Traction ou propulsion : fonctionnement et différences

Sur les véhicules actuels, trois types de transmission peuvent être rencontrés : la traction, la propulsion et la transmission intégrale. Elles permettent de transmettre la force de rotation du moteur aux roues de votre véhicule. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les deux premiers modes transmission que vous rencontrerez le plus fréquemment, c'est à dire la traction et la propulsion. Ainsi, nous allons vous expliquer leur fonctionnement, les avantages et inconvénients de chacun et comment choisir la transmission sur votre voiture !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Comment fonctionne une voiture à traction ?

Comment fonctionne une voiture à traction

La traction désigne le mode de transmission avant, c'est à dire que la puissance du moteur est transmise uniquement aux deux roues avant du véhicule qui sont les deux roues motrices. Ce sont elles qui permettent de tirer le véhicule lors des déplacements.
Ce système fonctionne à l'aide d'un demi-arbre de transmission. Actuellement, ce type de traction peut être configuré de deux manières sur un véhicule :

  1. Un groupe moteur motopropulseur longitudinal : cela signifie que le groupe moteur est situé de façon perpendiculaire par rapport à l'axe du moteur ;
  2. Un groupe moteur motopropulseur transversal : dans cette configuration, le groupe moteur est positionné parallèlement à l'axe du moteur.

Le système de traction permet d'avoir une meilleur sécurité dans les virages, sur les routes enneigées ou verglacées, un plus grand confort au sein de l'habitacle et consomme également moins de carburant.
Cependant, comme il est uniquement réservé à l'avant du véhicule, cela oblige la partie avant de votre voiture a combiner trois rôles : la traction, la direction et l'amortissement. Cela peut donc engendrer un certain patinage des roues à faible vitesse.
Il faut noter que ce système de transmission est beaucoup répandu sur les citadines actuelles notamment celles du constructeur Citroën.

🚘 Comment fonctionne une voiture à propulsion ?

Comment fonctionne une voiture à propulsion

La propulsion désigne le mode de transmission arrière de l'impulsion, le véhicule est donc dotée de deux roues motrices situées à l'arrière. Comme son nom l'indique, les roues arrière permettent de propulser votre voiture et les roues avant sont uniquement utiles à la direction.
Cependant, ce type de transmission est plutôt utilisée sur les véhicules lourds qui nécessitent plus d'énergie tels que les berlines, les utilitaires ou encore les voitures de course.

Comme pour le modèle à traction, on retrouve deux configurations distinctes :

  1. Le moteur central : le moteur va être placé au milieu de votre voiture juste devant l'axe des roues motrices arrière. Cela rend l'habitacle plus étroit mais permet une meilleure maniabilité et un bon équilibre du véhicule ;
  2. Le moteur à l'avant : le moteur est équipé d'un tube de transmission pour amener l'énergie vers les roues à l'arrière. C'est un placement plus sécurisé que le moteur à l'arrière mais cela provoque des glissements du véhicule sur des routes enneigées ou couvertes de givre ;
  3. Le moteur à l'arrière : c'est ce qu'on appelle la configuration en porte-à-faux, la partie arrière va être plus lourde et cela rend la conduite plus difficile notamment lorsque la route est glissante. Son avantage est qu'elle permet une propulsion plus importante lors des phases d'accélération.

La propulsion pose donc des problèmes de sécurité notamment sur des routes soumises à la pluie ou à la neige où le véhicule perdra en stabilité dans les virages.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de transmission ?

avantages et inconvénients de chaque type de transmission

La propulsion et la traction sont deux types de transmission tout à fait différentes, chacune d'elle présente des points positifs et des points négatifs. Afin que vous puissiez vous faire une idée de leurs avantages et de leurs inconvénients, nous les avons listé dans le tableau suivant.

Points positifs Points négatifs
Transmission par traction - Une très bonne tenue de route
- Une plus grand stabilité dans les virages
- Absence de glissement sur les routes humides et recouvertes de neige
- Absence d'arbre de transmission
- Une usure plus importante des cardans
- Un patinage des roues motrices à faible rapport ou lors d'accélération importante
- Une performance plus faible
Transmission par propulsion - Une plus grande puissance de l'accélération
- Le poids est mieux réparti au sein du véhicule
- La conduite peut être plus sportive
- Arbre de transmission en cas de moteur placé à l'avant
- La tenue de route se dégrade sur une route glissante
- Le train arrière est sujet aux dérapages
- La conduite est plus sensible
- Risque de tête-à-queue

👨‍🔧 Traction ou propulsion : que choisir ?

Traction ou propulsion que choisir

Le choix entre le système de transmission de traction ou de propulsion va dépendre de nombreux facteurs. Ainsi, vous devez prendre en compte les conditions de vos zones de conduite, vos préférence en terme de tenue de route et de puissance du véhicule.
Lorsque vous achetez ou louez un véhicule, vous pouvez prendre connaissance du type de transmission dont il est dotée.

Dorénavant, vous êtes incollable sur le traction et la propulsion d'un véhicule, ces deux modes de transmission s'opposent et n'offrent pas les mêmes conditions de conduite. Il faut également prendre en compte que certains modèles particuliers de véhicules ont 4 roues motrices au lieu de 2 !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

8 avril 2021 12:36


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution