Vérin de hayon : rôle, fonctionnement, remplacement et prix

Le vérin de hayon sert à l'ouverture du coffre et à la stabilisation de la porte en position haute. Il évite ainsi qu'elle ne vous retombe dessus, ce qui veut dire qu'il joue un rôle de sécurité. Le vérin de hayon est donc une pièce à laquelle vous devez veiller régulièrement. En cas de panne, il est conseillé de le changer le plus rapidement possible.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de hayon :

🔎 Quel est le rôle d'un vérin de hayon ?

Quel est le rôle d'un vérin de hayon

Le vérin de hayon ou vérin de coffre est une tige utilisée pour l'ouverture du coffre de votre véhicule. Il est équipé d'un système hydraulique grâce auquel la fixation du hayon peut se faire au moment de l'ouverture du coffre.

Le vérin de hayon permet donc d'éviter que la porte du coffre ne vous retombe dessus et vous blesse. Il agit également sur le mouvement du coffre en le régulant. Cela permet dès lors d'avoir une montée pas trop rapide de celui-ci.

Le vérin de hayon garantit donc plus de sécurité et de confort en ce qui concerne l'utilisation et l'ouverture du coffre de votre voiture.

💡 Comment fonctionne un vérin de hayon ?

Comment fonctionne un vérin de hayon

Les vérins de hayon ont la forme de tubes télescopiques et sont installés par paire. Ils sont fixés sur la carrosserie et la malle de votre voiture.

Il existe deux grands modèles de vérins de hayon :

  • Le vérin de hayon dynamique ;
  • Le vérin de hayon hydraulique.

Les vérins de hayon sont dotés d'une forte résistance sur le coffre, ce qui permet de le maintenir en hauteur. Ainsi, vous pourrez vous en servir en toute sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de hayon :

🛑 Quand changer un vérin de hayon ?

Quand changer un vérin de hayon

Les vérins de hayon sont des pièces fortement sollicitées : lors de toutes les ouvertures et fermetures de votre coffre. Cela peut donc entraîner leur usure rapide. C'est également le cas des vibrations ou secousses pendant vos trajets.

Des vérins de hayon HS peuvent causer des accidents : en effet, ils pourraient vous retomber dessus en cas d'ouverture et vous blesser. Plusieurs signes peuvent ainsi vous alerter de leur défectuosité :

  • Des vérins de hayon durs : les vérins de hayon sont dotés d'un système hydraulique. Un défaut de liquide pourrait donc causer certaines pannes car ils ne pourront plus permettre d'ouvrir de façon progressive et en douceur le coffre. Ils vont dès lors se montrer particulièrement résistants quand vous essaierez d'ouvrir le coffre.
  • Des vérins de hayon visuellement en mauvais état : c'est par exemple le cas s'ils sont déchirés, fissurés. Ces dysfonctionnements peuvent provenir des importantes utilisations du coffre.
  • Des vérins de hayon souples : vous verrez d'importantes frictions sur les tiges télescopiques qui risquent d'affaiblir les vérins de hayon. Ils ne pourront donc plus permettre d'ouvrir et de maintenir en hauteur le coffre.

👨‍🔧 Comment remplacer un vérin de hayon ?

Comment remplacer un vérin de hayon

Lorsque vous remarquez les symptômes d'un vérin de hayon HS, il est conseillé de procéder rapidement à son changement. Le mieux serait d'ailleurs de remplacer la paire en même temps. Pour vous aider à réussir cette intervention, vous pouvez suivre ce guide pas à pas.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Sangle de fixation
  • Paire de vérins de coffre

Étape 1 : Retirez les fixations du vérin de hayon[⚓ ancre "etape1"]

Retirez les fixations du vérin de hayon

Servez-vous de sangles de fixation pour sécuriser votre coffre et empêcher qu'il ne vous retombe dessus et vous blesse pendant la durée de votre intervention. Puis, enlevez les vis de fixation des vérins de hayon.

Étape 2 : Déposez les vérins de hayon[⚓ ancre "etape2"]

Déposez les vérins de hayon

Selon la fixation de vos vérins de hayon, la manœuvre va différer : pour une fixation en nylon, vous devrez enlever la bague métallique et tirer sur la tige. Pour une fixation en métal par contre, une rotation sera nécessaire pour le déverrouillage de l'aiguille.

Étape 3 : Installez vos nouveaux vérins de hayon[⚓ ancre "etape3"]

Installez vos nouveaux vérins de hayon

Il est à présent temps de monter vos nouveaux vérins de hayon. La fixation peut se faire à l'aide d'attaches ou de clips. Vérifiez aussi que le système de sécurité est bien verrouillé et que l'ouverture et la fermeture du coffre se font normalement.

💳 Quel est le prix d'un vérin de hayon ?

Quel est le prix d'un vérin de hayon

Les vérins de hayon sont des pièces relativement accessibles. Pour les acheter, vous pouvez compter entre 10 et 30 € pour la paire. Pensez cependant à vous assurer que le modèle choisi est bien compatible avec votre voiture. Si vous souhaitez confier l'opération à un professionnel par contre, vous devrez rajouter le coût de la main d’œuvre qui varie entre 50 et 70 €.

Les vérins de hayon sont des pièces qui permettent de faciliter l'ouverture et le maintien en position haute du coffre. En cas de défaillance, ils pourraient donc vous retomber dessus et vous blesser. Pour éviter cela, nous vous conseillons de les remplacer dès que vous remarquez la moindre défaillance.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de hayon :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

13 septembre 2022 12:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution