Taxe carbone : l'essentiel à retenir

Dans un but de favoriser la transition énergétique, la taxe carbone est un type d'impôt qui s'applique sur les énergies fossiles comme le carburant. Elle est ainsi payée directement à la pompe lorsque vous faites le plein. Dans cet article, nous vous expliquons en détailS son fonctionnement, les véhicules concernés, le montant, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert la taxe carbone ?

rôle taxe carbone

Encore appelée composante carbone, la taxe carbone est une composante des Taxes Intérieures de Consommation (TIC) qui s'appliquent sur les produits énergétiques comme les combustibles fossiles. Le carburant est dès lors concerné car il constitue une énergie fossile. C'est également le cas du charbon, du gaz, du pétrole, etc.

La taxe carbone constitue un type d'impôt sur les émissions de gaz polluants. Il est différent du malus écologique qui est une écotaxe devant être versée par les voitures considérées comme étant les plus polluantes. De plus, le malus écologique impacte le prix de la carte grise tandis que la taxe carbone n'est due qu'à la pompe.

La taxe carbone s'inscrit donc dans la lutte contre le réchauffement climatique et vise une réduction des émissions de CO2 en consommant moins d'énergies fossiles. Pour cela, certaines solutions à long terme ont été développées et pourraient être privilégiées comme les voitures hybrides ou électriques.

Important : pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des français, Emmanuel Macron avait proposé la taxe carbone flottante. Elle consistait à réduire le montant de la taxe carbone afin de compenser l'augmentation du coût du baril de pétrole et vice-versa. Mais, cette initiative a finalement été abandonnée.

💡 Comment fonctionne la taxe carbone ?

fonctionnement taxe carbone

La taxe carbone est un élément du prix du carburant qui regroupe le coût du pétrole, de transport et distribution. Il compte également un somme de plus de 50 % du prix du litre de carburant. La taxe carbone y est dès lors inclue.

La taxe carbone est ainsi payée à la pompe, ce qui explique les importantes hausses des prix lorsque vous souhaitez faire le plein.

Bon à savoir : la taxe carbone a donné naissance à plusieurs mouvements de contestation dont celui des Gilets jaunes en novembre 2018 lorsque le montant est passé de 7 € la tonne en 2014 à 44,60 en 2018. D'ici 2030, la taxe carbone est estimée à 100 €.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Qui est soumis à la taxe carbone ?

voitures concernées par taxe carbone

Que votre voiture soit neuve ou d'occasion, vous devrez payer la taxe carbone au moment du plein. En effet, elle s'applique directement sur le prix du carburant (essence, diesel ou GPL). Cela veut dès lors dire que tous les véhicules utilisant du carburant fossile sont en principe concernés. Toutefois, certaines exonérations sont possibles.

🚗 Qui est exonéré de la taxe carbone ?

exonérations taxe carbone

Il existe certaines exonérations à la taxe carbone. Vous êtes en effet concerné si vous faites partie des situations suivantes :

  • Exploitants agricoles ;
  • Taxis ;
  • Transporteurs fluviaux de marchandises ;
  • Navigateurs (exclusions faites des plaisanciers) ;
  • Transports publics ;
  • Transporteurs routiers.

⚠️ Qui reçoit la taxe carbone ?

qui reçoit taxe carbone

La taxe carbone est reçue par l'État qui consacre une partie au financement de la transition énergétique. Pour le reste du montant reçu par contre, l'usage n'est pas défini ni le montant. C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine de la frustration de plusieurs consommateurs qui sont obligés de subir les importantes hausses sans avoir une explication sur ce qu'elles pourraient financer.

Important : chaque année, le montant de la taxe carbone s'élève à environ 8 milliards.

La taxe carbone permet de se positionner davantage dans une démarche écologique. Cependant, son montant ne cesse d'augmenter et les contestations des consommateurs se développent de plus en plus. Si vous souhaitez vous protéger de toutes ces hausses, vous pouvez vous tourner vers d'autres solutions plus écologiques comme les voitures plus propres.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

22 septembre 2022 12:28


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution