Transmission intégrale : avantages et inconvénients

La transmission intégrale est un mode de transmission dans lequel toutes les roues du véhicule font office de roues motrices. Elle permet une plus grande maniabilité de la voiture ainsi qu'une meilleure tenue de route. La transmission intégrale ne doit pas être confondue avec les transmissions à traction et à propulsion.

Sommaire :

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🔍 Quel est le fonctionnement de la transmission intégrale ?

On dit d'une voiture qu'elle est à transmission intégrale lorsqu'elle possède quatre roues motrices. Cela signifie que la puissance de rotation du moteur est distribuée aux quatre roues du véhicule. Cela apporte à la voiture davantage d'adhérence à la route, mais aussi un meilleur contrôle, notamment sur les routes sinueuses, mouillées, enneigées ou encore verglacées.

Selon la marque et le modèle de véhicule, on retrouve trois types de transmissions intégrales :

  • La transmission intégrale enclenchable : ce modèle de véhicule fonctionne avec une transmission à traction ou propulsion, mais le conducteur peut décider de passer à une transmission intégrale selon la topographie de la route ;
  • La transmission intégrale permanente : le véhicule ne circule que par l'intermédiaire d'une transmission intégrale ;
  • La transmission intégrale semi-permanente : le passage de la transmission à traction ou propulsion à la transmission intégrale se fait de façon automatique grâce à des capteurs situés dans les roues et qui détectent une perte d'adhérence.

Comme vous avez pu le comprendre, la transmission intégrale s'oppose à deux autres types de transmissions :

  • La transmission à traction : les deux roues avant servent de roues motrices ;
  • La transmission à propulsion : les roues arrière jouent le rôle de roues motrices.

Bon à savoir : dans la plupart des cas, la transmission intégrale se retrouve sur les véhicules tous-terrain, les 4x4 ou encore les SUV.

💡Quels sont les avantages et les inconvénients de la transmission intégrale ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la transmission intégrale

La transmission intégrale présente de nombreux avantages pour le conducteur et son véhicule :

  • Une meilleure adhérence notamment sur les routes non-sèches ;
  • Une réduction des risques d'aquaplaning ;
  • Davantage de sécurité sur les routes boueuses ou enneigées ;
  • Une plus grande mobilité générale du véhicule.

Cependant, ce mode de transmission ne possède également quelques inconvénients qui ne sont pas présents sur les autres modes de transmission :

  • Une usure prématurée des pneus ;
  • Un tarif plus élevé en ce qui concerne les réparations ou l'installation ;
  • Une augmentation du poids du véhicule ;
  • Une hausse de la consommation de carburant :
  • Une boîte de vitesses plus compliqué à manier.

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🚗 Quelles sont les voitures équipées d'une transmission intégrale ?

La transmission intégrale est le mode de transmission que l'on retrouve le moins souvent. En effet, la plupart des véhicule que l'on croise dispose d'une transmission à traction ou à propulsion. Cependant, comme nous l'avons expliqué précédemment, la transmission intégrale se trouve le plus souvent sur les véhicules du type 4x4 ou SUV.

La transmission intégrale est de plus en plus proposée pour les véhicules haut de gamme où on la retrouve de façon permanente. Il est également possible d'installer une transmission intégrale sur une voiture à traction ou propulsion, mais il s'agit d'une opération complexe et très chère.

La transmission intégrale est un mode de transmission qui confère plus de puissance au véhicule. Ainsi, la voiture est plus fiable et maniable lorsque les conditions climatiques rendent la route peu praticable ou glissante. C'est d'ailleurs pour cela que la transmission intégrale se retrouve davantage sur les véhicules tous-terrain. Si vous rencontrez un problème de transmission intégrale sur votre véhicule, comparez les garages pour la faire réparer.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

28 juin 2022 16:53


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