Tube Afrique ou décatalyseur : tout savoir sur cette pièce

Le catalyseur est un élément du système anti-pollution qui permet de limiter les émissions polluantes d'un véhicule. Le tube Afrique ou décatalyseur est quant à lui un tuyau en métal qui se substitue à cette pièce et permet de rendre la voiture plus puissante. Cependant, elle présente de nombreux inconvénients comme l'augmentation de la pollution.

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🔎 Qu'est-ce qu'un tube Afrique ?

définition tube afrique

Placé à la sortie du moteur, le catalyseur est chargé de limiter les émissions de gaz à effet de serre de la voiture. Pour cela, il entraîne une baisse de performance du véhicule. Pour palier ces manquements, certains automobilistes ont tendance à utiliser un tube Afrique ou décatalyseur à la place du pot catalytique.

Le tube Afrique a la forme d'un tuyau en métal qui permet de remplacer le catalyseur, de fluidifier la circulation des gaz d'échappement et de gagner en puissance.

Cependant, le remplacement du pot catalytique par le décatalyseur entraîne une forte augmentation de la pollution, ce qui met votre véhicule en inconformité avec les normes environnementales anti-pollution. Il s'agit donc d'une pratique formellement interdite pour les voitures de tourisme en Europe.

De plus, si vous installez un tube Afrique sur votre voiture, vous risquez un refus lors de votre passage au contrôle technique, sans oublier que l'assurance ne vous couvrira pas en cas de problème.

💡 Quels sont les avantages et inconvénients du décatalyseur ?

avantages et inconvénients décatalyseur

Le décatalyseur est une pièce qui offre de nombreux avantages :

  • Plus de légèreté : contrairement au catalyseur qui pèse en moyenne 10 kg, le poids d'un tube Afrique oscille entre 1 et 2 kg. Il permet dès lors de rendre la voiture plus légère, critère non négligeable pour un véhicule de sport ;
  • Un coût d'entretien moins important : avec les équipements anti-pollution, vous devez prévoir un coût d'entretien plus conséquent, alors que le décatalyseur est un simple tube métallique qui ne requiert pas d'entretien spécifique.
  • Un gain de puissance du moteur : avec le tube Afrique, le passage des gaz d'échappement n'est pas entravé, ce qui empêche au moteur de brider et permet donc d'améliorer ses performances.

Malgré ses avantages, le décatalyseur présente aussi quelques limites :

  • Un accroissement de la pollution : aucun gaz d'échappement n'est retenu, ce qui provoque une augmentation des émissions polluantes. De plus, il s'agit d'un dispositif qui émet plus de bruit que le pot catalytique ;
  • Une mise au point du moteur : pour installer un décatalyseur, il faut impérativement recalibrer le moteur ;
  • L'allumage du voyant anti-pollution : cet équipement est installé sur les modèles de véhicules récents. Il permet de signaler un défaut du catalyseur ou encore son absence ;
  • Un caractère illégal : l'absence d'homologation du décatalyseur pour la route vous expose à des sanctions lorsque vous l'équipez sur votre véhicule de tourisme.

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⚖️ Quelle législation sur le tube Afrique ?

législation sur tube afrique

Le tube Afrique est un dispositif incompatible avec les normes européennes anti-pollution. Il est donc formellement interdit de l'installer sur un véhicule de tourisme en France et en en Europe. Mais certains décatalyseurs ont la même apparence que les catalyseurs classiques, ce qui rend leur distinction très difficile.

Le remplacement du pot catalytique par le tube Afrique vous expose au paiement d'une amende forfaitaire de 135 € en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Important : Pour une circulation en Afrique par contre, il n'y a aucune restriction concernant cette pièce. C'est d'ailleurs de là que provient le nom de tube Afrique.

💸 Combien coûte un décatalyseur ?

prix décatalyseur

Plusieurs éléments peuvent faire varier le coût d'un décatalyseur : le modèle, l'usage choisi, le type de véhicule. En moyenne, vous pouvez compter entre 70 et 350 €. Ce type d'équipement est disponible auprès des magasins spécialisés dans la compétition automobile ou dans le le tuning.

Vous savez maintenant tout sur le décatalyseur ou tube Afrique : malgré ses nombreux avantages (augmentation de la puissance du moteur par exemple), son installation sur une voiture de tourisme est strictement interdite en Europe. À défaut, vous risquez un refus de contrôle technique et encourez des sanctions lors d'un contrôle des forces de l'ordre.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

8 novembre 2022 13:53


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