Tête de delco : rôle, test, signes d'usure et prix

La tête de delco permet de distribuer de l'énergie aux bougies d'un moteur à piston. Elle est également appelée tête d'allumeur et est présente sur les véhicules à moteur essence.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tête de delco :

💨 Quel est le rôle d'une tête de delco ?

Rôle de la tête de Delco

Apparue à la fin des années 90, l'appellation tête de delco provient de la marque qui a créé le dispositif d'allumage. Ce dispositif comprend à la fois le distributeur mais aussi l'allumeur. En effet vous retrouverez la tête de delco sur les véhicules à moteur essence qui datent d'avant la fin des années 90.

La tête de delco est située au niveau de l'allumeur. Celui-ci reçoit son alimentation en énergie grâce à la bobine d'allumage. Votre bobine va tourner à une vitesse variable au niveau de l'axe d'un charbon central.

Au sommet du corps de votre allumeur, vous trouverez des plots de contact qui correspondent chacun à un cylindre de votre moteur. De plus ils sont reliés à une bougie grâce à un faisceau d'allumage. C'est en ce sens que l'allumeur va fournir le courant nécessaire en déclenchant une étincelle, ce qui permettra d'assurer la combustion.

Sachez que dans les véhicules plus récents, vous trouverez à la place d'une tête de delco une distribution électronique du courant située près des bougies. Elle sera ainsi assurée par une bobine.

👨‍🔧 Comment contrôler une tête de delco ?

Comment contrôler une tête de Delco

Le dysfonctionnement du système d'allumage provient la plupart du temps de la tête de delco. Vous pouvez en effet tester cette pièce pour voir si le problème vient d'elle ou pas. Pour cela vous aurez besoin de certains outils.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Un multimètre

Étape 1 : Démarrez votre voiture[⚓ ancre "etape1"]

démarrer le moteur

Pour avoir des mesures correctes de la tension de votre tête de delco, n'hésitez pas à attendre que le temps soit sec pour réaliser votre test. De plus vos résultats seront plus fiables si vous n'avez pas trop de lumière.

Étape 2 : Trouvez l'emplacement de votre tête de delco[⚓ ancre "etape2"]

Localiser la tête de Delco

Vous pouvez la trouver à côté des bougies d'allumage de votre moteur. Si vous voyez un arc électrique entre votre tête d'allumeur et vos bougies, comprenez que celle-ci fonctionne très bien. Sachez que cet arc sera bien plus visible en l'absence de lumière. Cela veut dès lors dire que plus vous êtes dans l'obscurité, plus vous pourrez le voir facilement.

Étape 3 : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension[⚓ ancre "etape3"]

multimètre pour tester tête de delco

À défaut de l'arc électrique, vous pouvez vous servir d'un multimètre pour mesurer la tension de votre bobine d'allumage. Pour pouvoir transporter le courant électrique jusqu'aux bougies, la bobine a besoin d'avoir constamment une tension positive. Si tel n'est pas le cas, vous pourrez observer un dysfonctionnement de votre tête de delco.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tête de delco :

🛑 Comment savoir si la tête de delco est HS ?

Comment savoir si la tête de Delco est HS

La tête de delco est une pièce d'usure qui peut s'user avec le temps. Les problèmes d'allumage proviennent souvent de sa défectuosité.

Certains symptômes peuvent cependant vous indiquer que votre tête de delco est défectueuse :

  • Une surconsommation de carburant : comme le moteur ne fonctionne plus correctement, il va solliciter davantage de carburant.
  • Une perte de puissance de votre moteur : votre moteur ne parvient plus à monter en haut régime et ce, même lorsque vous exercez une forte pression sur votre accélérateur.
  • Un démarrage difficile voire impossible : vos bougies d'allumage ne reçoivent pas suffisamment de courant. Vous allez donc avoir du mal à démarrer correctement votre véhicule. Si elle persiste, la panne de votre tête de delco entraînera l'impossibilité de démarrer votre véhicule.
  • Une détérioration de votre charbon central : l'épaisseur de votre charbon a diminué et donc il ne sera plus en mesure d'assurer parfaitement son rôle.
  • Une usure de vos plots de contact : vous pouvez observer sur la tête de votre allumeur des marques de carbonisation ou fissures.
  • Une humidité au niveau de votre tête de delco : la présence d'humidité au niveau de votre tête de delco va l'empêcher de fonctionner normalement.

Ce sont là autant de signes qui vous indiquent que votre tête de delco est défectueuse. En cas de problème, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste.

💳 Combien coûte le changement d'une tête de delco ?

Prix du changement de la tête de delco

La tête de delco n'est pas une pièce très coûteuse. En effet vous pouvez prévoir un budget entre 10 et 40 €. Le prix va varier en fonction de la marque et du modèle choisis.

Sachez cependant que dans certains cas, vous serez obligé de changer également les bougies d'allumage. Pensez donc à prévoir ce budget ainsi que le coût de la main d'œuvre. L'intervention peut en effet durer jusqu'à 2 heures. Comptez donc entre 60 et 140 € pour le coût du changement de votre tête de delco.

La tête de delco se trouve sur les anciens véhicules à moteur essence. Elle permet de fournir en énergie les bougies d'allumage. Cependant elle peut s'user très rapidement. N'hésitez donc pas à effectuer un test pour vous assurer de son bon fonctionnement. En cas de panne, vous pouvez vous rendre chez un garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tête de delco :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

29 décembre 2021 16:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution