Tout savoir sur le carnet d'entretien de votre voiture

Un carnet d'entretien vous est remis par le concessionnaire à l'achat d'une voiture neuve. C'est le document qui va vous accompagner durant la vie de votre voiture afin de suivre son entretien, ses révisions et réparations. Il contient de nombreuses informations sur le véhicule et la périodicité des opérations d'entretien à prévoir.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚙️ À quoi sert le carnet d'entretien d'une voiture ?

rôle carnet d'entretien

Le carnet d'entretien est un document fourni par le constructeur d'une voiture. Lors de l'achat d'un véhicule neuf, il vous est remis par le concessionnaire. Le carnet d'entretien doit ensuite suivre la voiture pendant toute sa vie. En effet, il sert à faire le suivi de son entretien : révision, changement des pièces d'usure, etc.

Toutes les voitures sont composées de pièces à changer à certains intervalles : on parle alors de périodicité de changement. Mais cette périodicité peut varier d'un constructeur et d'un modèle de voiture à l'autre. Le carnet d'entretien d'un véhicule vous aide donc à connaître la périodicité propre à votre voiture.

Ainsi, il vous renseigne sur les intervalles de révision, le moment où changer vos pièces, mais vous permet aussi de tout savoir sur le kilométrage et l'âge de ses différents éléments. Il vous permet aussi de conserver une trace de l'entretien passé d'une voiture.

Pour cela, il est important de bien le remettre à votre garagiste lors de chaque révision ou réparation. Il le remplira et vous indiquera la date de la prochaine intervention d'entretien à effectuer sur votre voiture. Ce faisant, le carnet d'entretien permet de prévoir et planifier l'entretien futur de votre véhicule tout en prouvant celles qui ont déjà été effectuées.

Bon à savoir : en cas de litige ou dans le cadre de votre garantie constructeur, le carnet d'entretien peut servir à prouver l'entretien passé du véhicule.

Enfin, en cas de revente de la voiture, le carnet d'entretien permet à l'acheteur de connaître les opérations effectuées sur le véhicule. C'est un gage de confiance qui donne aussi une idée de l'état et de l'âge de la voiture.

En somme, le carnet d'entretien contient tout le suivi de la vie de votre voiture. Il renferme donc différentes informations :

  • La garantie constructeur ;
  • Les préconisations sur les révisions ;
  • Les recommandations du constructeur sur la périodicité de changement des pièces d'usure ;
  • La liste des interventions passées sur votre voiture.

Le carnet d'entretien peut aussi contenir des indications supplémentaires comme des conseils sur le nettoyage du véhicule ou des informations sur les opérations d'entretien du véhicule (changement de pneu, etc.). Le contenu d'un carnet d'entretien peut en effet varier d'un constructeur à l'autre.

Par ailleurs, un carnet d'entretien de voiture renferme un certain nombre d'informations sur le véhicule lui-même, à savoir :

🔎 Carnet d'entretien de voiture perdu : que faire ?

carnet d'entretien perdu

Le carnet d'entretien est rempli par le garagiste à chaque intervention sur votre voiture. En cas de perte du carnet d'entretien, il vous faudra utiliser les factures du garage pour prouver l'entretien du véhicule et son historique. En cas de revente de la voiture, le carnet d'entretien peut aussi vous être demandé par l'acheteur.

Si vous avez perdu le carnet d'entretien de votre voiture, vous pouvez en obtenir un autre. Nous vous conseillons d'ailleurs de remplacer votre carnet d'entretien perdu, car c'est un document important pour le suivi de la vie et de la santé de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Comment obtenir le carnet d'entretien d'une voiture ?

obtenir carnet d'entretien

Si vous n'avez pas ou plus le carnet d'entretien de votre voiture, vous pouvez le remplacer. Vous avez trois possibilités pour obtenir un nouveau carnet d'entretien :

  • Passer par votre constructeur ;
  • Vous adresser à un concessionnaire du réseau constructeur ;
  • Passer par un site Internet pour obtenir un carnet d'entretien en ligne.

Certains sites web proposent effectivement des carnets d'entretien au téléchargement. Il est ensuite possible de l'imprimer. Selon le site, le carnet d'entretien peut être gratuit ou payant. Généralement, vous devrez renseigner le modèle de votre voiture, sa date de première mise en circulation, son immatriculation et possiblement son kilométrage.

Mais vous pouvez donc aussi passer par le constructeur ou un de ses concessionnaires. Certains proposent d'ailleurs un service en ligne pour obtenir un nouveau carnet d'entretien dématérialisé. Pour avoir un carnet d'entretien papier neuf, adressez-vous directement au concessionnaire ou au constructeur.

📝 Le carnet d'entretien est-il obligatoire pour la vente d'une voiture ?

carnet d'entretien obligatoire

Le carnet d'entretien n'est pas un document obligatoire. Aucune législation ne le rend obligatoire à bord du véhicule ni durant la vente de la voiture. Cependant, il est conseillé de toujours l'avoir dans le véhicule et de bien le garder à jour.

Lors de la revente du véhicule, l'acheteur peut vous demander de fournir le carnet d'entretien. S'il n'est pas obligatoire, il est un gage du bon entretien de la voiture, renseigne sur le suivi de son entretien et rassure donc l'acheteur.

De même, un vendeur qui refuse de vous fournir le carnet d'entretien d'une voiture n'est pas bon signe ! Méfiez-vous et demandez les factures d'entretien pour vous assurer d'avoir un vrai suivi de l'état de la voiture.

En somme, nous vous recommandons chaudement de bien conserver le carnet d'entretien de votre voiture. Au cours de la vie de votre véhicule, remplissez-le à chaque révision ou réparation et fournissez-le en bon état à votre acheteur si vous revendez votre voiture.

Et voilà, vous connaissez maintenant tout sur le carnet d'entretien ! Comme vous l'avez compris en lisant cet article, c'est un document précieux pour bien suivre l'entretien et la vie de votre voiture. Veillez à bien le faire remplir à chaque étape d'entretien du véhicule. Si vous le perdez, faites-le remplacer sans hésiter !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

17 novembre 2021 17:45


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution