Tambour de frein : rôle, entretien et prix

Constitué d'une cloche, le tambour de frein est un système de freinage qui se situe souvent au niveau des freins arrière de votre véhicule. Cette cloche comporte des mâchoires dotées de garnitures qui agissent sur l'intérieur du tambour pour ralentir la roue.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tambour de frein :

🚘 Quel est le rôle d'un tambour de frein ?

Rôle d'un tambour de frein

Le tambour de frein est un dispositif de freinage. Contrairement au frein à disque qui agit sur les roues avant pour assurer le freinage, le frein à tambour est équipé sur les roues arrière. Il se situe la plupart du temps sur les freins arrière des berlines et citadines. Le tambour de frein est donc moins efficace que le disque de frein.

Il fonctionne grâce à un système de friction à l'intérieur du tambour. Par la pression exercée sur la pédale de frein, le liquide de frein active les mâchoires. En effet, le tambour de frein comporte au moins deux mâchoires qui sont écartées par les cylindres de roues.

Ces mâchoires sont dotées de garnitures. Grâce à l'action d'un piston qui se trouve dans un cylindre récepteur, les garnitures agissent sur l'intérieur du tambour et permettent ainsi de ralentir la roue.

⁉️ Pourquoi démonter un tambour de frein ?

Pourquoi démonter un tambour de frein

La durée de vie d'un tambour de frein est en moyenne de 80 000 à 140 000 km. Cependant, plusieurs raisons peuvent entraîner son usure avant qu'il n'ait atteint ce kilométrage. C'est le cas par exemple d'une mauvaise conduite.

Faisant partie du système de freinage, le tambour de frein est une pièce très importante de votre véhicule. Si vous avez des freins usés ou défectueux, vous risquez d'avoir du mal à freiner votre véhicule. Vous pouvez même être dans l'impossibilité de vous arrêter. Cela constitue naturellement un danger pour les autres usagers et pour vous. Notez également que ces incidents peuvent causer plusieurs accidents. De plus, en cas de problème sur votre tambour de frein, votre contrôle technique sera refusé.

Vous devez donc vous assurer du bon entretien de votre tambour de frein. En effet, il y a beaucoup de symptômes qui peuvent vous renseigner sur quand changer votre tambour de frein :

  • Des vibrations ou pulsations au niveau des pédales : lorsque vos tambours de frein sont trop usés, vous pouvez commencer à ressentir des sensations inhabituelles comme les vibrations ou pulsations au contact de votre pédale. Dès que vous rencontrez ce type de problèmes, rapprochez-vous d'un garage.
  • Un frein à main desserré : ici votre voiture continue de glisser alors même que vous avez déjà serré le frein à main pour stationner votre véhicule.
  • Des bruits bizarres de raclage ou griffure quand vous appuyez sur les freins : ces bruits doivent vous alerter car dans cette situation, le tambour de frein n'est pas la seule pièce défectueuse. Lorsque vous entendez ces bruits, sachez que les mâchoires sont également usées. Un diagnostic plus complet de la part d'un garage vous permettra d'en déterminer la cause.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tambour de frein :

👨‍🔧 Comment démonter un tambour de frein ?

Démonter votre tambour de frein avec un extracteur

Plusieurs solutions sont réalisables pour vous permettre de démonter votre tambour de frein. Faites cependant attention parce que l'opération peut être bien complexe.

Matériel

  • Kit de tournevis à frapper
  • Maillet en caoutchouc
  • Extracteur
  • Marteau
  • Tambour de frein

Solution 1 : Desserrer les garnitures de frein[⚓ ancre "solution1"]

Desserrer les garnitures

La première chose à faire est de dévisser la vis de réglage pour pouvoir desserrer vos garnitures. Cette vis se trouve à l'arrière du tambour. Pour dévisser facilement votre vis de réglage, vous devrez la tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Une fois que vous avez desserré les garnitures de frein, vous pouvez détacher votre tambour de frein de la roue.

Solution 2 : Démonter votre tambour de frein à l'aide d'un tournevis ou d'un maillet en caoutchouc[⚓ ancre "solution2"]

Démonter votre tambour de frein avec un tournevis

Si vous ne parvenez pas à détacher facilement votre tambour de frein, servez-vous d'un tournevis pour enlever toutes les vis. Vous pouvez également vous servir d'un maillet en caoutchouc. Pour finir cette étape, vous pourrez tirer vers vous le tambour de frein pour le détacher de la roue.

Solution 3 : Démonter votre tambour de frein à l'aide d'un extracteur[⚓ ancre "solution3"]

Démonter votre tambour de frein avec un extracteur

À l'aide d'un extracteur, vous pouvez démonter votre tambour de frein. En effet, nous vous recommandons de veiller à bien placer l'extracteur en plaçant la vis centrale au milieu du moyeu de roue. Puis vous pourrez serrer la vis avec un tournevis. Pour finir, fixez l'extracteur autour du tambour puis servez-vous d'un marteau pour frapper légèrement l'arrière du tambour et le détacher de la roue.

📍 Que faire après avoir démonté votre tambour de frein ?

Monter un tambour de frein

Une fois que vous avez réussi à démonter votre tambour de frein, vous devez penser au nettoyage si vous souhaitez réutiliser le même. En effet vous devez vous servir d'un nettoyant de frein. N'hésitez pas à vous servir d'un solvant pour décrasser le câble de frein. Nettoyez également les cylindres de roue avec du nettoyant frein aérosol.

Avant de remonter votre tambour, assurez-vous que toutes vos pièces sont bien nettoyées et qu'aucune d'elles n'est grippée ni rouillée. Pour éviter d'avoir de nouveaux problèmes avec votre tambour, vous pouvez choisir de le remplacer.

💰 Combien coûte le changement d'un tambour de frein ?

Prix d'un tambour de frein

Sachez que le prix d'un tambour de frein peut être compris entre 50 et 100 €. Mais ce coût peut être bien plus élevé en fonction du modèle de tambour de frein dont vous avez besoin, de ses dimensions, etc. Concernant la main d'œuvre, les tarifs ne sont pas fixes. Ils dépendront du garage choisi. Mais n'hésitez pas à prévoir un budget d'au moins 220 €.

Le tambour de frein est une pièce essentielle au système de freinage. Soignez votre conduite pour éviter de l'user de trop rapidement. Mais si vous sentez le moindre problème, rapprochez-vous rapidement d'un garage pour changer votre tambour de frein.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tambour de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

27 mai 2022 15:11


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution