Tout savoir sur le permis de conduire international

Le permis international autorise tout résident français ou de l'Union européenne à circuler en dehors de l'UE. Valable pour une durée de trois ans et entièrement gratuit, il doit être présenté avec le permis national en permanence afin d'être valide. Cependant, des exceptions existent en fonction de certains pays ou de la durée de votre séjour.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🌍 Sous quelles conditions obtenir un permis international ?

Sous quelles conditions obtenir un permis international ?

Le permis de conduire français est reconnu dans les états membres de l’Union européenne et de l’espace public européen : il n’est donc pas nécessaire d’obtenir un autre document pour y circuler. Dans le reste du monde, certains pays exigent cependant que le permis français soit accompagné d’un permis international.

Pour obtenir le permis international, vous pouvez faire votre demande si vous êtes résident français et que vous bénéficiez d’ores et déjà d’un permis de conduire obtenu en France ou dans un pays européen.

La demande se fait directement en ligne sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et est complètement gratuite. Une fois obtenu, le permis international est valable pour une durée de 3 ans. Attention toutefois : le permis international n'a aucune valeur s'il est présenté seul.

Si vous envisagez d’effectuer un séjour à l’étranger, il est néanmoins vivement recommandé de vous renseigner sur la réglementation qui s’applique dans le pays où vous vous rendez. En fonction des modalités de votre séjour, la demande du permis international n’est pas nécessaire. Voici quelques exemples :

  • Canada : si vous séjournez au Québec pendant moins de 6 mois, votre permis français suffit. Il est obligatoire d’avoir un PCI au-delà, sauf pour les étudiants et stagiaires. Le délai varie en fonction des autres provinces canadiennes.
  • États-Unis : si vous avez le permis de conduire français depuis au moins un an, il vous suffit si votre séjour dure moins de 3 mois. Le permis international devient obligatoire si vous restez plus longtemps.
  • Inde : le permis international est obligatoire et doit être accompagné du permis français, tous deux en cours de validité.
  • Russie : pour un séjour de moins de 6 mois, le permis français et sa traduction en russe certifiée conforme peut suffire. Il doit autrement être accompagné du permis international.
  • Taïwan : le PCI suffit si la durée de séjour n’excède pas 30 jours. Au-delà, il est nécessaire de demander qu’une autorisation de conduire soit apposée sur votre permis international auprès du Motor Vehicules Office. Elle est valable pendant un an et totalement gratuite.

⁉️ Comment demander un permis international ?

Comment demander un permis international ?

Vous pouvez directement remplir votre demande de permis international sur le site internet de l'ANTS. Il vous faudra vous munir au préalable des documents suivants :

  • Une copie d'une carte d'identité ou passeport
  • Une copie de votre permis de conduire
  • Un justificatif de domicile

Vous recevrez ensuite une attestation de dépôt de votre demande à bien conserver.

Dans un délai de 2 mois, vous devrez ensuite envoyer par courrier une photo d'identité, une enveloppe prête à poster (en lettre suivie 50g, expédiée à votre nom et adresse postale) et votre attestation de dépôt. Si vous dépassez ce délai, votre dossier sera automatiquement rejeté.

Enfin, tout document envoyé par courrier sans demande en ligne effectuée au préalable ne sera pas examiné.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🗓️ En combien de temps reçoit-on un permis international ?

En combien de temps reçoit-on un permis international ?

Comme toute pièce d’identité, les délais de traitement et d’obtention sont variables et peuvent aller d'une quinzaine de jours à plusieurs mois.

Sachez toutefois que vous pouvez suivre à tout moment votre demande de permis international sur le site de l’ANTS après avoir créé un compte conducteur, ou sur leur serveur vocal joignable au 34 00 (au prix d’un appel local).

Sur présentation d'un justificatif de votre employeur, les urgences pour motif professionnel peuvent toutefois être prises en compte.

🔎 Peut-on renouveler un permis international ?

Peut-on renouveler un permis international ?

Le permis international est valable pendant une durée de 3 ans, ou jusqu’à la fin de validité de votre permis national si celle-ci est inférieure à 3 ans.

Une fois expiré, il est toutefois possible de le renouveler en faisant directement une nouvelle demande auprès de l’ANTS, par la même démarche que votre première demande.

Maintenant que vous savez comment demander votre permis international, à vous de préparer votre voyage sur la route ! Avant le grand départ, assurez-vous toutefois de bien entretenir votre véhicule ou de le faire réviser auprès de votre garagiste de confiance.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

11 janvier 2022 11:10


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution