Tout connaître de la boîte de vitesse manuelle

Actionnée lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, la boite de vitesse manuelle vous permet de changer les rapports au cours de la conduite et de transmettre la rotation du moteur jusqu'aux roues. Le changement de rapport doit se faire à l'aide du levier de vitesse à chaque fois qu'il est nécessaire, contrairement à une boite de vitesse automatique.

Sommaire :

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🚘 Comment marche une boîte de vitesse manuelle ?

comment marche boîte de vitesse manuelle

Il existe deux sortes de boîtes de vitesse : une manuelle ou une automatique. Elles ont toutes deux pour objectif de transmettre la rotation et la puissance émises par le moteur jusqu'aux roues du véhicule.

Une boîte de vitesse manuelle est composée de plusieurs éléments : l'embrayage, le levier de vitesses, la tringlerie, un arbre primaire et secondaire où se trouvent des pignons et engrenages ainsi que le différentiel.

Les arbres primaire et secondaire contiennent des pignons et prennent la forme d'engrenages : ce sont les fameux rapports que vous passez en appuyant sur la pédale d'embrayage et en actionnant le levier de vitesse.

Lorsque vous appuyez sur cette pédale, l'embrayage dissocie le moteur et la boîte de vitesse du véhicule. Il vous faudra trouver le point de patinage : vous entendrez à un moment votre voiture vibrer, signe que vous pourrez alors passer votre vitesse. Si vous appuyez trop ou que vous relâchez la pédale d'embrayage trop vite, vous pouvez provoquer des à-coups ou caler complètement.

Le levier de vitesses fonctionne en s'appuyant sur la tringlerie, qui transmet les mouvements du levier jusqu'à la boîte de vitesse. Le différentiel permet de faire tourner les roues de votre véhicule à des vitesses distinctes et d'appréhender les virages en toute sécurité. Il se situe sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesse.

L'alliance de la boîte de vitesse, de l'embrayage et du différentiel se nomme la transmission, soit le système qui transmet la puissance du moteur jusqu'aux roues motrices. C'est ainsi que votre voiture peut se mettre en mouvement.

🔧 Quand vidanger l’huile d’une boîte de vitesse manuelle ?

quand vidanger boîte de vitesse manuelle

Une boîte de vitesse manuelle ne demande pas un entretien aussi important qu'une boîte automatique : on estime que l'huile d'une boîte de vitesse manuelle n'a pas à être changée au cours de la vie d'un véhicule et qu'elle lubrifiera efficacement votre véhicule en permanence.

Une vidange peut malgré tout s'avérer nécessaire en cas de craquements ou des bruits anormaux au niveau de la boîte de vitesse, il est recommandé de la réaliser avec une huile spécialement prévue pour les engrenages.

L'huile recommandée pour les boîtes de vitesse a un indice 75W80, 75W90, 75W140 ou 80W90. La référence adaptée à votre modèle de voiture se trouvera dans votre carnet d'entretien.

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🛑 Quels sont les signes d’une boîte de vitesse manuelle hors service ?

signes boîte de vitesse manuelle hors service

Au-delà d'un simple manque d'huile, d'autres signes distinctifs peuvent vous indiquer un dysfonctionnement ou des dommages sur une boîte de vitesse manuelle :

  • Vous remarquez une fuite d'huile : cela signifie que votre boîte de vitesse n'est plus suffisamment étanche.
  • Vous remarquez une odeur de brûlé : soit le niveau d'huile de boîte de vitesse est insuffisant, soit cela est le fruit d'impuretés présentes au fond de la boîte, qui se mettent à brûler.
  • Vous avez plus de mal à passer les vitesses : cela se ressent par davantage de résistance de la part de votre véhicule lorsque vous passez un rapport.
  • Votre voiture est moins réactive : quand vous changez de vitesse, le temps de réaction du véhicule est plus long que d'habitude.
  • Vous entendez des crissements ou grincements : ces bruits se produisent lors de toute manipulation de la boîte de vitesse.

💶 À quel prix revient la réparation d’une boîte de vitesse manuelle ?

prix réparation boîte de vitesse manuelle

Il revient moins cher d'entretenir une boîte de vitesse manuelle qu'une automatique. Il n'est normalement pas nécessaire, sauf urgence, de vidanger son huile durant tout le cycle de vie de votre véhicule. Si c'est le cas, la vidange d'une boîte de vitesse manuelle coûte environ 50€ chez un garagiste.

Des réparations plus importantes en cas de dommages sur la boîte de vitesse peuvent aller de 200 à 3000€ en fonction de la situation : la somme dépendra d'un remplacement éventuel de l'intégralité de la boîte de vitesse manuelle.

Si vous passez vos vitesses sans malmener votre embrayage ou sans malmener votre levier de vitesse, vous avez de fortes chances de ne pas avoir à entretenir régulièrement votre boîte de vitesse manuelle. Une vidange peu coûteuse peut parfois s'avérer nécessaire ou, très rarement, le remplacement intégral de la boîte de vitesse effectué par un garagiste de confiance.

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

13 janvier 2022 18:00


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