Tout savoir sur la durée de vie d'une batterie de voiture

La batterie d'une voiture est une pièce d'usure. Sa durée de vie moyenne est de 4 à 5 ans pour une voiture thermique (essence ou diesel). Elle va de 8 à 15 ans pour une batterie de voiture électrique et supporte entre 1000 et 1500 cycles de recharge. Pour une voiture hybride enfin, la durée de vie de la batterie est de 5 à 7 ans environ.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⏱️ Quelle est la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture ?

durée de vie moyenne batterie voiture

La batterie de voiture est une réserve d'énergie. À l'arrêt, elle sert à démarrer la voiture par le biais du démarreur et à alimenter les équipements électriques (phares, lève-vitres, climatisation, etc.). Lorsque vous roulez, elle est rechargée grâce à l'alternateur, dont la bobine crée du courant électrique en tournant.

Mais avec le temps, une batterie de voiture s'use. On parle de pièce d'usure : comme d'autres organes de votre voiture, la batterie doit se changer à intervalles réguliers au cours de la vie de votre véhicule. C'est ce qu'on appelle la périodicité, soit l'intervalle de changement à respecter pour une pièce d'usure.

En moyenne, la durée de vie d'une batterie de voiture est de 4 à 5 ans. Cependant, cette durée de vie peut varier en fonction de l'utilisation qui en est faite. Si vous devez donc considérer qu'il faut changer votre batterie de voiture tous les 4 ou 5 ans, il faut en réalité la remplacer dès qu'elle montre des signes de fatigue. Autrement, vous risquez de tomber en panne !

🔋 Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture électrique ?

durée de vie batterie voiture électrique

Les voitures électriques possèdent elles aussi une batterie, mais ce n'est pas la même pièce que sur un véhicule thermique (essence ou diesel). Il s'agit d'une batterie lithium-ion, qui lui confère une plus grande autonomie. En effet, la batterie d'une voiture électrique remplace le carburant et doit permettre au véhicule de rouler sur de longues distances.

La durée de vie d'une batterie de voiture électrique est aussi différente de celle d'une voiture thermique. Elle varie cependant selon le constructeur : en moyenne, cette durée de vie est de 8 ans. Mais certains fabricants considèrent que la durée de vie de leur batterie peut aller jusqu'à 15 ans.

Le meilleur moyen d'évaluer la durée de vie d'une batterie de voiture électrique reste le nombre de cycles de charge. En effet, une batterie de véhicule électrique ne peut supporter qu'un certain nombre maximal de cycles de recharge dans sa vie.

Ainsi, la durée de vie moyenne d'une batterie de voiture électrique va de 1000 à 1500 cycles de recharge, soit une longévité qui peut aller de 200 à 500 000 kilomètres en fonction de l'autonomie du véhicule.

Bon à savoir : sur une voiture hybride, la durée de vie moyenne de la batterie va de 5 à 7 ans. Elle est un peu supérieure à celle d'une voiture thermique, mais inférieure à celle d'une voiture électrique.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :

⚡ Quels sont les signes d'une batterie de voiture en fin de vie ?

symptômes batterie HS

Si une batterie de voiture a une durée de vie moyenne, celle-ci peut varier selon différents éléments : conditions météorologiques, environnement de circulation, utilisation, etc. Il faut donc faire vérifier l'état de votre batterie chaque année lors de la révision de votre voiture, et la changer si elle montre des signes de fatigue.

Les symptômes d'une batterie de voiture en fin de vie sont :

  • Des difficultés à démarrer le véhicule le matin, surtout quand il fait froid ;
  • Une décharge trop rapide de la batterie ;
  • Des cosses oxydées ou en mauvais état ;
  • Une tension anormale de la batterie ;
  • Un mauvais fonctionnement des équipements électriques (vitres, phares, radio, etc.).

📅 Comment prolonger la durée de vie de sa batterie de voiture ?

prolonger durée de vie batterie voiture

La durée de vie d'une batterie de voiture peut être impactée par de nombreux éléments. Ainsi, la batterie d'une voiture effectuant principalement des trajets en ville est plus sollicitée : sa durée de vie peut être plus courte. De même, une voiture qui ne fait que de petits trajets ne permet pas une bonne recharge de sa batterie.

Mais à l'inverse, la batterie d'une voiture qui ne roule jamais peut s'user prématurément. Si le véhicule reste longtemps immobilisé, vous pouvez ne pas réussir à démarrer la prochaine fois que vous voulez prendre la route.

Les conditions météorologiques peuvent aussi affecter la durée de vie d'une batterie de voiture. Les variations de température importantes, les températures très basses ou au contraire les grosses chaleurs peuvent user votre batterie de voiture.

Enfin, l'utilisation fréquente et prolongée de nombreux éléments électriques dans la voiture peut fatiguer l'accumulateur de la batterie.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, effectuez périodiquement des trajets suffisamment longs pour bien la recharger, surtout si vous avez l'habitude de ne rouler qu'en ville ou sur de courtes distances. Vérifiez régulièrement l'état de votre batterie mais aussi de votre alternateur.

Si les cosses de la batterie sont abîmées ou oxydées, nettoyez-les. Enfin, n'hésitez pas à faire vérifier le niveau de l'électrolyte contenu dans votre batterie : s'il est trop bas, la batterie va s'user plus vite.

Ça y est, vous connaissez maintenant la durée de vie d'une batterie de voiture. Comme vous l'avez compris, celle-ci varie en fonction du type de véhicule (thermique, électrique, hybride) mais aussi de ses conditions d'utilisation au quotidien. Pensez donc bien à la vérifier périodiquement pour éviter de tomber en panne de batterie !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre batterie :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

23 novembre 2021 12:08


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution