Tringlerie d'essuie-glace : fonction, dysfonctionnements et prix

Aussi appelée tringlerie de commande, la tringlerie d'essuie-glace est une articulation qui permet de lier entre elles toutes les différentes parties du système d'essuie-glace : moteur, mécanisme de commande, bras et balais. C'est cette pièce qui assure le bon positionnement des balais d'essuie-glace sur le pare-brise et leur bon fonctionnement. Si elle est censée avoir une longue durée de vie, la tringlerie n'est cependant pas à l'abri des pannes.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tringlerie d'essuie-glace :

🚘 À quoi sert la tringlerie d'essuie-glace ?

à quoi sert la tringlerie d'essuie-glace

La tringlerie d'essuie-glace est l'une des pièces essentielles au bon fonctionnement de vos essuies-glace, puisque c'est elle qui lie tous ces éléments :

  • Le moteur d'essuie-glace : alimenté en électricité par votre batterie de voiture, il assure le fonctionnement des essuies-glaces.
  • Le mécanisme de commande des balais d'essuie-glace : une fois le comodo des essuies-glaces activé, c'est ce mécanisme qui met en mouvement les essuies-glaces en fonction de la vitesse sélectionnée par le conducteur.
  • Les bras d'essuie-glace : ils sont le support des balais d'essuie-glace.
  • Les balais d'essuie-glace : ce sont des pièces très fragiles. Ils nettoient le pare-brise et évacuent l'eau pour faciliter la visibilité de la chaussée par le conducteur.

Il s'agit d'une articulation qui existe également sous plusieurs formes : on trouve ainsi une tringlerie d'essuie-glace monobras, une tringlerie d'essuie-glace à essuyage opposé et une tringlerie d'essuie-glace à mouvement parallèle, correspondant ainsi au nombre d'essuie-glaces ou à leur position sur votre pare-brise et sur la lunette arrière. Il est préférable de laisser le réglage d'une tringlerie d'essuie-glace à un professionnel.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'une tringlerie d'essuie-glace ?

signes d'usure tringlerie essuie glace

Généralement, la tringlerie d'essuie-glace n'est pas la pièce qui est le plus susceptible de dysfonctionner sur le système d'essuie-glace, contrairement aux balais qu'il vous faudra changer au moins une fois par an. En revanche, il vous faudra prêter attention à certains symptômes qui pourront vous indiquer une éventuelle usure de la tringlerie :

  • Les essuies-glace ne marchent plus : vous pouvez malgré tout entendre le moteur d'essuie-glace fonctionner, mais les bras ne balaient plus sur votre pare-brise.
  • Les essuies-glace ne sont pas bien positionnés à l'arrêt : ils peuvent rester bloquer au dessus de leur emplacement originel ou au milieu du pare-brise.
  • Les essuies-glace sont moins efficaces : si vos balais d'essuie-glace sont usés, ils pourront laisser des traces sur le pare-brise.
  • Les essuies-glace sont plus lents : peu importe la vitesse choisie, vos balais d'essuie-glace fonctionneront difficilement, ou ne marcheront qu'à une seule vitesse malgré les différents niveaux disponibles.

En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous auprès d'un garagiste afin de faire contrôler votre système d'essuie-glace.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tringlerie d'essuie-glace :

🛠️ Comment changer une tringlerie d'essuie-glace ?

comment changer tringlerie essuie glace

Votre tringlerie d'essuie-glace est située au niveau du moteur, sous le capot. En fonction des modèles de véhicules, elle est plus ou moins accessible : la changer demande certaines connaissances mécaniques. Si vous avez le moindre doute, faites plutôt appel à un professionnel. Voici toutes les étapes pour changer une tringlerie d'essuie-glace.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Une clé à douille
  • Une nouvelle tringlerie d'essuie-glace

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Retirez les écrous des bras d'essuie-glace

retirer écrous bras d'essuie glace

Garez votre véhicule sur une surface plane, soyez sûr que le frein à main est bien enclenché de façon à ce qu'il reste bien immobilisé. Avant d'accéder à la tringlerie d'essuie-glace, il vous faut tirer le ou les bras d'essuie-glace vers le haut, jusqu'à ce qu'ils soient bien verrouillés à la verticale.

À l'aide d'une clé à douille, dévissez l'écrou qui se trouve à la base du bras d'essuie-glace, généralement derrière un petit cache en plastique. C'est cet écrou qui relie le bras d'essuie-glace à la tringlerie. Enlevez ensuite votre ou vos bras d'essuie-glace.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Dévissez la tringlerie d'essuie-glace usagée

dévissez tringlerie essuie glace hs

Vous pouvez maintenant ouvrir votre capot pour accéder au moteur et chercher le moteur d'essuie-glace de votre véhicule, il se situe à proximité du mur couple-feu. Vous devrez dévisser le moteur d'essuie-glace puis le glisser à l'extérieur de la tringlerie. Enfin, dévissez la tringlerie d'essuie-glace et retirez-là.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Installez la nouvelle tringlerie d'essuie-glace

installez nouvelle tringlerie d'essuie glace

Assurez-vous que votre nouvelle tringlerie d'essuie-glace correspond bien à l'ancien modèle installé sur votre véhicule puis procédez à son installation en suivant l'ordre inverse de démontage : fixez à nouveau l'écrou de la tringlerie, puis réinstallez le moteur d'essuie-glace et refixez vos bras d'essuie-glace.

💳 Quel est le prix d'une tringlerie d'essuie-glace ?

prix tringlerie essuie glace

Si vous souhaitez acheter une nouvelle tringlerie d'essuie-glace, le prix de la pièce dépendra du type choisi. Vous pouvez vous procurer des modèles produits par des distributeurs indépendants ou directement par votre constructeur automobile. Si les premiers sont plus accessibles, ils ne couvrent pas forcément tous les modèles de véhicules. Les seconds seront plus chers, mais vous aurez la certitude de détenir une pièce de qualité et compatible avec votre voiture.

Ainsi, le prix d'une tringlerie d'essuie-glace peut aller de 30 à près de 300€ en fonction du modèle souhaité. Si vous faites appel à un professionnel pour la remplacer, il vous faudra compter environ 100€ de plus pour couvrir la main d'œuvre.

Pour être sûr d'obtenir le bon modèle, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule. Vous pouvez vous procurer une tringlerie d'essuie-glace en centre automobile, chez un garagiste, dans une casse pour des modèles d'occasion ou encore directement sur internet, sur des sites de vente spécialisée.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur la tringlerie d'essuie-glace ! Dissimulée des automobilistes, puisque située dans le compartiment moteur, elle n'en est pas moins déterminante pour le bon fonctionnement de vos essuies-glace. Au moindre dysfonctionnement anormal, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'automobile : des essuies-glace défectueux peuvent vous mettre en danger sur la route en cas de fortes pluies.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre tringlerie d'essuie-glace :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

22 mars 2022 17:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution