Témoin d'usure pneu : comment le reconnaître et le lire

Le témoin d'usure du pneu est un petit pavé en caoutchouc situé dans les rainures du pneumatique. Il s'agit d'un indicateur qui sert à vérifier l'avancement de l'usure du pneumatique. En effet, la réglementation fixe une épaisseur minimale de gomme, à 1,6 mm. C'est aussi l'épaisseur du témoin d'usure : quand votre gomme l'atteint, il faut changer vos pneus sans attendre.

Sommaire :

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🚘 À quoi ressemble le témoin d'usure d'un pneu ?

indicateur usure pneu

À force de rouler, les pneus de votre voiture s'usent petit à petit. Il faut alors les changer pour éviter de perdre de l'adhérence et sa tenue de route, ce qui est naturellement dangereux. La législation fixe donc une limite d'usure légale des pneus, soit une épaisseur minimale de gomme : 1,6 mm.

Cette épaisseur correspond à celle des sculptures du pneu, qui font généralement de 10 à 15 mm sur un pneu neuf. C'est grâce à elle que votre pneu peut évacuer l'eau sur une chaussée mouillée ou adhérer à la route.

Bon à savoir : si vos pneus sont trop usés, vous risquez une amende et une immobilisation de la voiture en cas de contrôle par les forces de l'ordre. Vous pouvez aussi échouer au contrôle technique : vous devrez alors passer une contre-visite après avoir changé les pneumatiques.

Le témoin d'usure d'un pneu est un indicateur qui permet de repérer quand un pneumatique atteint ce seuil maximal d'usure. C'est une excroissance en caoutchouc qu'on trouve sur les pneus de tous les véhicules. Il en existe deux types :

  • Le témoin d'usure situé dans les sculptures du pneu ;
  • Le témoin d'usure qui se trouve à la surface de la bande de roulement du pneu.

Une directive européenne rend obligatoire ce témoin d'usure sur les pneus de tous les véhicules à moteur et des remorques. D'après cette directive, les pneus d'une voiture de tourisme doivent avoir entre quatre et six rangées transversales de témoins d'usure au moins.

Le témoin d'usure d'un pneu ressemble à un petit pavé de caoutchouc qu'on trouve régulièrement sur la bande de roulement ou dans les rainures du pneumatique.

📍 Où se trouve le témoin d'usure sur un pneu ?

où se trouve témoin usure pneu

Dans la plupart des cas, le témoin d'usure du pneu se trouve dans les rainures du pneumatique. Il s'agit d'un petit pavé en caoutchouc qui mesure 1,6 mm d'épaisseur, ce qui correspond au seuil d'usure maximale d'un pneu. Il est disposé de façon régulière et en rangées sur au moins trois quarts de la largeur de la bande de roulement du pneumatique.

Pour repérer facilement un témoin d'usure sur votre pneu, vous pouvez regarder du côté du flanc de votre pneumatique. Les manufacturiers de pneus apposent en effet un symbole sur le côté du pneu qui aide à trouver l'un des témoins d'usure.

Ce symbole peut avoir diverses apparences : il peut s'agir des lettres TWI, pour Tread Wear Indicator, d'un triangle, d'un petit bonhomme Michelin sur les pneus de ce fabricant, d'un autre logo en fonction du manufacturier, etc.

Sur certains pneus, le témoin d'usure peut se trouver à la surface de la bande de roulement. Il est alors intégré à la gomme. Ce sont généralement des témoins d'usure numériques : le chiffre qui apparaît correspond à l'épaisseur restante de gomme. Ainsi, si vous pouvez lire le chiffre 6, c'est qu'il vous reste 6 mm de gomme.

Bon à savoir : certains manufacturiers utilisent un témoin d'usure numérique en pourcentage. C'est le cas de Nokian par exemple.

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🔍 Comment lire le témoin d'usure d'un pneu ?

lire témoin usure pneu

Vous n'avez pas besoin de démonter votre roue pour contrôler l'usure de votre pneu avec le témoin d'usure. Il suffit de vous garer et de braquer les roues pour examiner la bande de roulement du pneumatique. Repérez le témoin d'usure grâce au symbole qui indique sa présence au niveau du flanc du pneu.

Une fois que vous avez trouvé le témoin d'usure, il suffit de regarder la profondeur de gomme restante. Si elle est presque au niveau du témoin d'usure du pneu, vous devez changer vos pneumatiques.

S'il s'agit d'un témoin d'usure numérique, celui-ci vous indique l'épaisseur de gomme qui reste sur le pneu. Vous ne devez pas atteindre 1,6 mm, qui est le seuil d'usure maximal toléré par la loi.

📅 Témoin d'usure : quand changer son pneu ?

quand changer pneu

Il n'y a pas de kilométrage précis pour changer ses pneumatiques, car leur usure peut varier selon différents critères : routes empruntées, catégorie du pneu, qualité du pneumatique, manufacturier, etc.

De même, on considère souvent qu'un pneu peut durer de 5 à 10 ans selon ses conditions de stockage (intérieur ou extérieur). Mais ce n'est qu'une durée de vie indicative qui ne tient compte que des qualités de la gomme, qui perd ses propriétés avec l'âge, et pas de l'usure du pneu.

En somme, il n'y a pas de périodicité de changement standard pour des pneus. Ce qui compte, c'est de changer vos pneus en fonction de leur usure, pour vous assurer de toujours rouler en toute sécurité. C'est la raison pour laquelle le témoin d'usure du pneu est si important : c'est grâce à lui que vous savez quand changer votre pneu.

Il ne faut pas que l'épaisseur de la gomme atteigne le témoin d'usure du pneu, situé à 1,6 mm. Quand vous atteignez cette hauteur, vous êtes déjà à l'extrême limite du seuil d'usure légal et vous courez d'ores et déjà un danger sur la route.

Vous devez donc surveiller périodiquement l'épaisseur de votre gomme pour changer vos pneus quand elle commence à approcher du témoin d'usure.

Le saviez-vous ? Michelin considère qu'il faut changer son pneu quand la gomme atteint 3 mm d'épaisseur, soit deux fois la hauteur du témoin d'usure.

C'est bon, vous savez maintenant tout sur le témoin d'usure d'un pneu ! Comme vous l'avez compris, cet indicateur est fondamental pour savoir quand changer vos pneus et surveiller leur état d'usure. Pour faire changer vos pneumatiques sans tarder, passez donc par notre comparateur de garages !

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

3 décembre 2021 17:28


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