Transmission voiture : types, fonction et tarif

Le système de transmission de votre véhicule est l'organe fondamental qui transmet l'énergie produite de votre moteur jusqu'à vos roues motrices : sans elle, impossible de rouler. Elle se compose de nombreuses parties que vous utilisez au quotidien (boîte de vitesse, embrayage, moteur...) mais d'autres parties dissimulées sont tout aussi importantes. Dans cet article, nous vous décrivons les différents types de transmission, leur rôle, leur entretien et leur coût !

Sommaire :

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🚘 À quoi sert la transmission sur une voiture ?

à quoi sert transmission voiture

La transmission représente les pièces qui ont pour but de transmettre la force rotatrice de votre moteur jusqu'aux roues motrices. C'est donc le système qui permet à votre véhicule de rouler ! Sa présence est donc indispensable à son bon fonctionnement.

Elle se compose de plusieurs éléments qui vous seront pour la plupart familiers, puisque vous les utilisez au quotidien :

  • Votre moteur : il fournit à votre véhicule l'énergie suffisante afin de rouler.
  • Votre boîte de vitesse : elle coordonne la vitesse de rotation du moteur et celle des roues, permettant ainsi d'ajuster le couple moteur en fonction de la puissance nécessaire lorsque vous circulez.
  • Votre système d'embrayage : il permet à l'automobiliste de passer les vitesses ou de revenir au point mort.
  • Le différentiel du pont : il transfère le couple élaboré par la boîte de vitesse jusqu'aux roues motrices
  • L'arbre à cardan (également appelé arbre à transmission) : il transmet le mouvement de rotations jusqu'aux roues motrices, permettant donc au véhicule de tourner à gauche ou à droite.
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Le système de transmission varie sur d'autres types de véhicules :

🔍 Quels sont les types de transmission de voiture ?

quels sont les types de transmission voiture

Il existe trois grands types de transmission de voiture :

La transmission par traction (ou transmission avant)

Il s'agit du système de transmission le plus courant sur les véhicules actuels. Sur ce type de transmission, deux roues motrices sont situées à l'avant du véhicule, chacune étant entraînée par un demi-arbre de transmission.

Ce système a pour avantages de consommer moins de carburant, de prendre peu de place et d'avoir une grande force de traction, améliorant ainsi la sécurité en cas de conduite sur route glacée ou enneigée.

Il existe deux sortes de transmissions par traction :

  • La transmission avant avec groupe motopropulseur longitudinal : cela signifie qu'il est perpendiculaire à l'axe moteur.
  • La transmission avant avec groupe motopropulseur transversal : cela signifie qu'il est parallèle à l'axe moteur. Il s'agit d'un type de transmission moins massif, qui améliore la tenue de route de l'automobiliste.

La transmission par propulsion (ou transmission arrière)

Sur une transmission par propulsion, les deux roues motrices sont situées à l'arrière du véhicule. D'où le nom de système par propulsion, puisqu'elles le poussent pour assurer son bon fonctionnement. Ici, les roues avant ne servent qu'à transmettre les informations de direction.

Ce type de transmission a trois configurations :

  • Le moteur est situé à l'avant : étant donné que les roues arrières sont motrices, si le moteur est installé à l'avant, l'habitacle du véhicule peut être plus grand et la conduite plus sure. Un tube de transmission intermédiaire est installé de façon à insuffler l'énergie du moteur jusqu'aux roues motrices.
  • Le moteur est situé à l'arrière : cette configuration est appelée "porte-à-faux". Le moteur et la transmission sont installés ensemble à l'arrière du véhicule, au niveau des roues motrices. Cela a pour conséquence d'alourdir cette partie du véhicule, rendant la conduite plus délicate sur terrain glissant. La propulsion permet cependant de plus fortes accélérations.
  • Le moteur occupe une position centrale : ici, le moteur se situe devant l'axe des roues motrices, quasiment au ventre du véhicule, le rendant ainsi plus équilibré et maniable. Ce type de configuration est plus adapté aux véhicules de compétition.

Il s'agit cependant d'un type de transmission plus rare, réservé aux véhicules de luxe ou aux camionnettes, qui ont besoin de plus d'énergie pour rouler en raison de leur fort poids.

La transmission intégrale

On parle de transmission intégrale lorsque les quatre roues du véhicule sont des roues motrices. On le trouve davantage sur les 4x4, SUV, pickups, mais aussi sur des voitures sportives.

On compte également trois différentes sortes de transmission intégrale :

  • La transmission intégrale enclenchable : ce système doit être activé par l'automobiliste. Autrement, le véhicule circule en propulsion ou en traction.
  • La transmission intégrale semi-permanente : elle a le même type de fonctionnement que la précédente mais ne s'active que lorsque vous perdez en adhérence sur la route.
  • La transmission permanente : le véhicule fonctionne constamment avec quatre roues motrices.

Il s'agit cependant d'un type de transmission plus énergivore, puisqu'il a pour conséquence de l'alourdir. Il a néanmoins l'avantage d'être adapté à tout type de climat.

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🛠️ Comment fonctionne la transmission de voiture ?

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La transmission fonctionne de façon à ce qu'une information soit transmise du moteur jusqu'aux roues motrices, tout en étant assimilée par chacun des organes de ce système.

  1. Tout d'abord, le moteur de votre voiture émet un couple : il s'agit de la force émise par la rotation de votre moteur. Plus votre moteur tourne vite (au nombre de tours par minute), plus votre régime moteur est élevé, et plus le couple l'est également.
  2. Ce couple est transmis à l'arbre de transmission, muni de cardans, qui transmet cette rotation entre deux axes.
  3. Le couple rejoint ensuite le différentiel, qui distribue ensuite la rotation jusqu'aux roues motrices (à l'avant, à l'arrière ou sur les quatre en fonction de votre type de transmission).
  4. C'est votre boîte de vitesse qui adapte le couple du moteur aux besoins réels du véhicule.
  5. L'embrayage permet à la boîte de vitesse et au moteur de s'accoupler parfaitement. Sur une voiture manuelle, c'est le conducteur qui débraie en appuyant sur la pédale d'embrayage, lui permettant ainsi de changer de vitesse. Sur une voiture automatique, la transmission se fait directement grâce à un automate électronique.

🗓️ Quand faire changer la transmission de sa voiture ?

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Il vous sera nécessaire de changer plusieurs des pièces de votre transmission à plusieurs reprises au cours de la vie de votre véhicule : il est notamment recommandé de changer le cardan tous les 150 000 kilomètres en moyenne, ainsi que ses soufflets, qui protègent votre transmission de la poussière.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une transmission de voiture HS ?

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Si vous rencontrez les symptômes suivants sur votre véhicule, il se peut que cela provienne de votre système de transmission :

  • Des bruits anormaux de votre véhicule, notamment lorsque vous passez les vitesses, au démarrage ou à l'accélération.
  • Le passage des vitesses est plus difficile.
  • Une odeur de brûlé, ce qui peut évoquer une surchauffe de votre huile de transmission.
  • Une fuite de liquide de transmission.
  • Une présence de graisse au niveau de l'intérieur des jantes.

La transmission étant composée de nombreuses pièces, il peut être nécessaire de réaliser un diagnostic chez un garagiste afin d'identifier d'où provient exactement un dysfonctionnement.

💳 Quel est le coût d'une transmission de voiture ?

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Le prix d'un changement de transmission dépendra avant tout de votre modèle de véhicule, mais il s'agit généralement d'une dépense plutôt onéreuse.

En fonction du prix des pièces, il vous faudra également compter la main d'œuvre pour leur remplacement chez un garagiste, variable d'un établissement à l'autre, en fonction des régions et de la durée de l'intervention.

Le remplacement d'un cardan revient en moyenne entre 300 et 400€, pièce et main d'œuvre incluses, mais le montant peut atteindre jusqu'à 1000€ en fonction de votre type de véhicule. Pour une boîte de vitesse, le tout peut grimper encore plus haut, jusqu'à 2500€. Notez qu'une boîte de vitesse automatique est plus chère qu'une boîte manuelle.

Et voilà, vous savez tout sur la transmission de votre véhicule ! N'oubliez pas qu'un dysfonctionnement sur l'un de ses organes peut avoir des conséquences sur l'ensemble du système. Au moindre doute ou symptôme, il est préférable de vous rendre chez un garagiste de confiance pour établir un diagnostic précis sur l'origine de la panne.

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Photo de l’auteur gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

18 février 2022 09:41


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