Toit ouvrant : avantages, entretien et prix

Un toit ouvrant est une ouverture dans la partie supérieure de votre habitacle de voiture. Il peut être de tailles variées, panoramique ou non, et disposer d'une ouverture électrique ou manuelle. Le toit ouvrant peut aussi être installé de série, en option ou a posteriori auprès d'un garagiste sur un véhicule qui n'en était pas équipé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :

🔎 Comment fonctionne un toit ouvrant ?

fonctionnement toit ouvrant

Comme son nom l'indique, le toit ouvrant est une ouverture dans le toit de l'habitacle de votre voiture. Il permet d'ouvrir ou de rétracter le toit de l'habitacle pour augmenter le confort à bord du véhicule. C'est une partie mobile aménagée dans le toit de la voiture pour ouvrir celui-ci.

Il existe de nombreux types, modèles et tailles de toit ouvrant. Ainsi, le toit ouvrant peut s'ouvrir de différentes manières. On compte notamment :

  • Les toits ouvrants rétractables ;
  • Les toits ouvrants inclinants ;
  • Les toits ouvrants coulissants.

Généralement, le toit ouvrant est vitré. La vitre est alors souvent teintée pour protéger l'habitacle de la chaleur, de la lumière et des rayons UV. Il est aussi équipé d'un coupe-vent et/ou d'une moustiquaire afin de permettre à l'automobiliste de limiter le vent ou la lumière entrant par le toit ouvrant.

Le toit ouvrant fonctionne grâce à un mécanisme qui peut être manuel, grâce à une poignée au niveau du toit ouvrant, ou électrique, avec un moteur qu'on commande par un bouton situé sur le tableau de bord.

Les toits ouvrants ont de nombreux avantages :

  • Un meilleur confort dans le véhicule : il laisse entrer l'air frais et permet aux passagers d'admirer le ciel ou le paysage.
  • Un aspect esthétique.
  • Davantage de lumière dans le véhicule.

🚗 Quelles sont les voitures avec un toit ouvrant ?

quelle voiture toit ouvrant

Certaines voitures sont vendues avec un toit ouvrant, voire même avec un toit panoramique. Sur certaines modèles, il est néanmoins en option et pas de série : il faudra donc payer un peu plus votre voiture pour profiter d'un toit ouvrant.

Si vous souhaitez acheter une voiture avec un toit ouvrant, vous pouvez vous tourner par exemple vers les modèles suivants :

  • Peugeot 3008 ;
  • Mercedes Classe A ;
  • Renault Captur ;
  • Volkswagen Tiguan ;
  • Fiat 500 ;
  • Jeep Compass ;
  • Peugeot 5008.

Il est aussi tout à fait possible d'installer un toit ouvrant sur un véhicule qui n'en disposait pas à l'origine.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :

👨‍🔧 Comment entretenir un toit ouvrant ?

entretien toit ouvrant

Si le toit ouvrant a de nombreux avantages, il a aussi quelques inconvénients. Ainsi, il peut donner lieu à :

  • Des fuites au niveau du joint du toit ouvrant ;
  • De l'humidité dans l'habitacle ;
  • De la moisissure ;
  • De la rouille sur la carrosserie.

Généralement, ce type de problèmes est lié à une mauvaise installation du toit ouvrant. Mais il est aussi nécessaire de bien entretenir votre toit ouvrant. Ainsi, vous devez notamment nettoyer le joint du toit ouvrant tous les trois mois environ afin d'en préserver la longévité et l'étanchéité.

Pour cela, vous pouvez utiliser du produit pour caoutchouc, trouvable en centre auto, ou simplement de l'eau savonneuse. Si malgré tout le joint montre un manque d'étanchéité, il est possible de le refaire ou de le réparer pour empêcher les fuites au niveau du toit ouvrant.

Toit ouvrant bloqué : que faire ?

L'autre panne susceptible d'arriver à un toit ouvrant est le blocage. Ainsi, il peut ne plus vouloir s'ouvrir ou au contraire ne plus se refermer. La plupart du temps, il s'agit d'un problème électrique. Il convient de vérifier l'état du moteur du toit ouvrant et le circuit électrique de commande.

Si après l'élimination des causes électriques le toit ouvrant est toujours bloqué, alors il faut vérifier le mécanisme d'entraînement. Vous devrez pour cela malheureusement déposer tout le toit ouvrant, sauf son cadre fixe.

Voici les causes les plus fréquentes d'un toit ouvrant bloqué :

  • Le moteur est hors service ;
  • Un câble est cassé ;
  • Un pignon du moteur est HS.

🔧 Comment installer un toit ouvrant ?

installation toit ouvrant

Il est possible d'installer un toit ouvrant sur une voiture qui n'en était pas équipée auparavant. Pour cela, il faudra cependant découper la partie supérieure de l'habitacle du véhicule. Il faut donc confier l'installation d'un toit ouvrant à un professionnel (garagiste, entreprise spécialisée, etc.).

Choisissez bien l'entreprise à qui vous confiez votre installation, car un toit ouvrant mal posé est sujet à des dysfonctionnements (fuites, etc.). Comptez environ 3 à 4 heures pour faire la pose du toit ouvrant sur votre voiture.

Attention toutefois : certains véhicules ne supportent pas l'installation d'un toit ouvrant, souvent en raison d'un manque de rigidité de la partie supérieure.

💳 Quel est le prix d'un toit ouvrant ?

prix toit ouvrant

Le prix d'un toit ouvrant dépend du modèle choisi (taille, type d'ouverture, etc.). Les toits ouvrants électriques sont aussi plus chers qu'un toit à ouverture manuelle. Il faudra ajouter à cela le prix de l'installation, qui prend 3 à 4 heures de main d'œuvre. En moyenne, comptez autour de 600 €.

Vous savez maintenant tout sur le toit ouvrant, sa pose et son entretien ! Comme vous l'avez compris, il est possible d'installer un toit ouvrant sur un véhicule qui n'en était pas équipé, mais il faudra prendre garde à passer par un professionnel de qualité pour ne pas risquer de problème par la suite.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

21 juin 2021 11:48


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution