Une boîte S-Tronic : comment ça marche ?

S Tronic renvoie à un système de transmission à double embrayage qui dispose d'un fonctionnement robotisé. Il s'agit ainsi d'une boîte grâce à laquelle le changement de vitesse peut se faire de manière automatique sans entraîner une interruption de couple. L'appellation S Tronic est propre au constructeur Audi.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte S Tronic :

🔎 Qu'est-ce qu'une boîte S Tronic ?

Qu'est-ce qu'une boîte S Tronic

Le système S Tronic assure la transmission à double embrayage. Vous pouvez le retrouver sur plusieurs modèles du constructeur Audi : A1, A3, A4, Q2, Q3, Q5, R8, etc. Sachez que ce système est aussi présent auprès d'autres constructeurs qui utiliseront à leur tour des appellations différentes. À titre d'exemple Porsche emploiera le terme PDK, pour Renault ce sera EDC, Mercedes-Benz utilisera 7G-DCT, et pour Volkswagen ce sera DSG.

Le fonctionnement de ce type de boîte se fait ainsi grâce à deux demi-boîtes de vitesses qui possèdent chacune son propre embrayage. L'une va s'occuper des rapports pairs (2, 4, 6) tandis que l'autre assurera les rapports impairs (1, 3, 5).

La boîte S Tronic va ainsi permettre d'assurer l'automatisation des changements de vitesse sans qu'il ne soit nécessaire d'interrompre le couple. En effet grâce à cette boîte, le changement de vitesses se fera de manière très souple : l'enclanchement des rapports se fait de manière automatique. Cela veut dès lors dire que vous aurez une présélection du deuxième rapport lorsque le premier est enclanché, d'où l'ininterruption du couple.

De plus vous pouvez éviter des calages fréquents, des à-coups ou encore des temps morts au moment de l'embrayage ou du débrayage. Vous pouvez retrouver la boîte S Tronic à la fois sur les moteurs transversaux mais aussi sur ceux longitudinaux qui ont un nombre de cylindre entre 3 et 10.

🚗 Comment conduire une boîte S Tronic ?

Comment conduire une boîte S Tronic

Il n'y a pas de grande différence entre conduire une boîte S Tronic et conduire une boîte de vitesses classique. Mais vous devez cependant être vigilant avec le premier type de boite.

En effet pour circuler de manière optimale avec une boîte S Tronic, vous devez d'abord accélérer en continu avant de penser à maintenir votre vitesse. Cette action permettra à la boîte de vitesses de retarder le passage au rapport de vitesses suivant. Veillez bien à toujours réaliser cette opération si vous souhaitez assurer la longévité de vos embrayages.

Vous devez également privilégier le frein moteur plutôt que la pédale de frein. L'usage fréquent de vos freins va entraîner la rétrograde de votre boîte de vitesses. Cela peut perturber votre passage au rapport supérieur parce que votre boîte de vitesses prendra plus de temps à se mettre sur le bon rapport en cas d'accélération.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte S Tronic :

⁉️ Comment choisir entre une boîte S Tronic, Tiptronic ou Multitronic ?

S Tronic Tiptronic ou Multitronic que choisir

Pour choisir une boîte parmi ces trois, vous devez prendre en compte plusieurs éléments dont vos habitudes ou encore préférences en matière de conduite. En effet si une boîte S Tronic est une boîte manuelle qui vous offre l'avantage d'un changement de vitesse beaucoup plus fluide, elle est beaucoup plus adaptée aux automobilistes qui misent sur la puissance.

La boîte Tiptronic quant à elle est dotée d'un convertisseur hydraulique et d'un embrayage multidisque que vous trouverez dans un bain d'huile. Ce type de boîte assure une parfaite protection à votre moteur et votre boîte de vitesses.

La boîte Multitronic par contre est une boîte automatique à variation continue. Ce type de boîte présente plusieurs avantages : réduction de la consommation de carburant, absence d'à-coups en cas de changement de vitesses. Cela va ainsi permettre un meilleur fonctionnement pour votre moteur.

🛑 Comment savoir si une boîte S Tronic est HS ?

Boîte S Tronic HS

Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer la défectuosité de votre boîte S TRONIC :

  • La présence de vibrations et à-coups ;
  • Une surchauffe dans la transmission ;
  • Des grincements au niveau de la boîte de vitesses ;
  • Des fuites d'huile ;
  • Une odeur de brûlé au sein de l'habitacle ;
  • La difficulté à passer les vitesses : cela est justifié par la panne du double embrayage ;
  • Une huile usée : une huile en mauvais état va boucher les électrovannes de votre véhicule.

Si vous notez un de ces signes, comprenez que votre boîte S Tronic est HS. Vous devrez vous rapprocher très vite d'un garagiste pour détecter l'origine du problème. Ainsi vous pourrez procéder à une vidange s'il s'agit d'une huile usée ou changer la ou les pièce(s) défectueuse(s).

💳 Combien coûte une boîte S Tronic ?

Prix d'une boîte S Tronic

Les prix des boîtes S Tronic peuvent être différents. En effet vous pouvez compter entre 2 000 et 6 000 € pour l'achat de la pièce et la main d'œuvre. Il s'agit d'une pièce particulièrement coûteuse mais utilisable toute la vie de votre véhicule si vous l'entretenez correctement.

Ce prix ne sera pas toujours le même en fonction du modèle et du constructeur choisi. S'il s'agit d'une DSG de chez Volkswagen par exemple, prévoyez entre 1 500 et 1 800 €.

Grâce à une boîte S Tronic, vous disposez de plus de confort de conduite et un changement de vitesses plus fluide est assuré. Cette appellation bien que propre au constructeur Audi, vous pouvez retrouver ce système auprès d'autres constructeurs mais avec des termes différents. Cependant elles ne présentent pas toutes les mêmes fonctionnalités et avantages.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre boîte S Tronic :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

11 mai 2022 12:16


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution