Turbo voiture : rôle, fonctionnement et nettoyage

Le turbo d'une voiture permet d'améliorer sa combustion. Pour cela, il met sous pression les gaz d'échappement et envoie cet air dans le moteur. Ainsi, le turbo améliore les performances de votre voiture. Il ne fonctionne néanmoins que sur les moteurs à combustion et équipe notamment les voitures Diesel.

⚙️ Comment fonctionne un turbo de voiture ?

fonctionnement turbo voiture

Le turbocompresseur, ou turbo, est employé sur les moteurs à combustion, aussi bien Diesel qu'essence. Il sert à augmenter la puissance du moteur en améliorant ses performances de combustion. La combustion d'un moteur se fait à partir d'un mélange air/carburant. Une pression plus importante permet d'améliorer le rendement.

En augmentant la capacité volumique du moteur, le turbo permet justement de comprimer davantage l'air et d'ainsi améliorer les performances du moteur. Pour cela, le fonctionnement du turbo d'une voiture utilise l'énergie des gaz d'échappement. Ceux-ci font tourner la turbine du turbo, dont la vitesse de rotation peut aller jusqu'à 280 000 tours par minute.

La turbine entraîne une roue de compresseur. C'est grâce à la rotation de cette roue que le compresseur peut aspirer et compresser l'air qui est ensuite envoyé dans le moteur et mélange avec le carburant. Une pièce appelée la wastegate permet de contrôler la pression de l'air.

L'invention du principe du turbocompresseur s'est faite dès le début des années 1900. On l'a d'abord utilisé sur les avions. Le turbo s'est répandu sur les voitures dans les années 1980.

Comme le turbo est là pour aider la combustion, on ne le trouve que sur les moteurs qui en ont besoin pour avancer. Pas de turbo sur une voiture électrique donc, mais il est possible d'avoir un turbo sur une voiture hybride !

🚗 Comment savoir si le turbo d'une voiture est mort ?

turbo de voiture hs

Le turbo est très sollicité sur les voitures qui en sont équipées, puisqu'il fonctionne du démarrage jusqu'à l'arrêt. Le turbo peut donc connaître des pannes. Voici les symptômes d'un turbo de voiture HS :

  • Sifflement : notamment audible à l'accélération, un sifflement indique que votre turbo est défaillant. Plus vous montez dans les tours, plus vous l'entendez.
  • Fumée : ce sifflement peut s'accompagner de fumée blanche ou bleuâtre à l'échappement, qui peuvent à elles seules indiquer un autre problème (joint de culasse par exemple).
  • Odeur d'huile brûlée : à cause de la pression, une défaillance du turbo s'accompagne souvent d'une fuite d'huile qui peut aller passer là où elle n'est pas censée aller et provoquer cette odeur d'huile brûlée. Surveillez également une consommation d'huile anormale.
  • Baisse de puissance : symptôme fondamental d'un problème de turbo, des soucis de pertes de puissance sont inévitables.

Pour prolonger la durée de vie de votre turbo, il est nécessaire de bien l'entretenir. Le bon entretien du turbo de votre voiture passe notamment par une vidange périodique avec de l'huile moteur adaptée. Le nettoyage de votre turbo peut aussi être nécessaire.

👨‍🔧 Comment vérifier un turbo sur une voiture ?

tester turbo

Si vous rencontrez les signes d'une panne de turbocompresseur, il est possible de vous assurer de son bon état. Tester un turbo vous demande de contrôler ses pièces visuellement et de vérifier leur fonctionnement mécanique. Pour cela, vous devez démonter le turbo de votre voiture.

Matériel :

  • Gants
  • Boîte à outils

Étape 1 : Démonter l'admission et l'échappement[⚓ ancre "etape1"]

démonter turbo

Démonter le turbo est assez simple, mais y accéder peut être plus compliqué. Vous devez l'atteindre puis démonter les tubulures d'admission et d'échappement. Inspectez ces éléments ainsi que le compresseur et la turbine, les deux principaux composants du turbocompresseur. Vérifiez l'absence de corps étranger et de saleté.

Étape 2 : Vérifier l'axe des roues du turbo[⚓ ancre "etape2"]

vérifier axe des roues turbo

Assurez-vous que l'axe des roues du turbo tourne comme il faut et sans à-coups. Vous ne devez pas avoir à exercer une contrainte sur l'axe pour qu'il tourne et il doit le faire sans bruit. Vérifiez aussi l'absence d'huile, notamment sur les joints de l'axe.

Étape 3 : Vérifier la wastegate du turbo[⚓ ancre "etape3"]

wastegate turbo

La wastegate permet de contrôler la pression des gaz sur la turbine. C'est une soupape qui ne doit être ni bloquée en position fermée, ni en position ouverte. Si elle est bloquée en position fermée, le turbo souffre d'une suralimentation qui peut l'endommager. En position ouverte, la wastegate rend le turbo inutile puisqu'il ne peut plus comprimer les gaz.

Assurez-vous donc de la bonne position de la wastegate. Vérifiez aussi qu'elle s'ouvre et se ferme sans problème.

🔧 Comment monter un turbo sur une voiture essence ?

monter turbo

Il est possible de monter un turbo sur une voiture qui n'en était pas équipée. Mais le montage d'un turbo, qu'il s'agisse d'un moteur Diesel ou essence, est plutôt à laisser à un professionnel, car il ne s'agit pas d'une intervention facile... loin de là !

En effet, il faut notamment relier le turbo à l'admission et à l'échappement de votre moteur, et dont fixer le turbocompresseur à l'aide de tubulures. L'étanchéité des joints doit être parfaite. Il est même nécessaire de changer les soupapes, d'installer un échangeur et des durites, de fixer le turbo sur le collecteur.

De plus, l'injection n'est pas forcément compatible avec l'installation d'un turbo. Mieux vaut donc investir dans une voiture ou un moteur déjà équipé d'un turbocompresseur.

💸 Quel est le prix d'un turbocompresseur ?

prix turbo

Un turbo endommagé doit être remplacé. Le prix d'un changement de turbocompresseur dépend grandement de votre modèle de voiture. En moyenne, comptez un prix de 350 à 700 € pour changer le turbo de votre voiture. Il est parfois possible de faire une réparation de turbo de voiture plutôt qu'un changement pur et simple.

Mais il faudra commencer par faire un diagnostic afin de déterminer s'il est possible de le réparer. Pour cela, il faut le démonter et le nettoyer. Une fuite ou une pièce abîmée peut généralement se réparer plutôt que de changer l'intégralité du turbo.

Vous savez maintenant tout sur le turbocompresseur ! Celui-ci tient son nom de son compresseur et de sa turbine. Son rôle est d'augmenter les performances de votre voiture en améliorant la combustion du moteur. D'abord utilisé sur les avions puis sur les voitures de course, le turbo s'est généralisé sur les voitures de série, notamment les moteurs Diesel.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

14 janvier 2021 11:50


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...