit à accéder aux vis de purge, vous n'aurez pas besoin de les démonter totalement.

Autrement, démontez vos roues en dévissant leurs écrous.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Vidangez votre liquide de frein

vidange liquide de frein

Accédez au réservoir de liquide de frein, qui se trouve sous votre capot. Munissez-vous de votre seringue pour retirer le plus de liquide possible du réservoir. Gardez le liquide usagé dans un récipient dédié : il doit être amené dans un centre de traitement ou chez un garagiste puisqu'il s'agit d'un produit très toxique pour l'environnement.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Nettoyez le réservoir de liquide de frein

nettoyer réservoir de liquide de frein

Retirez le filtre du réservoir, puis utilisez un tournevis pour retirer les vis de fixation du réservoir. Déconnectez la durite. Démontez le réservoir de liquide de frein pour vérifier qu'il est bien vide, sinon transférez le restant de liquide dans votre récipient.

Utilisez un chiffon pour nettoyer l'intérieur du réservoir, de façon à éliminer le plus de résidus. Pour remonter le réservoir, reconnectez la durite, remettez le filtre et fixez à nouveau les vis.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Purgez votre liquide de frein

purger liquide de frein

Vous pouvez réaliser la purge du liquide de frein seul si vous disposez d'un purgeur automatique. Il vous faudra autrement compter sur l'aide d'une autre personne. Il faut purger le liquide présent dans les quatre roues dans l'ordre suivant : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite et roue avant gauche.

Accédez à la vis de purge afin de brancher un tuyau connecté à un bidon de purge.

Si vous n'avez pas de purgeur automatique, quelqu'un doit appuyer sur la pédale de frein à plusieurs reprises tandis que l'autre ouvre la vis de purge. L'opération doit être répétée jusqu'à ce que la pédale de frein puisse arriver jusqu'au plancher.

[⚓ ancre "etape5"]Étape 5 : Remplissez votre réservoir de liquide de frein

remplir liquide de frein

Remplissez votre réservoir de liquide de frein neuf tout en respectant le niveau maximum indiqué. Assurez-vous de bien utiliser le liquide correspondant aux préconisations de votre constructeur, présentes sur votre carnet d'entretien.

💶 Combien coûte une réparation de votre système de freinage ?

combien coûte réparation système de freinage

Le prix des réparations liées à votre système de freinage dépendra essentiellement de la pièce à remplacer. Une purge de liquide de freinage vous reviendra à environ 100€, tandis qu'un changement de plaquettes ou de disques de frein vous coûtera 250€ en moyenne, pièces et main d'œuvre incluses.

Le changement d'un câble sur un frein à main usagé représente un budget de 30 à 70€ pour un nouveau câble, auquel il vous faudra ajouter le tarif de la main d'œuvre si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Pour un frein à main électrique, les réparations sont beaucoup plus onéreuses et peuvent revenir jusqu'à 1500€ en cas de remplacement d'un calculateur.

En cas de dysfonctionnement sur un dispositif d'assistance au freinage, comme un capteur ABS hors service, il vous coûtera entre 40 et 80€ en fonction de votre modèle de véhicule.

Et voilà, vous savez tout sur le système de freinage de votre véhicule ! Garant de votre sécurité à bord, il est nécessaire d'assurer son bon fonctionnement et de vous rendre chez un garagiste en cas de dysfonctionnement, afin d'identifier quelle pièce est en cause.

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

3 mars 2022 16:36


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