Vidange du liquide de refroidissement : tout ce que vous devez savoir

La vidange du liquide de refroidissement est indispensable au bon entretien de votre voiture. Avec le temps, la qualité de ce liquide se dégrade et il devient ainsi moins performant. Cela peut entraîner un risque de surchauffe du moteur et une surconsommation.
Découvrez avec nous tout ce que vous devez savoir sur la vidange du liquide de refroidissement.

💡 Quel est le rôle du liquide de refroidissement ?

role liquide refroidissement

Aussi appelé liquide antigel, ce fluide est présent dans le circuit de refroidissement de votre véhicule. Son rôle est d'éviter la surchauffe ou le gel du moteur en maintenant ce dernier à une température correcte.
Pour effectuer le refroidissement, le liquide est diffusé dans un circuit évacuant la chaleur du moteur à l'aide d'un radiateur.
Comme votre moteur réagit grâce à une combustion, il transmet cette chaleur aux composants qui le constituent. Cependant, ces composants doivent être protégés et c'est à ce moment là que le liquide de refroidissement entre en jeu. Il absorbe une portion de cette chaleur et refroidit le moteur ainsi que ses éléments constitutifs.
De part ses composés chimiques, le liquide de refroidissement ne peut ni bouillir en dessous de 100°C ni s'évaporer ni geler sous les 0°C (présence d'éthylène glycol).
Doté également d'une action anti-corrosive, il protège l'ensemble des pièces constitutives du moteur.

Deux types de liquide de refroidissement sont disponibles :

  1. Les liquides de refroidissement de type C avec des composés principalement d'origine minérale. Ils sont de couleur bleue ou verte.
  2. Les liquides de refroidissement de type D et G avec des composés d'origine organique. Connus pour être plus résistant, leurs couleurs varient entre jaune, rose et rouge.

Si vous ne connaissez pas le type de liquide de refroidissement utilisé au sein de votre véhicule, vous pouvez trouver la réponse dans le guide d'entretien de celui-ci.
Les professionnels recommandent de ne pas mélanger deux types différents de liquide, cela pourrait engendrer la création de bouchons dans le circuit de refroidissement.
L'eau est également prohibée car elle va geler à basse température et endommager considérablement votre moteur.


📅 Quelle est la fréquence de vidange du liquide de refroidissement ?

fréquence vidange liquide refroidissement

La fréquence recommandée pour réaliser la vidange du liquide de refroidissement se situe entre 2 à 4 ans ou tous les 60 000 km. Il est recommandé de vérifier votre niveau de liquide environ toutes les 5 semaines, été comme hiver, ou avant de réaliser un long trajet.
Référez vous au voyant du liquide de refroidissement, il sera allumé si le niveau de liquide est trop bas et passe en dessous du niveau minimum recommandé.

👨‍🔧 Comment faire une vidange de liquide de refroidissement ?

Comment faire vidange liquide refroidissement

Lavidange de liquide de refroidissement peut être réalisée par vos soins si vous disposez de connaissances techniques en mécanique automobile et que vous connaissez bien votre véhicule.
Le liquide de refroidissement est une substance toxique et vous devez disposer d'un réceptacle approprié pour recycler le liquide usagé. En effet, il ne peut être jeté dans les canalisations ou dans le circuit d'évacuation des eaux usées.


Voici les différentes étapes à suivre pour la réaliser :

Matériel nécessaire :

  • Une paire de gants
  • Des lunettes de protection
  • Un bidon de liquide de refroidissement

Etape 1 : Garez votre voiture sur une surface plane [⚓ ancre "etape1"]

vidange liquide refroidissement

Cela vous permettra de vérifier le niveau de liquide avec précision.

Etape 2 : Attendez que le moteur refroidisse [⚓ ancre "etape2"]

vidange liquide refroidissement

Le liquide doit être remplacé seulement quand le moteur de votre voiture est froid. Cela prend plusieurs heures après l'avoir éteint.

Etape 3 : Localisez le circuit de refroidissement et le robinet de purge du radiateur [⚓ ancre "etape3"]

vidange liquide refroidissement

Pour cela, reportez vous au manuel d'entretien de votre véhicule.

Etape 4 : Videz le circuit [⚓ ancre "etape4"]

vidange liquide refroidissement

Placez un récipient sous le bouchon de remplissage puis dévissez le. De plus, il vous faudra répéter l'opération pour le robinet de purge situé au bas du radiateur. Placez un récipient sous le robinet puis ouvrez-le afin que le liquide s'écoule.
Le circuit met environ 30 minutes à se vider complètement.

Etape 5 : Versez le liquide de refroidissement [⚓ ancre "etape5"]

vidange liquide refroidissement

Fermez le robinet de purge du radiateur et versez le liquide de refroidissement petit à petit au sein du circuit de refroidissement via le bouchon de remplissage.
Vous pouvez arrêter de verser dès lors que le niveau de liquide se situe entre les repères "minimum" et "maximum".

Etape 6 : Démarrez le moteur [⚓ ancre "etape6"]

vidange liquide refroidissement

Allumez le moteur tout en laissant le véhicule au point mort. Vous pouvez allumez le chauffage au maximum pour permettre au nouveau liquide de circuler au sein du circuit.
Après quelques minutes, éteignez le moteur et attendez un peu qu'il refroidisse pour vérifier à nouveau le niveau de liquide.


💸 Quel est le prix d'une vidange de liquide de refroidissement ?

cout prix vidange liquide refroidissement

Le prix de cette intervention dépend principalement du modèle de votre véhicule.
La fourchette varie entre 35€ et 110€ selon les spécificités de votre voiture mais également selon les garages.

La vidange de liquide de refroidissement est une intervention de routine qu'il ne faut pas négliger. Si vous ne souhaitez pas la faire vous-même ou que vous ne connaissez pas le type de liquide qu'il vous faut, confiez cette tâche à un professionnel.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

08 octobre 2020, 15:29


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution