Veilleuse de voiture : rôle, utilisation et prix

Les veilleuses de voiture sont aussi connues sous le nom de feux de position ou feux de stationnement. Ce type de phare permet d'être mieux vu mais ne permet pas au conducteur de mieux voir. Les veilleuses doivent donc généralement être utilisées avec les feux de route, de croisement ou de brouillard.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer les ampoules de veilleuses de votre voiture :

💡 Quel est le rôle des veilleuses de voiture ?

rôle veilleuses de voiture

Les veilleuses de voiture font partie des optiques du véhicule et servent à indiquer sa présence aux autres automobilistes jusqu'à 150 mètres de distance. Également appelés feux de position ou feux de stationnement, elles ne permettent toutefois pas de mieux voir. C'est pourquoi les veilleuses sont rarement utilisées seules mais généralement accompagnés des feux de croisement, des feux de route ou des feux de brouillard en fonction des conditions météorologiques.

On retrouve les veilleuses à l'avant et à l'arrière du véhicule. À l'avant elles émettent une lumière de couleur blanche, jaune ou orange tandis qu'à l'arrière, cette lumière est obligatoirement rouge.

Lorsque les veilleuses sont allumées, un voyant représentant une ampoule verte allumée s'affiche sur le tableau de bord.

⛽ Quand mettre les veilleuses de voiture ?

quand mettre les veilleuses de voiture

Les veilleuses de voiture doivent être allumées dès que la visibilité est réduite, même durant la journée. Elles doivent obligatoirement être allumées en même temps que les feux de brouillard et que les feux de croisement.

Le code de la route précise que les veilleuses de voiture doivent être allumées lorsqu'il n'y a aucun point de la plage éclairante à moins de 400mm de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule Ainsi, il est indispensable de mettre les veilleuses dans les situations suivantes :

  • Lors de la conduite de nuit en complément des feux de croisement ou des feux de route ;
  • En cas de pluie les veilleuses peuvent être utilisées seules si la pluie est faible mais doivent être utilisées avec les feux de croisement s'il pleut beaucoup ;
  • En cas de brouillard avec les feux de brouillard ;
  • En cas de neige avec les feux de croisement ou avec les feux de brouillard.

Si l'obligation d'allumage des veilleuses de voiture n'est pas respectée, le conducteur est passible d'une amende de 135€ ainsi que du retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Comparez les meilleurs garages pour changer les ampoules de veilleuses de votre voiture :

🔎 Comment activer les veilleuses de voiture ?

comment activer les veilleuses de voiture

Sur les véhicules récents, l'allumage des veilleuses se fait de manière automatique grâce à des capteurs de luminosité. Généralement, ce réglage s'effectue en appuyant sur un bouton situé à gauche du volant ou peut être déjà programmé par le constructeur.

Si les veilleuses ne s'allument pas automatiquement, il suffit de positionner le commodo sur le symbole représentant une ampoule allumée.

👨‍🔧 Comment changer une ampoule de veilleuse de voiture ?

comment changer une ampoule de veilleuse de voiture

Le changement d'une ampoule de veilleuse de voiture est une intervention plutôt rapide. Il n'est pas obligatoire qu'elle soit réalisée par un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Ampoule neuve.

Étape 1 : Identifier l'ampoule grillée[⚓ ancre "etape1"]

identifier l'ampoule grillée

Commencez par identifier l'ampoule à changer. Pour cela, allumez les veilleuses et sortez de la voiture afin d'inspecter la luminosité de chaque ampoule. Vous verrez ainsi quelle ampoule est HS.

Étape 2 : Retirer l'ampoule HS[⚓ ancre "etape2"]

retirer l'ampoule HS

Une fois que vous savez quelle ampoule doit être changée, éteignez le moteur et ouvrez le capot pour débrancher la batterie en commençant par la borne négative. Si l'ampoule à changer se trouve à l'avant, vous y accéderez par le capot tandis que si elle se trouve à l'arrière, vous devrez passer par le coffre.

Retirez le disque de protection en caoutchouc puis débranchez les fils électriques qui sont reliés à l'ampoule afin de pouvoir démonter cette dernière.

Étape 3 : Installer la nouvelle ampoule[⚓ ancre "etape3"]

Installer la nouvelle ampoule

Une fois l'ancienne ampoule retirée, comparez-la à la nouvelle afin de vous assurer que les deux sont identiques puis installez la nouvelle en suivant les étapes précédentes dans le sens inverse. Remettez enfin le disque de protection en place et rebranchez la batterie. N'oubliez pas de vérifier que l'éclairage de la nouvelle ampoule est correct.

💸 Quel est le prix d'un changement d'ampoule de veilleuse de voiture ?

prix changement ampoule veilleuse voiture

Un dysfonctionnement au niveau des veilleuses de voiture est généralement causé par une ampoule grillée. Dans ce cas, il suffit de remplacer cette dernière, ce qui est une intervention relativement simple et rapide. Le prix d'une ampoule de veilleuse varie entre 5 et 20€ selon le modèle et la marque. Vous pouvez vous-même changer l'ampoule ou bien vous rendre chez un professionnel. Vous en aurez alors pour une dizaine d'euros supplémentaires avec la main d'oeuvre inclue.

Les veilleuses de voiture permettent au véhicule d'être vu à une distance pouvant atteindre les 150 mètres. Elles peuvent être utilisées le jour si besoin mais doivent obligatoirement être au moins accompagnées des feux de croisement ou des feux de route la nuit.

Comparez les meilleurs garages pour changer les ampoules de veilleuses de votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

5 septembre 2022 10:21


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution