Valve de pneu : fonctionnement, entretien et prix

La valve de pneu est un embout que vous retrouvez sur chaque pneu de votre véhicule. Fixée au niveau de la chambre à air ou sur la jante de la roue, elle permet d'assurer l'étanchéité du pneu et de gonfler le pneu si nécessaire. Ainsi, la valve de pneu est une pièce d'usure qui se détériore au fur et à mesure des utilisations. Il est important de savoir que la valve de pneu est changée à chaque remplacement de pneu.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :

💨 Quel est le fonctionnement d'une valve de pneu ?

fonctionnement valve de pneu

Installée sur le pneu ou sur la jante de la roue, la valve de pneu est un embout constitué de caoutchouc. De plus, cet embout est protégé par un bouchon en plastique. Généralement, la valve de pneu assure deux rôles majeurs : garantir l'étanchéité du pneu et permettre de le gonfler ou de le dégonfler si besoin. Généralement, les pneus Tubeless ont toujours leur valve de pneu sur la jante de la roue.

En fonction des modèles de véhicule, on peut retrouver 2 types de valve différentes :

  1. La valve de type Schrader : il est conçu d'un embout en caoutchouc avec un piston à ressort, ce dernier permet à l'air présent dans le pneu de sortir lorsque le bouchon est retiré ;
  2. La valve électronique : présente sur les véhicules neufs depuis 2014, un capteur électronique permet de mesurer la pression du pneu. Ces valeurs sont transmises au calculateur du véhicule. Si la pression est anormalement basse ou haute, cela provoque l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord.

Comme vous l'aurez compris, la valve de pneu est indispensable pour maintenir l'air au sein des pneus et éviter l'entrée d'impuretés au sein de ces derniers. Cet élément est également essentielle pour pouvoir faire la pression des pneus sur votre voiture.

🛠️ Comment réparer une valve de pneu qui fuit ?

Comment réparer une valve de pneu qui fuit

La valve de pneu peut perdre ses capacités étanches au fil des kilomètres. En effet, elle est soumise à une pression importante et a la force centrifuge provoquée par le roulement des pneus. Si la valve de pneu n'est plus en mesure d'assurer l'étanchéité du pneu, de l'air va fuir et la pression du pneu va baisser significativement.

Ce type de situation est provoqué par l'usure de la valve de pneu avec le temps. Le caoutchouc de cette dernière va se désagréger et se fissurer, ce qui provoquera des fuites d'air. Le pneu va de dégonfler lentement jusqu'à atteindre une pression très faible et mettre en danger votre sécurité ainsi que celle des autres usagers.

Gonfler à nouveau le pneu avec un compresseur ou un gonfleur n'aura pas d'intérêt car si la valve est défaillante, l'air continuera à fuir par la suite. La meilleure solution est de procéder au remplacement de la valve de pneu sur votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :

🚗 Quels sont les symptômes d'une valve de pneu HS ?

symptômes valve de pneu HS

Les symptômes d'une valve de pneu HS sont similaires à ceux d'un pneu dégonflé car l'air s'échappe de celui-ci. De manière concrète, vous allez faire face aux symptômes suivants :

  • De l'air s'échappe de la valve : avec un contrôle de la valve, vous sentirez de l'air s'échapper de cette dernière ;
  • Le gonflage des pneus est de plus en plus fréquent : même si vous regonfler vos pneus, cela aura un impact très minime et il faudra répéter l'opération très prochainement ;
  • Une perte d'adhérence du véhicule : il va perdre en stabilité et en équilibre durant vos déplacements ;
  • Un allongement de la distance de freinage : vous mettez en danger votre sécurité et celle des autres usagers, le véhicule met plus de temps à s'arrêter ;
  • Une usure prématurée des pneus : cela va augmenter le risque d'éclatement du pneu, il peut s'user de manière inégale sur le flanc ou la bande de roulement ;
  • Le déclenchement du voyant de pression des pneus sur le tableau de bord : cela se produit uniquement sur les véhicules modernes et équipés de ce dispositif permettant d'alerter le conducteur d'un problème de pression sur un ou plusieurs des pneus.

💰 Quel est le prix d'une valve de pneu ?

prix valve de pneu

Le prix d'une valve de pneu n'est jamais très élevé, il va dépendre du modèle de valve, de son prix et de sa marque. Ce type d'équipement peut être acheté dans un centre auto, dans un magasin spécialisé en automobile ou sur de multiples sites en ligne dédiés à l'équipement auto. Il est important d'acheter une valve adaptée à votre pneu pour éviter un problème de compatibilité.

En règle générale, ce type d'équipement est vendu dans un lot contenant plusieurs valves de pneu. En moyenne, la valve de pneu est vendue entre 2€ et 10€.

A présent, vous êtes incollable sur la valve de pneu ! Si vous avez des problèmes réguliers au niveau de la pression de vos pneus, il est possible que l'une des valves soit totalement HS. Si vous pensez que le problème provient du pneu, il faudra faire appel à un expert pour effectuer le changement de celui-ci !

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

27 octobre 2021 23:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution