Tente de toit : tout ce qu'il faut savoir

Comme son nom l'indique, la tente de toit est une tente installée sur le toit d'un véhicule. Son rôle est de vous garantir un abri provisoire, surtout si vous êtes du genre aventurier. Il existe différents modèles de barres de toit. Afin de pouvoir bénéficier pleinement de toutes ses propriétés, vous devez veiller à bien choisir votre barre de toit.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💨 Quel est le rôle d'une tente de toit ?

Rôle d'une tente de toit

La tente de toit est une tente installée sur le toit d'une voiture. En effet quel que soit le modèle de véhicule (citadine, van, 4x4), vous pouvez monter ce type d'installation.

Le premier modèle de barre de toit est apparu dans les années 50. Le but de cet équipement est de vous garantir un espace de couchage particulièrement si vous êtes un amoureux de la nature. En effet la barre de toit s'installe au niveau des barres de toit.

La tente de toit est donc pliable et dépliable selon vos besoins. Une échelle vous permettra le plus souvent d'y accéder.

Important : dans certains cas, il est interdit d'installer une tente au sol. La tente de toit étant montée au-dessus du véhicule, elle n'est pas conditionnée par les restrictions sur le camping.

💡 Quels sont les avantages et inconvénients d'une tente de toit ?

Avantages et inconvénients d'une tente de toit

La tente de toit présente de nombreux avantages :

  • La possibilité de camper partout : aucune restriction n'interdit de dormir dans son véhicule. Ainsi que vous soyez en campagne, en montagne ou ailleurs, vous pouvez parfaitement installer une tente de toit au-dessus de votre voiture. Veillez cependant à ce que le campement en question respecte la réglementation sur le camping sauvage.
  • La facilité d'installation : nous sommes bien d'accord, perdre du temps à chercher où dormir ou comment installer son couchage n'est pas ce qu'il y a de plus tentant lors d'un road trip. La tente de toit répond dès lors à ce critère en vous simplifiant la démarche. En effet elle s'installe très facilement. Vous devez tout simplement vous assurer de respecter les consignes de montage indiquées par le constructeur.
  • La robustesse : qui dit toit, dit potentiellement mauvaises conditions climatiques, intempéries. Ne vous faites pas de souci, la barre de toit vous protège parfaitement face à ces situations. Vous pouvez donc vous installer et dormir sans encombre.
  • La protection contre les impuretés au sol : contrairement à la tente classique, la barre de toit s'installe en hauteur et non au sol. Cela vous protège dès lors de la boue ou encore des saletés qui pourraient s'y trouver.

Cependant la tente de toit n'est pas sans présenter des inconvénients. Il s'agit en effet d'un équipement qui s'installe obligatoirement sur des barres de toit. Cela veut dès lors dire qu'à défaut d'en être équipé, vous ne pourrez malheureusement pas monter votre tente de toit au-dessus de votre voiture. De plus vous devez veiller à ce que celles-ci supportent la charge de la tente ainsi que le poids de la ou des personne(s) devant y dormir. Pensez donc à bien choisir vos barres de toit mais surtout à respecter le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre voiture.

De plus la tente de toit aura une influence non négligeable sur votre consommation de carburant. En effet elle va entraîner une surconsommation.

Bon à savoir : le PTAC est indiqué sur la carte grise de votre véhicule. Soyez aussi attentifs à la hauteur de celui-ci car la tente de toit augmente la hauteur d'une voiture. Soyez donc vigilants sous les ponts, dans les parkings ou péages.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Comment choisir une tente de toit ?

Comment choisir une tente de toit

Différents éléments peuvent vous guider dans votre choix de tente de toit :

  • La matière : nous vous conseillons d'opter pour une tente de toit dont la matière est particulièrement confortable, résistante mais aussi imperméable.
  • L'installation : il est vrai que les tentes de toit se montent facilement. Mais il est possible d'avoir des modèles dont le montage est encore plus simple. Il s'agit en effet des tentes de toit électriques. Mais elles sont plus onéreuses.
  • Les finitions : celles-ci doivent être résistantes et de bonne qualité. Privilégiez les fermetures éclair ou les doubles coutures à la main au thermocollage.
  • La taille : ici vous devez vous intéresser à la fois à la largeur de vos tentes de toit mais aussi à leur hauteur. Cela aura naturellement un impact sur le nombre de personnes pouvant dormir dans la tente de toit.
  • Le matelas : pour un meilleur confort, assurez-vous que le matelas fourni avec votre tente de toit est bien agréable. À défaut vous risquez de regretter très vite votre choix, surtout si l'usage est fréquent.
  • Le poids : un poids maximal de charge est défini par le constructeur. Généralement elle n'excèdera pas 75 kg par barre.

Afin de choisir la tente de toit la plus adaptée, intéressez-vous à vos besoins et l'usage que vous souhaitez en faire. En effet pour une utilisation fréquente, misez sur une tente de toit dont le pliage et le dépliage se font facilement et rapidement.

Pour un usage plus familial, optez plutôt pour une grande tente de toit. En effet certaines peuvent supporter jusqu'à 4 personnes. Pour finir assurez-vous que la tente que vous choisissez soit homologuée aux normes internationales recommandées et qu'elle propose une garantie sur plusieurs années au moins.

👨‍🔧 Comment monter une tente de toit ?

comment monter une tente de toit

Le montage d'une tente de toit est une opération très simple. La première chose à faire est de choisir vos barres de toit. N'oubliez pas : vous devrez impérativement prendre en compte leur charge maximale en incluant le poids de la tente et des personnes qui doivent y dormir.

Une fois vos barres de toit choisies, placez votre tente de toit sur vos barres et procédez à leur fixation à l'aide des boulons. Sachez cependant que selon le type de tente de toit, l'installation va différer. Mais vous pouvez tout simplement vous référer aux instructions de montage du constructeur.

💸 Quel est le coût d'une tente de toit ?

Coût d'une tente de toit

En fonction du modèle de tente de toit, le coût ne sera pas le même. En effet vous pouvez compter entre 1 000 et 5 000 € environ. Vous pouvez toutefois faire des économies en choisissant une tente de toit d'occasion. Assurez-vous qu'elle soit d'excellente qualité, en bon état. Veillez aussi à ce que le kit soit complet et qu'il ne manque aucun boulon par exemple mais aussi que la tente de toit dispose encore de garantie.

Il est également possible de louer une tente de toit s'il s'agit simplement d'une utilisation ponctuelle.

La tente de toit est un équipement qui vous permet de disposer d'un espace de couchage. Il existe différents modèles adaptés à n'importe quel type de voiture. Mais n'oubliez pas de bien choisir vos barres de toit en vérifiant notamment la charge maximale que peut supporter votre véhicule. En cas de doute, consultez votre carte grise ou demandez conseils à votre garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

15 avril 2022 11:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution