Tout savoir sur la durée de vie des bougies d'allumage

Les bougies d'allumage sont des pièces qui permettent de créer l'étincelle nécessaire à la combustion et le bon démarrage d'un moteur essence. Leur nombre n'est pas toujours le même. En effet, en fonction du type de véhicule et du nombre de cylindres, vous pouvez vous retrouver avec 4 voire 6 bougies d'allumage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :

💡Quelle est la durée de vie des bougies d'allumage ?

durée de vie bougies d'allumage

Pour que le carburant présent sur une voiture à motorisation essence puisse s'enflammer correctement, il faut qu'une étincelle soit produite. La voiture pourra ensuite démarrer normalement. C'est tout l'intérêt des bougies d'allumage.

En fonction du type de véhicule, vous pouvez avoir 4 à 6 bougies. En effet, il y en aura un pour chacun des cylindres installés sur votre voiture. En raison des températures auxquelles elles sont soumises, les bougies d'allumage sont des pièces qui peuvent s'user plus ou moins rapidement.

Il est conseillé de les contrôler régulièrement : tous les 25 000 kilomètres au moins et de les remplacer tous les 50 000 à 80 000 kilomètres. Pour plus de précaution, il est conseillé de vous référer au carnet d'entretien de votre voiture. Il vous renseignera avec exactitude sur la durée de vie de vos bougies d'allumage.

Important : sur un moteur diesel, le fonctionnement est tout autre car le combustible va s'enflammer tout seul. Vous aurez donc à la place des bougies d'allumage des bougies de préchauffage.

🛑 Quels sont les symptômes qui indiquent qu'une bougie d'allumage est en fin de vie ?

symptômes bougie d'allumage HS

Le kilométrage n'est pas le seul élément qui indique la durée de vie d'une bougie d'allumage. En effet, il peut arriver que cette pièce s'use prématurément et fasse apparaître certains dysfonctionnements comme un déséquilibre au niveau de l'allumage.

Une bougie d'allumage HS peut se manifester par les symptômes suivants :

  • Une difficulté voire une impossibilité à démarrer ;
  • Une détérioration du système anti-pollution ;
  • Une baisse de performance du moteur dû à son encrassement ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • L'usure du filtre à air : avec un filtre à air défaillant, les impuretés ne sont plus filtrées correctement et un dépôt noir peut venir recouvrir les bougies d'allumage. Un remplacement du filtre et un nettoyage des bougies peut permettre de mettre fin à ces problèmes.

Lorsque vous remarquez ces dysfonctionnements, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour qu'il se charge du remplacement de vos bougies d'allumage. Si vous tardez à intervenir, vous risquez d'avoir des problèmes bien plus graves, ce qui pourrait faire grimper considérablement la facture.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :

⚠️ Comment faire pour augmenter la durée de vie des bougies d'allumage ?

préserver longévité des bougies d'allumage

Certaines bonnes pratiques vous permettent de préserver la longévité de vos bougies d'allumage :

  • Décrassez les pièces du moteur : pour retirer la calamine présente, vous pouvez mettre un additif dans la trappe à carburant ;
  • Vérifier fréquemment l'état de vos bougies d'allumage ;
  • Être vigilent face au comportement inhabituel du moteur comme la manifestation de bruit bizarre par exemple ;
  • Faire régulièrement le niveau de liquide de refroidissement : en effet, un niveau de liquide insuffisant peut entraîner une surchauffe de vos bougies.

Vous savez maintenant tout sur la durée des bougies d'allumage. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la périodicité telle qu'indiqué par le constructeur, le style de conduite, l'état des bougies d'allumage, etc. Dès que vous constatez le moindre signe d'usure, nous vous conseillons d'aller consulter un garagiste. Si ces pièces sont bien en cause, il se chargera de les remplacer avant que d'autres éléments de votre véhicule ne soient endommagés à leur tour.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos bougies d'allumage :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

24 novembre 2022 12:13


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution