Tout savoir sur les phares de voiture

Les phares de votre voiture remplissent deux fonctions : éclairer la chaussée en cas de faible visibilité, mais aussi vous permettre d'être mieux vu par les autres usagers de la route. Ils ont donc un rôle essentiel d'éclairage et de sécurité. Avec le temps, les technologies ont évolué et il existe maintenant de nombreux types de phares différents.

Sommaire :

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🚗 Quels sont les différents types de phares de voiture ?

différents phares voiture

Les phares d'une voiture sont des projecteurs qui servent à éclairer la route par faible visibilité : mauvais temps, nuit, etc. Ils font partie de l'éclairage normal de tout véhicule. Les phares servent non seulement à mieux voir, mais aussi à être mieux vu par les autres automobilistes.

Historiquement, les premiers phares d'automobile étaient des lanternes. Ils ont ensuite été remplacés par des projecteurs constitués d'une lampe à incandescence et d'un miroir parabolique. À ce stade, les phares de voiture étaient donc devenus électriques.

Au fil des années, les phares ont connu d'importantes évolutions technologiques. Aujourd'hui, il en existe différents types, utilisant des ampoules diverses :

  • Les phares à incandescence : ils n'existent plus que sur les vieilles voitures.
  • Les ampoules halogènes : ce sont des ampoules avec filament. Il s'agit du modèle le plus répandu, mais ils ont le désavantage de consommer beaucoup d'énergie.
  • Les phares LED : les LED (Light Emitting Diode), ou diodes électroluminescentes, sont arrivées il y a quelques années sur le marché du phare automobile. Les phares LED sont plus puissants que le xénon ou les ampoules halogènes standards. Ils ont aussi l'avantage de peu consommer d'énergie. Mais il s'agit d'une technologie encore coûteuse.
  • Les phares xénon : ces ampoules fonctionnent grâce à un gaz, le xénon. Elles se distinguent par leur couleur bleutée et leur puissance. On les utilise notamment sur les voitures haut de gamme, car le xénon est un gaz rare et les ampoules qui l'utilisent sont chères. Les phares xénon ont aussi tendance à éblouir les autres conducteurs sur la route.
  • Les phares laser : il s'agit d'une technologie récente. Les phares laser sont très puissants et très précis, mais ils doivent être équipés d'une fonction anti-éblouissement et sont surtout extrêmement chers.
  • Les phares OLED : les phares OLED, pour Diode Electroluminescente Organique, sont la dernière innovation en termes d'éclairage automobile. Ils fonctionnent un peu comme des phares LED, mais leurs diodes sont composées de matières semi-conductrices organiques en couches superposées. Ils offrent de grandes possibilités de design et sont très économes, mais leur intensité est assez faible.

Votre voiture possède plusieurs phares : à l'avant, à l'arrière, ainsi que des feux davantage destinés à la signalisation (clignotants, catadioptre, feux de détresse). Ils se commandent grâce au commodo situé à gauche du volant, ou parfois grâce à une petite manette ou un bouton situé sur la gauche, sous l'aérateur. Les feux de détresse s'allument grâce à un bouton généralement situé au milieu du tableau de bord.

Bon à savoir : sur les voitures récentes, les phares peuvent être utilisés de façon automatique. Grâce à des détecteurs de luminosité, le système électronique de votre voiture allume automatiquement les phares quand l'éclairage extérieur n'est plus suffisant (pluie, brouillard, tunnel, nuit qui tombe, etc.).

📍 Où faire régler ses phares ?

réglage phare

La réglementation encadre la couleur et l'éclairage des phares, mais aussi leur réglage. Un mauvais réglage de vos phares de voiture peut vous valoir une amende forfaitaire de 68 € ; il s'agit d'une infraction de classe 3. D'après le code de la route, le réglage de vos phares doit être le suivant :

  • Les feux de croisement doivent être au nombre de deux et leur faisceau doit éclairer au moins jusqu'à 30 mètres. La position des feux doit être réglée en hauteur entre 500 et 1200 mm du sol. Leur placement doit être au maximum à 400 mm du côté extérieur de la voiture. L'écart minimal entre les phares est de 600 mm.
  • Les feux de route doivent également être deux. Leur faisceau doit éclairer jusqu'au 100 mètres au moins. Aucun réglage de hauteur n'est imposé, mais l'implantation des feux de route doit être, au maximum, à la largeur des feux de croisement.

Le réglage des phares peut se faire en garage ou en centre auto. Vous pouvez aussi régler vos phares vous-même en vous référant à votre carnet d'entretien. En général, le réglage des phares avant nécessite d'ouvrir le capot et d'ajuster les vis qui sont situées derrière l'optique des feux.

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👨‍🔧 Comment nettoyer des phrases ?

nettoyer phare

Des phares de voiture peuvent devenir opaques ou jaunir au fil des années, notamment à cause des ultraviolets. Ils peuvent aussi être abîmés par des micro-rayures. On conseille donc de rénover les phares d'une voiture tous les 2 ans environ.

Le saviez-vous ? En moyenne, les phares perdent de 30 à 40 % de leur puissance d'éclairage au bout de trois ans d'utilisation. La rénovation des phares permet donc de conserver un éclairage optimal pour rouler en toute sécurité.

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour nettoyer des phares : dentifrice, spray anti-moustiques, etc. Mais la meilleure méthode pour nettoyer un phare est d'acheter un kit de rénovation. En moyenne, il vous en coûtera entre 10 et 40 €.

Il vous suffit ensuite de suivre la notice du kit de rénovation. Le kit contient généralement des produits pour nettoyer et polir l'optique du phare, ainsi que des feuilles de papier de verre. La plupart du temps, il faut d'abord dégraisser le phare, puis le poncer pour enlever la couche abîmée, et enfin lustrer l'optique pour lui rendre son éclat.

💳 Quel est le prix d'un phare de voiture ?

prix phare

Avec le temps, vos phares peuvent jaunir. Ils peuvent aussi être abîmés par un choc ou les projections sur la route. Dans ce cas, il est possible de le rénover. Le prix moyen d'une rénovation de phare de voiture est de 60 €, mais il est conseillé de rénover la paire ensemble.

Si le phare est trop abîmé, il faut alors le changer. En moyenne, comptez 50 €, prix du phare lui-même non inclus. Le tarif de la pièce dépend du type de phare dont il s'agit. Les premiers prix d'un phare neuf standard démarrent autour de 50 €. Mais les phares au xénon, par exemple, peuvent coûter plusieurs centaines voire milliers d'euros la pièce.

Ça y est, vous savez tout sur les phares de voiture ! Vous l'aurez compris : ils jouent un rôle fondamental mais doivent donc être bien entretenus. Pour nettoyer ou rénover vos phares, ou bien pour remplacer une ampoule de phare HS, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages !

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

5 octobre 2021 15:51


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