Trappe à carburant : rôle, changement, prix

La trappe à carburant est l'orifice qui permet de remplir le réservoir à carburant du véhicule. Située le plus souvent du côté du conducteur, la trappe à carburant s'ouvre à l'aide d'un bouchon ou de la clé du véhicule. Même si cela est rare, la trappe à carburant peut s'user et doit alors être remplacée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 À quoi sert la trappe à carburant du véhicule ?

À quoi sert la trappe à carburant du véhicule

La trappe à carburant ou trappe à essence correspond à l'entrée du conduit de remplissage du réservoir à carburant de la voiture. C'est donc par cette trappe que l'on insère la pompe à essence pour mettre de l'essence ou du diesel dans son véhicule.

La trappe à essence s'ouvre à l'aide d'un bouchon ou d'une serrure qui se déverrouille avec la clé du véhicule. La présence de cette serrure permet surtout d'empêcher le vol de carburant. Enfin, la trappe à carburant peut être équipée d'une étiquette ou d'un symbole qui indique le type de carburant nécessaire du véhicule.

📍Où se trouve la trappe à carburant ?

Où se trouve la trappe à carburant

La trappe à carburant se trouve le plus souvent à l'arrière du véhicule du côté du conducteur. Cependant, cela peut varier selon le modèle de la voiture et la position du réservoir à carburant. Cependant, si l'on ne connaît pas l'emplacement de la trappe à carburant, il existe une astuce simple.

Pour cela, il faut regarder son tableau de bord et rechercher le symbole en forme de pompe à carburant qui se trouve à proximité de la jauge d'essence. Près du symbole se trouve un petit triangle qui indique la direction de la trappe à essence.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment changer la trappe à essence de la voiture ?

Comment changer la trappe à essence de la voiture

Lorsque la trappe à carburant a été volé ou s'est abîmée, il faut nécessairement la remplacer par une pièce neuve. Pour ce faire, il faut suivre ces quelques étapes :

  • Démonter la roue arrière située du côté de la trappe à essence ;
  • Retirer la partie en caoutchouc de l'aile de la voiture et la goulotte de remplissage ;
  • Protéger la goulotte de remplissage en y insérant un chiffon propre ;
  • Dévisser les vis de fixation de la trappe à carburant ;
  • Mettre en place la nouvelle trappe à carburant.

Une fois que la trappe à essence est en place, il faut remonter la goulotte de remplissage, l'aile de la voiture et la roue arrière.

💸 Combien coûte une trappe à essence ?

Combien coûte une trappe à essence

Heureusement, la trappe à carburant n'est pas une pièce très coûteuse puisqu'on peut l'acheter pour un prix compris entre 15€ et 40€. Le tarif varie selon le modèle de trappe à essence et la marque du véhicule.

En ce qui concerne le coût de la main d'œuvre, il dépend de la durée de l'intervention et du taux horaire appliqué par le garage.

La trappe à essence est une pièce relativement importante puisqu'elle protège le réservoir d'essence de la voiture. Il est donc important de la remplacer si elle est endommagée ou absente. N'hésitez pas à comparer les garages pour bénéficier du meilleur tarif.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

20 septembre 2022 14:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution