Vérin de coffre : rôle et prix

Aussi appelé vérin de hayon, le vérin de coffre est le tube télescopique qui maintient votre coffre en position ouverte. Il fonctionne grâce à un système hydraulique et permet aussi au coffre de ne pas monter trop vite. Il joue donc un important rôle de sécurité. En cas d'usure, le vérin de coffre se change en une heure en garage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de coffre :

🚗 Qu'est-ce qu'un vérin de coffre ?

fonctionnement vérin coffre

Le vérin de coffre, qu'on appelle aussi vérin de hayon, est la tige qui permet de maintenir votre coffre ouvert. C'est un tube télescopique monté d'un côté au hayon, d'où son nom, et de l'autre à la malle du coffre. Comme il est télescopique, le vérin de coffre s'allonge quand vous ouvrez le coffre.

Une fois le coffre ouvert, le système hydraulique du vérin de coffre maintient le hayon pour éviter qu'il ne retombe. C'est aussi lui qui l'empêche de monter trop vite. Bien qu'il s'agisse d'une pièce de confort, le vérin de coffre a donc aussi un rôle de sécurité puisqu'il évite le hayon de vous tomber dessus.

Il existe différents types de vérin de coffre :

  • Le vérin hydraulique ;
  • Le vérin dynamique.

La fabrication du vérin peut aussi varier : il s'agit parfois d'un vérin dans un compartiment à huile. La plupart du temps, le vérin est composé d'une ou deux tiges. Du gaz permet son élasticité. Enfin, il existe différents types de fixation, notamment la cage à rotule en nylon, la cage à rotule métallique et la chape à œil.

Le vérin de coffre n'est pas une pièce d'usure et sa durée de vie est presque illimitée. Mais avec le temps, le vérin de coffre peut commencer à fatiguer : dans ce cas, il faut généralement le changer. Il est notamment susceptibles aux vibrations et secousses, mais aussi à son utilisation fréquente qui finit par l'user.

Vous pourrez alors noter les symptômes suivants si un vérin de coffre est fatigué :

  • Le vérin de coffre grince ;
  • Le vérin de coffre est dur, signe qu'il n'y a plus assez de liquide dans le système hydraulique ;
  • Le vérin de coffre est au contraire trop souple, signe que la tige télescopique est abîmée ;
  • Le vérin est visiblement fissuré à cause de la répétition de l'ouverture et de la fermeture du coffre ;
  • Le coffre ne reste pas ouvert ou il peine à s'ouvrir.

Différentes pannes peuvent aussi causer une défaillance prématurée de l'un de vos vérins de coffre. Par exemple, une fuite du lubrifiant, des tiges trop serrées, une déformation des cylindres ou un problème au niveau du connecteur du cylindre ou de celui de la tige.

👨‍🔧 Comment réparer un vérin de coffre ?

réparer vérin de coffre

Un vérin de coffre abîmé ou fatigué n'est pas réparable : il peut s'agir d'un problème de joint, d'une fuite de liquide, ou d'une déformation d'un des éléments du vérin. Dans tous les cas, une réparation est hasardeuse et il est donc de toute façon bien plus sécurisé de le remplacer. Nous vous conseillons de changer les deux vérins de coffre à la fois.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de coffre :

🔧 Comment changer un vérin de coffre ?

changer vérin de coffre

Le changement d'un vérin de coffre est une opération relativement simple, mais il faut faire attention aux différents types de fixation et vous assurer à la fois de commander les bons vérins mais aussi de les monter en toute sécurité. Pensez également à bien sécuriser le coffre pendant le changement de vérin.

Matériel nécessaire :

  • Sangles pour sécuriser le coffre
  • Graisse
  • Boîte à outils
  • Vérin de coffre neuf

Étape 1 : Déposer le vérin de coffre[⚓ ancre "etape1"]

démonter vérin de coffre

Commencez par ouvrir le coffre. Sécurisez-le : en retirant le vérin de coffre, le hayon ne sera plus maintenu et risque de vous tomber dessus. Ensuite, retirez les vis de fixation du vérin de coffre. Le démontage varie en fonction du type de fixation : il faut parfois déverrouiller l'aiguille ou tirer sur la tige après avoir ôté une bague en métal.

Étape 2 : Comparer les vérins de coffre[⚓ ancre "etape2"]

vérins de coffre neufs

Assurez-vous que vos vérins de coffre neufs correspondent aux anciens, notamment en termes de fixation et de longueur. Nettoyez les attaches où vous allez les fixer et graissez-les légèrement pour les lubrifier avant l'installation. Vos vérins de coffre seront ainsi davantage silencieux.

Étape 3 : Monter le nouveau vérin de coffre[⚓ ancre "etape3"]

monter vérin de coffre

Montez votre nouveau vérin de coffre. Là encore, le montage dépend du type de fixation : il suffit parfois de les clipser aux attaches. En fonction du type de fixation, vérifiez que vous avez bien verrouillé le système de sécurité. Pour finir, testez l'ouverture et la fermeture du coffre.

💶 Quel est le prix d'un vérin de coffre ?

prix vérin de coffre

Le prix d'un vérin de coffre dépend du type de fixation, de sa longueur et de votre modèle de voiture. En moyenne, un vérin de coffre coûte environ 15 €. Il est cependant recommandé de changer les deux à la fois, car ils s'usent en parallèle. De plus, il faut aussi compter le prix de la main d'œuvre. Prévoyez 1 à 2 heures de travail.

Et voilà, vous savez à présent tout sur le vérin de coffre ! Comme vous l'avez compris, il est important mais pas vraiment compliqué de remplacer vos vérins de coffre s'ils commencent à fatiguer. Prenez rendez-vous en garage sans tarder pour ne pas risquer de prendre votre coffre sur le crâne.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de coffre :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

6 juillet 2021 16:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution