Triangle de suspension : tout ce qu'il faut savoir

Le triangle de suspension fait partie du système de suspension et de direction de votre véhicule. Ainsi, il permet d'assurer un confort de conduite en améliorant la tenue de route lors de vos déplacements à bord. Il est notamment très important pour garantir une bonne longévité des pneus. Découvrez au sein de cet article tout ce qu'il faut savoir sur le triangle de suspension : son fonctionnement, les signes de son usure, comment le changer et combien coûte son remplacement en atelier !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :

🚗 Quel est le fonctionnement d'un triangle de suspension ?

fonctionnement triangle suspension

Le triangle de suspension constitue un élément mécanique permettant d'effectuer la liaison entre la roue et le châssis de votre voiture. Ainsi, chaque véhicule est doté de 4 triangles de suspension installés de part et d'autre du châssis. Constitué d'acier, d'aluminium ou de fonte, il dispose de deux points de fixation : un côté châssis avec le silent bloc et un côté moyeu de roue avec la rotule de suspension.

Il va donc permettre de maintenir la suspension dans la bonne position par rapport au châssis et préserver vos pneumatiques. Ainsi, il est indispensable pour vous assurer une bonne tenue de route et votre sécurité durant vos trajets.

Par ailleurs, le bras de suspension accompagne le triangle de suspension dans son rôle. Celui-ci est relié au pivot de la roue et au châssis, il a une forme différente du triangle.

Le triangle de suspension est l'un des éléments les plus importants du système de direction, il doit être entretenu correctement. Il n'existe pas de périodicité précise pour effectuer son remplacement mais il doit impérativement être vérifié lorsque votre véhicule a subit un choc.

C'est particulièrement le cas des silent blocs qui sont les éléments les plus fragiles du système, ils nécessitent d'être remplacés plus fréquemment.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un triangle de suspension usé ?

symptômes triangle de suspension usé

Si un ou plusieurs des triangles de suspension de votre automobile sont usés, vous en serez informé rapidement par les symptômes qui suivent :

  • Le triangle de suspension est déformé : cela fait souvent suite à un choc, d'autres éléments indispensables au système de suspension peuvent présenter une déformation et altérer le bon fonctionnement de celui-ci ;
  • La tenue de route est moins bonne : le triangle de suspension est détérioré et ne peut plus assurer une tenue de route idéale notamment lorsqu'il y a beaucoup de vent ;
  • La distance de freinage est plus longue : votre véhicule aura besoin d'une distance plus importante pour ralentir et s'immobiliser totalement ;
  • Les pneus s'usent prématurément : ils vont notamment s'abîmer sur la bord extérieur, cela traduit un dysfonctionnement des triangles de suspension ;
  • Le volant va vibrer : le triangle de suspension n'est plus en état de garantir une conduite souple, le volant va donc le manifester en vibrant de manière plus ou moins importante ;
  • Un jeu trop important : au fil des utilisations, le triangle peut présenter un jeu au niveau de ses fixations à cause de l'usure.

Dès qu'un ou plusieurs de ces signes se manifestent, il faudra intervenir rapidement en changeant votre triangle de suspension soit par vous même soit avec un mécanicien expérimenté en atelier.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :

👨‍🔧 Comment changer un triangle de suspension ?

Comment changer un triangle de suspension

Le remplacement des triangles de suspension est une manoeuvre qui nécessite un bon niveau de connaissances en mécanique automobile mais également un outillage spécifique. Si vous souhaitez la réaliser par vos soins, suivez notre guide pas à pas.

Matériel nécessaire :
Une boîte à outils
Des gants de protection
Un extracteur de rotule
Une presse hydraulique
Des chandelles
Un triangle de suspension neuf

Etape 1 : Retirer la roue [⚓ ancre "etape1"]

Retirer la roue

Commencez par monter votre véhicule sur des chandelles puis retirer votre roue en dévissant les boulons de celle-ci à l'aide d'une clé dynamométrique.

Etape 2 : Extraire le triangle de suspension usé [⚓ ancre "etape2"]

Extraire le triangle de suspension usé

Retirez la rotule de direction en dévissant l'écrou de celle-ci puis en utilisant un arrache rotule. Ensuite, desserrez les vis de fixation du triangle puis, à l'aide d'une barre de pression, effectuez un effet de levier. Cela vous permettra de retirer la barre stabilisatrice ainsi que le disque de frein.
A partir de ce moment là, vous pourrez retirer le triangle de suspension sans effort.

Etape 3 : Installer le triangle de suspension neuf [⚓ ancre "etape3"]

Installer le triangle de suspension neuf

Placez le nouveau triangle de suspension puis fixez le à l'aide des deux vis. A nouveau, répétez les mêmes actions que pour le démontage mais dans le sens inverse afin de remonter la barre stabilisatrice et le disque de frein.

Etape 4 : Remonter la roue [⚓ ancre "etape4"]

Remonter la roue

Lorsque le triangle de suspension a bien été changé, vous pouvez procéder au remontage des roues en serrant à nouveau les boulons de celle-ci. Enfin, vous pourrez déposer votre voiture en retirant les chandelles.

💸 Quel est le tarif d'un changement de triangle de suspension ?

tarif changement de triangle de suspension

En fonction du modèle de votre véhicule le prix d'un changement de triangle de suspension va varier sensiblement. En effet, pour les modèles mono-bras, l'intervient coûte 150€ tandis que pour les modèles à ensemble de bras de suspension, le prix peut atteindre 900€.

Le triangle de suspension est un élément mécanique indispensable pour assurer votre sécurité et votre confort de conduite. Dès que celui-ci commence à montrer des signes de faiblesse, intervenez le plus vite possible et effectuez un contrôle de l'ensemble du système de suspension de votre voiture !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

29 mars 2021 12:43


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution